Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Le type de ciblage que je préfère, et pourquoi ?

Savez-vous quel est l’un des enjeux de Google Adwords ?

Vous donnez votre langue au chat ?

C’est d’être capable d’afficher vos annonces pour le maximum de recherches ciblées.

Autrement dit, dès qu’une personne saisit une requête liée à un de vos produits ou services, votre annonce doit apparaître (et ce afin de concilier efficacité et volume, ce qui vous permettra d’avoir le maximum de clients ou prospects rentables).

Cela pose 2 défis :

  • être présent uniquement sur des recherches ciblées (si vous obtenez des clics sur des recherches inadaptées à vos produits ou services, vous dépenserez de l’argent pour rien).
  • ne pas passer à côté des recherches intéressantes (il serait dommage de ne pas afficher vos annonces pour des recherches qui montrent un intérêt de la part de l’internaute pour vos produits ou services).

Pour surmonter ses 2 défis, vous devrez essentiellement vous appuyer sur les types de correspondances des mots clés. Cependant, il y a certaines limites :

Par exemple, le ciblage exact vous permettra d’être uniquement présent sur les recherches que vous avez jugée pertinentes, ce qui risque de vous faire passer à côté de nombreuses recherches intéressantes que vous n’aviez pas imaginé.

Ce problème est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que 20% des requêtes n’ont jamais été tapées auparavant. Donc, en utilisant que des mots clés exact vous passerez à côté de nombreuses opportunités.

A l’inverse, le ciblage large vous permettra de ne pas passer à côté des recherches intéressantes mais (et là c’est un gros mais), vos annonces apparaîtront également sur de nombreuses qui ne sont pas du tout ciblées, raison pour laquelle je vous déconseille vivement ce type de ciblage.

Donc, que faire ?

C’est là que rentre en jeu notre sauveur : je nomme le modificateur de requête large.

Pourquoi le modificateur de requête large est notre sauveur ?

Ce ciblage sera notre « meilleur ami » pour 2 raisons :

  1. Il permettra d’étendre votre visibilité
  2. Tout en restant ciblé

Vous n’êtes pas convaincus ? Explications

Petit rappel du fonctionnement du ciblage modificateur de requête large

Si vous ne maîtrisez pas les différents types de correspondances des mots clés, je vous invite à lire mon guide sur ce sujet.

Le ciblage modificateur de requête large fonctionne en rajoutant un « + » devant un ou plusieurs termes de votre mot clé.

Chaque terme précédé d’un « + » indique à Google Adwords que ce terme doit être présent dans la recherche de l’internaute, que ce soit dans sa forme exacte ou dans une variante proche (ex. fautes d’orthographes, pluriel/singulier, abréviations et acronymes). Contrairement aux mots clés en requête large, les synonymes et les variantes jugées pertinentes par Google ne sont pas pris en comptes.

Par exemple, si vous avez le mot clé +coffre +jouet +enfant vous indiquez à Google que les termes coffre, jouet et enfant doivent être présent dans la recherche de l’internaute (dans leur forme exacte ou en variantes proches).

Concrètement, votre annonce apparaîtra sur la recherche coffre jouet enfant mais également sur de multiples requêtes ciblées (la longue traîne) comme par exemple :

  • enfant coffre à jouet
  • coffres à jouet pour enfants
  • coffre à jouets enfants en bois
  • coffre jouet enfant pas cher
Même si le ciblage expression exacte vous permettra d’étendre votre visibilité, il vous fera passer à côté de nombreuses recherches potentiellement intéressantes, et notamment sur les recherches où les termes sont pas dans le bon ordre. Donc, ce ciblage n’est pas intéressant.

L’avantage du modificateur de requête large par rapport au ciblage exact

Si vous aviez utilisez le mot clé coffre jouet enfant en ciblage exact, votre annonce n’aurait pas été diffusée pour la recherche enfant coffre à jouet (car les termes sont pas dans le bon ordre), ce qui est dommage puisque cette recherche est très ciblée et correspond aux produits que vous commercialisez.

Donc, grâce au ciblage modificateur de requête large, vous pourrez toucher davantage de nouveaux clients ou prospects.

L’avantage du modificateur de requête large par rapport au ciblage large

Si vous aviez utilisé le mot clé coffre jouet enfant en ciblage large, votre annonce serait susceptible d’apparaître sur des synonymes, variantes jugées pertinentes par Google et même sur des recherches où un seul des termes de votre mot clé est présent.

Concrètement, votre annonce pourrait apparaître sur les recherches suivantes :

  • coffre de voiture
  • bourse aux jouets
  • livres pour enfant

Comme vous pouvez le constater, ces recherches ne sont pas du tout ciblées, puisque si vous vendez des coffres à jouets pour enfants, vous n’avez aucun intérêt à attirer des personnes qui recherchent des informations sur le coffre d’une voiture ou la date de la prochaine bourse aux jouets.

Idéal pour le lancement d’une campagne

J’adore les mots clés en modificateur de requête large, spécialement quand je lance une nouvelle campagne.

Les « experts » ou « gourous » de Google Adwords pourront dire ce qu’ils veulent, quand on lance une campagne on ne sait pas comment celle-ci va réagir. Il y a tellement de variables qui peuvent entrer en jeu (ex. le choix de vos mots clés, vos annonces textes, vos pages de destination, la concurrence, etc…) qu’il est inutile de passer des heures, voire même des jours à s’arracher les cheveux pour préparer la campagne qui va fonctionner à coup sûr.

