Comment développer vos ventes en ligne grâce aux Annonces dynamiques du Réseau de Recherche

Dans un précédent article, je vous présentais les différents types de campagnes Google Adwords. Parmi ces campagnes, il y a les Annonces dynamiques du réseau de recherche.

Pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce type de campagne ? La raison est simple : les annonces dynamiques du réseau de recherche sont un excellent moyen de développer les ventes de votre boutique en ligne !

Voyons pourquoi ?

C’est quoi les annonces dynamiques du réseau de recherche ?

Comme je vous le disais plus haut, les annonces dynamiques du réseau de recherche est un type de campagne Google Adwords. Ce type de campagne a 3 particularités :

  • vous n’avez pas besoin de choisir des mots clés
  • les titres des annonces textes sont générés dynamiquement
  • vous n’avez pas besoin de choisir des pages de destination

Concrètement, Google Adwords va analyser les pages de votre boutique en ligne et va en déduire les requêtes sur lesquelles afficher vos annonces textes. Google Adwords va également en déduire les pages de destination les plus appropriées.

Pourquoi les annonces dynamiques du réseau de recherche peuvent être intéressantes ?

Permet de jouer à fond la carte de la longue traîne

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est la longue traîne, il s’agit de requêtes très ciblées mais peu (voire très peu) recherchées par les internautes.

Selon Google, chaque jour 16% des recherches sont inédites. Cela signifie qu’il est difficile (voire impossible) de cibler spécifiquement toutes les requêtes qui pourraient vous intéresser.

Ceci est d’autant plus vrai pour un site d’e-commerce qui généralement dispose de plusieurs centaines ou milliers de produits.

Facilite la gestion de votre compte Google Adwords

Si votre boutique est composée de plusieurs centaines ou milliers de produits, il sera très compliqué de promouvoir l’ensemble de votre catalogue produit via Google Adwords. Imaginez le nombre de campagnes, de mots clés et d’annonces textes qu’il faudrait !

Les annonces dynamiques du réseau de recherche vous permettront de promouvoir l’ensemble de votre catalogue produit en toute simplicité.

Comment créer votre campagne d’Annonces dynamiques du Réseau de recherche ?

Voici les différentes étapes pour créer votre campagne d’annonces dynamiques. Pour présenter ces différentes étapes, je vais prendre l’exemple d’une boutique en ligne « maboutique.com » qui vend des vêtements en ligne.

Etape 1 : Paramètrage de la campagne

Lorsque vous créez une nouvelle campagne, il faut choisir le type « Réseau de recherche uniquement » et sélectionner sur la partie droite « Annonces dynamiques du réseau de recherche »

paramétrage des annonces dynamiques Google Adwords

Toujours sur cette même page, choisissez les différents paramètres de votre future campagne comme par exemple la zone géographique, la langue, les horaires de diffusions, etc… comme pour une campagne classique.

La seule chose qui diffère est le paramètre ci-dessous.

choix du nom de domaine pour annonces dynamiques

En cochant la case vous indiquez à Google Adwords qu’ils peuvent utiliser le domaine que vous avez inscrit (dans l’exemple maboutique.com) pour définir le ciblage de vos annonces.

Etape 2 : Création du groupe d’annonces

Comme pour une campagne « classique », Google Adwords va vous demander de créer un groupe d’annonces avec son annonce texte (ultérieurement, vous aurez la possibilité de créer d’autres versions d’annonces texte pour ce groupe d’annonces). Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du groupe d’annonces chemise homme.

La seule particularité de cette étape concerne le titre de l’annonce et la page de destination que vous n’aurez pas besoin de renseigner puisque qu’ils seront renseignés dynamiquement.

création du groupe d'annonces et de l'annonce texte

A cette étape, vous fixerez également l’enchère de ce groupe d’annonces.

Etape 3 : Création de la cible d’annonces dynamiques

Pour que vos annonces apparaissent automatiquement il faut créer une cible d’annonces dynamiques. Autrement dit, vous devez indiquer quelles pages de votre boutique en ligne vous être prises en compte pour afficher automatiquement vos annonces.

Dans notre exemple, j’ai créé un groupe d’annonces « Chemise homme ». Je souhaite donc que cette annonce s’affiche dynamiquement pour les requêtes liées aux pages « Chemise homme » de ma boutique.

Pour cela, je clique sur le bouton rouge « + Cibles d’annonces dynamiques » (accessible dans l’onglet « Cibles automatiques« )

création de la cible d'annonces dynamiques

 

Une zone s’affiche où vous devrez renseigner plusieurs paramètres :

  1. Choisissez le groupe d’annonces pour lequel vous définissez la cible d’annonces (ici c’est « Chemise homme »)
  2. Choisissez la règle de ciblage. Deux options s’offrent à vous : cibler toutes les pages de votre site ou un groupe de pages. Dans notre exemple, comme je ne souhaite que visez les chemises hommes, je vais opter pour un groupe de pages
  3. Choisissez le paramètre de ciblage. Ici j’ai choisi « URL » mais vous avez aussi « CATEGORY », « PAGE_TITLE » ou « PAGE_CONTENT »
  4. Indiquez le paramètre de ciblage

paramétrage du ciblage dynamique

En gros, pour le groupe d’annonces « Chemise Homme », je viens d’indiquer que mon annonce texte s’affichera que pour des requêtes liées aux pages où l’url contient le mot « chemise-homme ». C’est à dire que mon annonce n’apparaîtra pour des requêtes liées aux pages chemises femmes.

Et voilà. Si vous voulez faire pareil pour les chemises femmes, les pantalons hommes, etc… il vous suffit de répéter les étapes 2 et 3.

Comment optimiser les performances de votre campagne d’Annonces dynamiques du réseau de recherche ?

Même si j’ai dressé un tableau idyllique des annonces dynamiques du réseau de recherche, il ne faut pas croire que vous exploserez les résultats d’une manière miraculeuse. Comme tous les leviers marketing, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques des annonces dynamiques pour en profiter au maximum.

Segmenter les principales catégories de votre site

Si vous souhaitez vous simplifiez la vie, créez un seul groupe d’annonce dont la cible sera toutes les pages de votre site.

Cependant, pour plus d’efficacité, je vous conseille de créer plusieurs groupes d’annonces, chacun ayant sa propre cible.

Si je reprends l’exemple vu plus haut, ma boutique en ligne propose les produits suivants :

  • des chemises pour hommes
  • des chemises pour femmes
  • des pantalons pour hommes
  • des pantalons pour femmes

Il sera plus efficace de créer un groupe d’annonces pour chacun de ces types de produits, et ce pour deux raisons :

  • vos annonces texte seront plus ciblés
  • vous pourrez adapter vos enchères en fonction des performances de chacun des types de produits

Si vous avez beaucoup de catégories de produits sur votre boutique en ligne, je vous conseille de réaliser ce travail de segmentation pour les principales catégories. Pour les autres catégories, vous pouvez créer un groupe d’annonces qui ciblera toutes les autres pages de votre site, ce qui permettra de promouvoir l’ensemble de votre catalogue produit.

Ajouter des mots clés négatifs

Comme je vous le disais plus haut dans l’article, Google « scanne » le contenu de votre boutique en ligne pour en déduire les requêtes sur lesquelles afficher vos annonces.

La conséquence est que vos annonces peuvent vous générer des clics (et donc des dépenses) pour des requêtes inappropriées. Je dirais même que c’est le principal défaut de ce type de campagne.

Pour compenser ce problème, il faudra sortir un rapport des termes de recherches. Ainsi vous verrez quelles sont les requêtes qui ont généré des clics. Si vous voyez des requêtes inappropriées, mettez ces mots clés à exclure.

Pour réaliser ce rapport :

  1. Allez dans l’onglet « Variables » de votre campagne
  2. Dans le menu déroulant, choisissez « Termes de recherche« 

rapport des termes de recherche des annonces dynamiques

Appliquer des enchères inférieures à celles de vos campagnes classiques

Généralement, les taux de conversions des campagnes d’annonces dynamiques sont moins bons que ceux des campagnes classiques. Pour compenser ce phénomène, je vous conseille d’appliquer des enchères inférieures à celles que vous pourriez appliquer à des campagnes « classiques ».

Un dernier conseil

Les campagnes d’annonces dynamiques sur le réseau de recherche est un très bon moyen de développer les ventes de votre boutique en ligne grâce à Adwords. Cependant, ces campagnes ne doivent pas remplacer des campagnes « classiques », elles les complètent.

C’est à dire que pour vos produits stratégiques, créez des campagnes « classiques » avec des mots clés. Les campagnes d’annonces dynamiques ne doivent généralement s’appliquer que pour des produits secondaires ou de fond de catalogue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.