Loric Sacarrère - Consultant Google Ads (spécialisé E-commerce)
Pas le temps, l'envie ou les compétences de gérer vos campagnes Google Ads ?

(ce qui vous empêche de multiplier les commandes RENTABLES sur votre boutique en ligne ?)

Je m'occupe de A à Z de la gestion de vos campagnes...

... avec l'obsession de vous apporter le maximum de commandes rentables !

Comment choisir les bons mots clés SEO pour votre boutique en ligne ?

Les mots clés représentent la base du référencement naturel. Avant de parler d’optimisation de balises title, d’optimisation des images, d’acquisition de backlinks, de rédaction de contenus, etc… il est indispensable de choisir les « bons » mots clés.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé en SEO ?

En référencement naturel, un bon mot clé est un mot clé qui possède les 3 caractéristiques suivantes :

  • il est recherché par votre cible
  • il est accessible
  • il convertit

Nous allons voir en détail ces 3 points.

Des mots clés recherchés par votre cible

C’est la base. Travailler un mot clé qui n’est pas recherché par votre cible ne vous servira pas à grand chose. Il serait dommage de passer des mois à travailler un mot clé pour au final vous rendre compte que personne (ou peu de personnes) le recherche.

C’est la raison pour laquelle, la première chose à faire est de choisir des mots clés recherchés par votre CIBLE.

Avant de vous montrer les techniques et outils pour trouver ces fameux mots clés, je voulais faire une précision. Si vous n’avez pas la vue d’une taupe, vous avez remarqué que j’ai écrit « CIBLE » en majuscules. Ce n’est pas par hasard. Dans votre étude des mots clés vous rencontrerez très certainement des mots clés bénéficiant de nombreuses recherches. Ne jetez pas votre dévolu sur ces mots clés avant de vous demander s’ils sont très ciblés, car il est inutile de viser des mots clés qui n’ont pas de rapport avec votre activité (cela semble logique, mais je préfère le préciser au cas où).

Cette parenthèse terminée, revenons donc aux techniques et outils pour trouver des mots clés recherchés par votre cible.

Brainstorming

Commencez par lister les mots clés qui vous viennent spontanément en tête. Si vous vendez des lampes de bureaux, le mot clé « lampe bureau » vous vous paraîtra logique.

Pour rendre l’exercice plus efficace et plus sympa, n’hésitez pas à faire un brainstorming avec d’autres personnes (employés, famille, amis). Il est toujours intéressant de savoir comment les autres personnes nomment vos produits.

Forums / Blogs

Pour savoir quels termes utilisent votre cible, rien de mieux que de vous rendre dans les lieux où elle se trouve. Le plus simple est de visiter les forums et blogs visités par votre cible. Ces supports vous donneront sûrement des idées de mots clés.

Les contacts que vous avez avec vos prospects et clients

Si votre boutique en ligne n’est pas nouvelle, il y a de fortes chances que vous ayez été en contact direct avec vos prospects et vos clients. Que ce soit par emails ou téléphones, ces contacts vous permettront de savoir quels termes sont utilisés par votre cible.

Vos concurrents

Une fois n’est pas coutume, vos concurrents peuvent vous aider pour choisir les bons mots clés. Pour cela, il suffit de visiter leur site et de voir quels mots clés ils utilisent sur leurs pages, dans leurs accroches, dans les balises title, etc…

Les suggestions de Google

Quand vos saisissez une recherche sur Google, au fur et à mesure que vous tapez les caractères liées à votre recherche, Google vous fait des suggestions. En plus de vous faciliter la vie (en évitant de devoir saisir la totalité de votre recherche), cette fonctionnalité est très utile pour découvrir des mots clés.

Suggestions proposées par Google

Ce n’est pas tout. Quand vous avez effectué votre recherche, en bas de la page de résultats, Google vous proposera des recherches associées.

Recherches associées Google

 

Petite astuce : Ubbersuggest est un outil qui vous fera gagner du temps. Vous tapez votre mot clé et Ubbersuggest vous donne toutes les suggestions proposées par Google. De quoi trouver de très nombreuses idées de mots clés ciblés.

Ubbersuggest

L’outil ultime : Outil de planification des mots clés de Google

Les techniques que nous avons vu précédemment avaient pour objectif de découvrir des mots clés. Il faut maintenant savoir dans quelle mesure ces mots clés sont recherchés.

Pour cela, vous devez utiliser l’outil de planification des mots clés de Google (il existe d’autres outils qui vous donneront des statistiques, mais celui de Google est à mes yeux le plus performant et le plus facile à utiliser).

Anciennement nommé « générateur de mots clés » (ou « outil de suggestion de mots clés »), vous devez avoir un compte Google Adwords pour utiliser l’outil de planification des mots clés. Google Adwords est un excellent moyen pour développer l’activité de votre boutique, donc j’imagine que vous avez déjà un compte 😉 Si ce n’est pas le cas, pas de soucis, vous pouvez en ouvrir un gratuitement (et sans y mettre du budget) et ainsi accéder à l’outil de planification des mots clés.

Cet outil est très simple à utiliser. Il vous suffit d’écrire les mots clés que vous avez découverts via les techniques que nous avons étudiées plus haut.

Inscrivez vos mots clés dans l'outil de planification des mots clés Google

Sur la base de ces mots clés, Google vous donnera des suggestions de mots clés mais aussi et surtout les volumes de recherche mensuel. Ainsi vous pourrez savoir quels sont les mots clés qui sont les plus plébiscités par votre cible !

Suggestions et volumes de recherche des mots clés

Des mots clés accessibles

Félicitation, vous avez trouvé des mots clés qui sont recherchés par votre cible. Mais attention, le travail n’est pas fini. Il faut maintenant analyser la faisabilité de ces mots clés. En clair, le job consiste à savoir s’il sera possible d’être dans les premières positions pour ces mots clés.

En effet, il est inutile de vous épuiser sur des mots clés où la concurrence est trop forte. Votre but n’est pas de rester bien calé à la 5ème page… car personne ne vous verra. Le but est d’être au minimum à la première page, et idéalement dans les 3 premières positions.

Comment savoir si un mot clé est accessible ?

Pour étudier la faisabilité d’un mot clé il faut prendre en compte 2 éléments :

  • le nombre de concurrents
  • la « force » des concurrents

Le nombre de concurrents

Pour cela, tapez dans Google le mot clé visé et regardez le nombre de résultats (mettez votre recherche entre guillemets pour avoir des données plus précises). Généralement plus ce nombre est élevé plus il sera difficile de se faire une place au soleil.

Nombre de résultats sur Google pour le mot clé

  • En dessous de 100 000 résultats, il sera « facile » de se positionner, à condition d’optimiser vos pages.
  • Entre 100 000 et 500 000 résultats, il sera plus compliqué de vous positionner. Mais avec des efforts et de la patience, c’est jouable.
  • Au dessus de 500 000 résultats, la situation se complique fortement.

Attention, ce « barème » n’est pas gravé dans le marbre et fait l’objet de nombreux débats sur les forums. Certains diront par exemple qu’il sera très compliqué de se positionner à partir de 1 000 000 de résultats au lieu de 500 000.

En plus de l’aspect « non officiel » de ce barème, il est nécessaire de prendre en compte un autre élément : la force des concurrents.

La force des concurrents

Selon le barème présenté ci-dessus, un mot clé avec 90 000 résultats est censé être un mot clé facilement accessible. Si vous avez dans les premières places des sites comme Wikipédia, Amazon, Rue du Commerce, etc… la donne n’est plus la même.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours regarder les sites qui apparaissent dans les 10 premières positions. Si ces places sont prises par des sites très notoires, généralement il faudra passer votre chemin.

En plus de la notoriété des sites présents dans les premiers résultats, vous pouvez analyser l’optimisation des pages remontant dans les premières positions pour évaluer la force des concurrents. Si des sites très bien optimisés trustent les premières places, votre travail se compliquera.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les commandes suivantes :

  • allinurl: « mot-clé » pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans l’url
  • allintitle: « mot-clé » pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans le titre
  • allinanchor: « mot-clé » pour savoir combien de pages ont le mot clé présent dans l’ancre texte des liens pointant vers cette page
Nombre de résultats Allintitle
Sur Google, il y a 4 410 résultats qui ont le mot clé volet roulant piscine dans leur balise title

A ces 3 commandes vous pouvez ajouter le calcul du nombre de backlinks qui pointent vers la page que vous étudiez. Des outils comme Open Site Explorer ou Aherfs vous permettront d’avoir cette information (les versions gratuites donnent un nombre de résultats limités).

Backlinks open site explorer
Exemple du nombre de backlinks pour une page étudiée (outil : Open Site Explorer)

 

Attention, le classement des résultats sur Google se base sur un algorithme composé de plusieurs centaines de critères. Les indicateurs que nous venons de voir sont donc à prendre avec des pincettes. Ils vous donneront des indications de la faisabilité d’un mot clé.

Un outil simple pour calculer la force de la concurrence

Il y a quelques mois j’ai découvert un logiciel qui s’appelle Longtail Pro. Juste au dessus, nous avons vu que l’étude et l’analyse des forces de la concurrence étaient un processus complexe (et qui donc prend du temps car vous devez analyser les différents sites présents sur les mots clés qui vous ciblez).

Cet outil a le mérite de faire cette analyse automatiquement et en quelques secondes. Pour un mot clé donné, Longtail Pro va analyser les 10 premiers résultats apparaissant sur Google. Il va se baser sur plusieurs critères comme par exemple (l’autorité de la page, l’autorité du domaine, le nombre de backlinks sur la page, l’âge du nom de domaine, etc…). Il compile toutes ces données et donne une note de compétitivité. Plus la note est basse plus le mot clé est censé être accessible (selon le créateur de ce logiciel, il faut privilégier des mots clés ayant une note inférieure à 30).

Compétitivité mot clé avec long rail pro
Pour le mot clé volet roulant piscine, la note de concurrence est de 20
Détails concurrence via longtail pro
Longtail Pro vous donne les détails des notes pour chacun des concurrents étudiés

Attention cet outil n’est pas non plus miraculeux. Il vous fera gagner du temps mais il est quand même important de s’attarder sur les résultats qu’il donne. Il y a des situations où un mot clé ne sera pas intéressant même si sa note de compétitivité est basse. C’est notamment le cas si dans les premiers résulats vous avez des sites très connus ou qui bénéficient d’une grande autorité aux yeux de Google.

Des mots clés qui convertissent

Précédemment vous avez choisi des mots clés qui sont recherchés par votre cible et qui semblent accessibles. Donc le travail est terminé ?

Non pas tout à fait. Il y a encore une petite vérification à faire et non des moindres : est-ce que ces mots clés vont convertir ?

Cette question n’est pas anodine. C’est sympa d’avoir du trafic sur sa boutique en ligne, c’est mieux quand ce trafic convertit.

Votre boutique en ligne a été lancée depuis plusieurs mois/années ?

Si votre boutique en ligne n’est pas nouvelle, vous pouvez vous appuyer sur les données de Google Analytics et voir quels sont les mots clés qui ont généré des conversions (ventes, inscriptions, etc…).

Mots clés qui générèrent des conversions

Ainsi, dans le choix des « bons » mots clés à viser en SEO, vous vous baserez en priorité sur les mots clés qui engendrent le plus de conversions et/ou qui ont les meilleurs taux de conversion.

Si vous avez des campagnes Google Adwords, vous pourrez également connaître les mots clés qui ont apporté des conversions.

Ventes des mots clés Adwords

Votre boutique vient d’être lancée ou va être lancée ?

Déjà, je vous félicite de vous soucier du référencement naturel de votre boutique en ligne avant son lancement. Malheureusement de nombreux e-marchands lancent leur boutique en ligne et se soucient après coup de son référencement naturel. Inutile de vous dire que c’est la meilleure façon de perdre de l’argent et du temps.

Néanmoins dans cette situation vous n’avez pas de retour d’expérience (pas de ventes, pas de conversions),donc il vous sera impossible d’utiliser ce critère pour choisir vos mots clés.

Mon conseil : au lancement de votre boutique, choisissez en priorité des mots clés ciblés qui ont des volumes intéressants et peu de concurrence. Dès les premiers jours de vie de votre boutique en ligne, lancez une campagne Google Adwords. Ainsi, vous aurez rapidement un de flux de visiteurs et au bout de quelques semaines ou quelques mois vous serez en mesure de voir quels sont les mots clés qui génèrent des ventes ou permettent d’enregistrer des conversions sur des objectifs intermédiaires.

En fonction de l’analyse de ces mots clés qui ont engendrés des ventes ou des conversions, vous mettrez à jour la liste de vos principaux mots clés à travailler en référencement naturel.

Pour aller plus loin sur ce point, je vous invite à lire ces articles :

 

Comme vous pouvez le constater, choisir les bons mots clés pour le référencement naturel de votre boutique en ligne n’est pas une mince affaire. Malheureusement beaucoup d’e-marchands choisissent les mots clés « au feeling ». Des fois ça marche, mais la plupart du temps non.

Pour résumer, le choix de vos mots clés doit se baser les critères suivants :

  • Est-ce que ces mots clés sont recherchés par votre cible ?
  • Est-ce que ces mots clés sont accessibles ?
  • Est-ce que ces mots clés convertissent ?

En passant les mots clés au filtre de ces 3 questions, vous pourrez choisir des mots clés qui aideront votre boutique en ligne à se développer. Ne voyez pas ce travail comme un fardeau mais plutôt comme une méthodologie par augmenter vos chances de réussites.