Loric Sacarrère - Consultant Google Ads (spécialisé E-commerce)
Pas le temps, l'envie ou les compétences de gérer vos campagnes Google Ads ?

(ce qui vous empêche de multiplier les commandes RENTABLES sur votre boutique en ligne ?)

Je m'occupe de A à Z de la gestion de vos campagnes...

... avec l'obsession de vous apporter le maximum de commandes rentables !

Avez-vous une vache pourpre ?

Ce titre vous intrigue, n’est-ce pas ? Pourquoi parler de vache sur un blog d’e-commerce ? Et d’ailleurs pourquoi parler d’une vache pourpre ? A part la vache Milka, les vaches pourpres, ça n’existe pas !

Livre Vache Pourpre de Seth GodinLa vache pourpre fait référence à un livre écrit par le génialissime Seth Godin (mon petit doigt me dit que j’aurai l’occasion de vous reparler de ce marketer hors pair et de ses livres).

Mais revenons à nos vaches.

La première fois que l’auteur a vu des vaches, il était fasciné. Cependant, au bout d’une demi-heure à se balader sur les routes de campagnes, la fascination a laissé place à l’ennui.

Pourquoi ? Notre ami Seth Godin est du genre à se lasser vite ?

Non, pas du tout.

Il a commencé à s’ennuyer car toutes les vaches se ressemblaient.

C’est là que l’auteur s’est dit qu’il serait remarquable de voir une vache pourpre. Elle susciterait l’intérêt au beau milieu de toutes les vaches blanches et noires.

Les vaches « ordinaires », celles qui pullulent par centaines le long des routes de campagnes, représentent la plupart des entreprises qui existent. La vache pourpre, au contraire, sort du lot. De ce fait, elle devient remarquable, visible aux yeux des gens (des consommateurs).

La vache pourpre est une apologie de la différenciation marketing. En voulant copier les concurrents, en voulant suivre les normes et les règles du marché, en voulant toucher tout le monde, vous devenez invisible… car des dizaines, voire des centaines d’autres boutiques en ligne suivront les normes et les règles et voudront toucher tout le monde.

Soyez unique, soyez incomparable, et je vous garantis que vous sortirez du lot. Alors ok, vous ne plairez pas au consommateur moyen, vous ne plaira pas à la masse. Mais au fait, c’est quoi un « consommateur moyen » ? En fait, le consommateur moyen n’existe pas (il a peut être existé dans les années 50 lors de l’ère de l’industrialisation, mais il n’existe plus aujourd’hui !).

Essayer de plaire à tout le monde est une erreur. Seth Godin en parle fréquemment dans son livre. En voulant plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne. Focalisez-vous plutôt sur votre coeur de cible, sur la population qui sera la plus réceptive à vos communications, à votre style, à ce que vous faîtes et ce que vous êtes.

Archiduchesse.com est le site qui me vient tout de suite en tête pour illustrer ce concept de vache pourpre. Archiduchesse, vous connaissez ? Ce site qui vend des chaussettes.

Une belle vache pourpre : le site Archiduchesse

Quoi de plus banal que des chaussettes ? Il vous suffit d’aller à Leclerc ou Carrefour pour trouver des centaines de modèles différents à un prix dérisoire.

Cependant, ce site affiche de belles performances (en 2013, ce site a vendu plus de 94 000 paires de chaussettes !! Source : blog Archiduchesse)

Comment expliquer un tel succès ?

Evidemment la notoriété de son fondateur Patrice Cassard (créateur de La Fraise) n’est pas étrangère à ce succès. Mais je ne pense pas qu’on puisse  résumer cette réussite à la notoriété de son fondateur.

C’est en étant une vache pourpre qu’Archiduchesse a obtenu de beaux résultats. Alors que tout le monde s’accordait à dire que la chaussette est un produit basique et sans grand intérêt, Patrice Cassard a cassé les codes du marché en créant une marque remarque.

Il suffit de vous rendre sur la boutique en ligne pour comprendre qu’Archiduchesse n’a rien à voir avec un vendeur « normal » de chaussettes. Sur la boutique en ligne, les produits sont mis en valeur, le tout dans un univers qui allie sérieux/sobriété et rébellion avec le logo de tête de mort (c’était la minute poésie).

Belle présentation du produit

Si vous y rajouter une forte proximité avec ses clients ou prospects (via le blog et les réseaux sociaux), vous aurez tous les ingrédients d’un e-marchand qui a bouleversé les normes du marché. Résultat : cette boutique est remarquable et donc plus visible.

Vous voulez un 2ème exemple de vache pourpre. Vous êtes exigeant(e)s, dis donc !

Restons dans le domaine des vêtements avec la boutique en ligne le slip français.

Exemple de vache pourpre : le slip français

Là aussi, nous avons une boutique en ligne qui casse les codes du marché en axant son positionnement marketing sur 2 points : humour décalé (les noms des produits sont géniaux) et fabrication française.

Cet entreprise a réussit à transformer l’image d’un produit en perte de vitesse en un produit tendance. Inutile de vous préciser que Le Slip Français et ses produits originaux ont susciter l’intérêt, ce qui a boosté la visibilité de cette boutique.

 

Il est rassurant de vouloir faire comme tous les autres. Tout le monde utilise un ton sérieux. Alors, je vais utiliser un ton sérieux. Tout le monde a des prix très bas. Alors je vais baisser mes prix. Tout le monde propose ce produit. Alors je vais proposer ce produit… bon je crois que vous avez compris.

En faisant comme tous les autres, on se dit qu’on « augmente ses chances » de réussir. Paradoxalement, c’est l’inverse qui se produit. En faisant comme tous les autres, il devient plus difficile d’exister. Car pour exister il faut être visible. Et pour être visible il faut être remarquable et susciter l’intérêt. Se fondre dans la masse dans un monde où les consommateurs sont très très très très sollicités, revient à se tirer une balle dans le pieds.

N’ayez pas peur de vous démarquer, ne soyez pas inquiet de ne pas plaire à une partie de la population.  Ne soyez pas cette vache blanche et noire que personne ne remarque, soyez cette vache pourpre qui suscite l’intérêt et qui fait parlé d’elle (c’est une métaphore, en aucun cas je me permettrais de vous traiter de vache 🙂 )

Et vous, que pensez-vous du concept de vache pourpre ? Avez-vous une vache pourpre ? Avez-vous des exemples de vaches pourpre ?