Ma philosophie est la suivante : il faut se lancer rapidement, ainsi rapidement vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (et par expérience, je vous assure qu’on est très souvent surpris). Ensuite, grâce aux premiers résultats, vous pourrez appliquer les modifications nécessaires pour améliorer les performances de votre campagne.

Dans cet optique, le ciblage modificateur de requête large est idéal pour lancer rapidement une nouvelle campagne tout en restant efficace, et ce pour 3 raisons :

1. Vous évitez de passer des heures à choisir vos mots clés

Grâce au ciblage modificateur de requête large, vous économiserez énormément de temps sur le travail de recherche des mots clés. En effet, vous ne serez pas obligé de penser à toutes les variantes possibles et inimaginables, ce qui est d’ailleurs impossible puisque comme je vous le disais tout à l’heure 20% des requêtes n’ont jamais été tapées auparavant !

2. Un rôle de découverte

Comme je le disais plus haut, avant de lancer une campagne on ne sait pas quels seront les mots clés qui seront les plus efficaces, c’est à dire ceux qui vous amèneront le plus de nouveaux clients ou prospects.

Grâce à l’utilisation de mots clés modificateurs de requête large et au rapport des termes de recherche, vous découvrirez quels sont ces fameux mots clés efficaces qui vous apportent de nombreux clients ou prospects. Une fois découvert, vous pourrez ajouter ces mots clés en ciblage exact dans votre campagne afin de les cibler plus finement.

3. Vous permettra d’avoir une campagne très bien structurée

La structure ou organisation d’une campagne Adwords est un élément majeur pour avoir une campagne rentable. Je vous rassure, l’utilisation de mots clés en modificateur de requête large n’aura pas d’effet néfaste sur la structure de votre campagne. Bien au contraire.

Reprenons l’exemple du mot clé +coffre +jouet +enfant

Il est possible d’imaginer un groupe d’annonces avec le mot clé +coffre +jouet +enfant avec des annonces qui redirigent vers la page où vous présentez tous vos coffres à jouets.

En parallèle, vous pouvez avoir un groupe d’annonces avec le mot clé +coffre +jouet +enfant +bois avec des annonces mettant l’accent sur les coffres en bois et qui redirigeront les internautes vers la page où vous présentrerez tous les modèles en bois.

Avec ce simple exemple, vous voyez que les mots clés en modificateur de requête large vous permettront de garder une cohérence entre le mot clé, l’annonce et la page de destination, ce qui constitue la règle n°1 pour réussir sur Adwords.

Comment utiliser efficacement le modificateur de requête large ?

Le modificateur de requête large est un ciblage que j’adore (vous commencez à le savoir maintenant ;)) car il est très efficace et facilite la gestion d’une campagne.

Cependant, pour profiter au maximum de l’efficacité de ce ciblage, il est essentiel de respecter 2 règles.

  • utilisez des mots clés composés d’au moins 2 termes
  • utilisez des mots clés à exclure

Utilisez des mots clés composés d’au moins 2-3 termes

Je vous le répète, chaque terme précédé d’un « + » indique à Google Adwords que ce terme doit être présent dans la recherche de l’internaute, que ce soit dans sa forme exacte ou dans une variante proche.

Donc, plus vous aurez de terme avec le signe « + » dans votre mot clé plus votre ciblage sera précis.

Par exemple, le mot clé +coffre +jouet +enfant sera plus précis que +coffre.

Cependant, attention à ne pas aller trop loin en ayant des mots clés composés de nombreux termes. Par exemple, avoir le mot clé +coffre +jouet +enfant +bois +couvercle +blanc ne vous sera pas très utile. Il est tellement ciblé que vous n’aurez qu’une poignée de clics par mois (et encore).

Modificateur requête large + mots clés à exclure = le couple parfait !

L’un des avantages du ciblage modificateur de requête large est de vous permettre d’être présent sur des recherches auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Cependant, cet avantage peut se transformer en inconvénient.

Par exemple, pour le mot clé +coffre +jouet +enfant votre annonce peut apparaître pour la recherche coffre jouet enfant discount. Si vous commercialisez des modèles moyen/haut de gamme, il n’est pas pertinent d’avoir des clics provenant d’un recherche faisant référence à des produits discounts.

Donc pour accroître la finesse du ciblage de vos mots clés en modificateur de requête large, il faudra utiliser des mots clés à exclure. Pour cela, le plus simple sera d’analyser régulièrement le rapport des termes de recherche, ce qui vous permettra de vous rendre compte si vos annonces s’affichent pour des recherches inadaptées.

Conclusion

Bon, mes ami(e)s, nous arrivons à la fin de cet article.

Je pense que vous avez bien compris que j’étais un fan des mots clés en modificateurs de requête large. En effet, je les adore car ils permettent d’étendre votre visibilité tout en restant ciblé (ciblage que vous renforcerez grâce à l’utilisation de mots clés composés d’au moins 2-3 termes et grâce à l’utilisation de mots clés à exclure).

Même si ces mots clés sont très intéressants, cela ne veut pas dire qu’il ne faut n’utiliser que ce type de ciblage. Une fois que vous aurez un peu de recul sur votre campagne, vous serez en mesure de savoir quelles sont les recherches qui vous génèrent le plus de clients ou prospects. Ces recherches là vous devrez les ajouter dans votre campagne en tant que mot clé exact afin de les travailler plus finement et ainsi améliorer leur efficacité.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.

A très bientôt pour de nouvelles aventures 100% Adwords.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !