Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Devez-vous acheter le mot clé de votre de marque sur Adwords ?

Il n’est pas rare de voir des entreprises afficher des annonces Google Adwords lorsque l’on tape leur nom de marque (ou d’entreprise), comme c’est par exemple le cas pour le site Zooplus.
exemple du site Zooplus qui affiche une annonce Adwords sur son nom de marque

 

Devez-vous faire pareil ?

Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a posé cette question. De nombreuses personnes estiment qu’il est inutile d’acheter le mot clé de sa marque (et ses variantes) du fait que vous êtes en première position en référencement naturel pour ces requêtes.

Je ne suis pas de cet avis (je vous rassure je ne suis pas le seul !). En effet, avoir sa marque en tant que mot clé a de nombreux avantages :

  • Doublement de votre présence
  • Amélioration de vos taux de clics
  • Possibilité de mettre en avant des promotions commerciales
  • Vous évitez à vos concurrents de vous parasiter

Découvrons ensemble ces différents avantages.

Doublement de votre présence

En ayant un lien « naturel » et un lien Google Adwords pour une recherche liée à votre marque, vous doublez votre présence, ce qui diminue la visibilité des autres résultats, (et par ricochet, cela augmente votre visibilité). 

Dans l’exemple présenté plus haut pour la recherche « Zooplus », le site www.zooplus.fr occupe la totalité de l’espace situé au dessus de la ligne de flottaison.

Amélioration de vos taux de clics

Les mots clés de marque bénéficient de très fort taux de clics. En plus de profiter à ces mots clés en question, cela va rejaillir sur l’ensemble de votre compte, puisque Google Adwords prend en compte l’historique et les performances globales de votre compte dans le calcul du score de qualité.

Possibilité de mettre en avant des promotions commerciales

L’un des avantages de Google Adwords est d’avoir la main sur l’ensemble des éléments de vos annonces (titre, lignes de description et page de redirection de l’annonce).

Vous aurez ainsi la possibilité de faire des annonces mettant en avant des promotions commerciales.

Les 3 Suisses mettent en avant une promotion sur l'annonce Adwords de son mot clé de marque

 

L’exemple des 3 Suisses est très intéressant. Lorsque l’on tape le nom de la marque dans Google, nous voyons une annonce Google Adwords mettant bien en avant les Soldes d’été.

Pour davantage mettre en avant ce temps fort commercial, l’annonce des 3 Suisses est accompagnée d’extensions d’annonces qui redirigent les internautes vers des pages précises (ex. Soldes pour femmes).

 

En revanche, les liens organiques (référencement naturel), qui ne bénéficient pas de la même réactivité, se cantonne à une présentation « classique ».

Vous évitez à vos concurrents de vos parasiter

A part si vous êtes sur un domaine d’activité très précis, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez des concurrents, et même beaucoup de concurrents.

Parmi ces concurrents, certains sont moins « fair-play » que d’autres et n’hésiteront pas utiliser des techniques « borderlines » pour grapiller quelques clients ou prospects en plus.

L’un de ces techniques consiste à être présent en Adwords sur le nom de marque de son concurrent.

Imaginons que votre site est le suivant : www.monsiteamoi.com. Votre concurrent ajoutera à sa campagne le mot clé monsiteamoi (et ses variantes) afin de pouvoir afficher ses annonces et ainsi tenter de vous piquer quelques clients ou prospects.

Déjà que ce n’est pas agréable quand un concurrent vous fait ça, il ne faudrait pas en plus que vous lui laissiez le champ libre. En effet, si vous n’avez pas d’annonce sur votre mot clé de marque, votre concurrent sera tout seul, ce qui lui permettra de vous piquer plus de clients ou prospects.

En affichant votre annonce (avec des liens annexes), votre concurrent sera moins visible et captera beaucoup moins de clics que s’il était tout seul.

« Mais on dépense de l’argent pour rien ? »

Les personnes hostiles à l’achat de leurs mots clés de marque estiment qu’il est inutile de payer alors qu’elles peuvent bénéficier de visites gratuites via le référencement naturel.

Cet argument est recevable mais dans les faits les CPC des mots clés de marque sont très bas (de l’ordre de quelques centimes). C’est-à-dire que même si les internautes se rendent sur votre site via une annonce Adwords au lieu de cliquer sur le lien de référencement naturel, cela ne va pas vous ruiner.

Il y a tellement davantage d’être présent sur son mot clé de marque qu’il serait dommage de faire l’impasse du simple fait de vouloir économiser un peu d’argent (surtout qu’il existe de nombreux autres moyens pour faire des économies sur Adwords).

Voilà, cet article est terminé. Vous savez maintenant que pouvez acheter votre mot clé de marque en toute sérénité.

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !