Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Ne faîtes pas de campagne Adwords si…

Vous envisagez de créer une campagne Adwords pour attirer plus de clients et de prospects, et vous vous demandez si Adwords sera efficace pour promouvoir votre entreprise ?

Même si je suis un spécialiste (et passionné) de Google Adwords, je n’ai pas honte de dire que Google Adwords ne convient pas à forcément à toutes les entreprises.

Découvrez dans quelles situations je vous conseille de ne pas vous lancer sur Adwords.

Pas d’objectif clair

Généralement, lancer une campagne Adwords pour le « plaisir » ne vous amènera pas bien loin. Comme toute action de marketing, il est indispensable de définir un objectif clair à votre campagne Adwords.

Voulez-vous créer une campagne pour :

  • augmenter les ventes de votre boutique en ligne ?
  • développer les demande de catalogue ?
  • avoir plus de demande de renseignements ?
  • drainer du trafic dans votre magasin physique ?
  • etc…

Définir un objectif clair à votre campagne vous sera utile pour créer votre campagne Adwords, ainsi que pour la gérer une fois qu’elle sera lancée.

Pour la création de la campagne, cela vous permettra de choisir des mots clés adaptés, de rédiger des annonces Adwords alignées sur l’objectif, etc…

Au niveau de la gestion, la définition d’un objectif clair vous aidera à constater si votre campagne est performante ou non, mais ça vous aidera à faire les modifications nécessaires pour améliorer les résultats.

>> Pour aller plus loin sur ce sujet : Comment partir du bon pied avec Google Adwords ?

Impossible de tracker les conversions

L’une des fonctionnalités les plus importantes de Google Adwords est le suivi des conversions. Cette fonctionnalité vous permettra de savoir combien de conversions proviennent de votre campagne Adwords.

Par exemple, si l’objectif de votre campagne est de développer le nombre de commandes sur votre boutique en ligne, le suivi des conversions vous indiquera combien de commandes votre campagne vous a apporté.

Il est très rare qu’il soit impossible techniquement de mettre en place le suivi de conversion sur son site (il suffit de mettre une balise sur la page de confirmation de l’objectif).

Cependant, si pour différentes raisons vous ne pouvez pas mettre le suivi des conversions sur votre site ou si vous ne pouvez pas connaître d’une façon ou d’une autre combien de conversions votre campagne vous a apporté, vous évoluerez dans le fou total.

Vous dépenserez de l’argent sans savoir combien cela vous rapporte. Et vous ne pourrez procéder à aucune amélioration car vous ne serez pas quels sont les mots clés, les annonces, etc… les plus efficaces et les moins efficaces.

Si vous agissez par « égo »

Pour vous parler de ce point, je vais faire référence à ce que j’appelle le « syndrome de la 1ère position« . Il n’est pas rare de voir des patrons d’entreprises vouloir à tout prix être en 1ère position sur Google Adwords.

Il y a des situations où être en 1ère position sur Adwords a du sens, mais être 1er sur Adwords juste par égo est une très grosse erreur. C’est une erreur qui peut coûter cher.

Pourquoi ?

Vous ne serez pas le seul à vouloir être 1er. Vos concurrents aussi auront cette envie.

Résultat ?

Les coûts au clic grimpent. Donc, si vous souhaitez rester 1er il faudra augmenter vos enchères ce qui baissera la rentabilité de votre campagne Google Adwords.

Si vous vous attendez à des miracles dès le démarrage

Je vais clair avec vous. Si vous vous attendez à multiplier par 5 votre chiffres d’affaires dès le jour de lancement de votre campagne Adwords, alors vous serez très déçu !!

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu qu’il est impossible de « viser juste » dès le début. En clair, vous constaterez que certains de vos mots clés ne sont pas efficaces, vous constaterez que certaines de vos annonces ne sont pas performantes, que vos enchères ne sont pas optimales, etc…

Mais c’est normal. Il faut passer par un « délai d’apprentissage » pour cerner les contours de votre marché sur Adwords. Au fur et à mesure du temps, grâce aux données récoltées, vous serez en mesure de faire les modifications qui vous permettront d’améliorer la rentabilité de votre campagne Adwords.

>> Pour aller plus loin sur le sujet : Est-ce que votre campagne Adwords ressemble à Goerges Clooney ?

Si vous ne trouvez pas le temps pour optimiser votre campagne

Ce point est la continuité du point précédent. Comme votre campagne ne sera pas au top dès son lancement, il faudra faire les analyses + modifications nécessaires pour améliorer les résultats.

Et cela demande un minimum de temps.

Alors, je vais quand même vous rassurer. N’écoutez pas tout ceux qui vous disent qu’il faut passer 5 heures par jour à gérer votre campagne Adwords. Si vous dépensez 10 €/jour, il sera contre-productif de passer trop de temps à gérer votre campagne.

Généralement, il faut compter 2-3 heures par semaine (voir moins si on sait quels leviers actionner et quelles procédures suivre). Bien sûr, si vous investissez plusieurs milliers d’euros par jour et que vous êtes sur un marché où le moindre changement se traduit en milliers d’euros de chiffre d’affaires, là ça sera pas la même limonade.

Mais revenons à notre problème de manque de temps. Si vous savez d’emblée que vous n’aurez pas du tout le temps (ou l’envie, car généralement les deux vont de pairs), ne vous lancez sur Adwords. En effet, votre campagne ne s’améliorera pas toute seule dans son coin. Il faut que vous interveniez un minimum, et ce de façon régulière !!

Si vous n’aimez pas faire des tests

Pour optimiser votre campagne, il n’y a rien de mieux que de faire des tests.

Il y a de nombreuses façons de faire des tests sur votre campagne Adwords. Tester l’ajout de mots clés, tester le contenu de vos annonces textes, tester un changement d’enchère, et sans parler des tests que vous devez faire sur votre site pour améliorer les performances de votre campagne.

Bref, il y a de quoi faire….

mais c’est important. C’est même ce qui va faire la différence entre une campagne efficace et une campagne qui perd de l’argent.

Donc, si vous n’avez pas la « culture du test« , je vous conseille de laisser tomber Adwords.

Si votre site n’est pas performant commercialement

Ah, le meilleur pour la fin. C’est le point le plus important.

Pour être clair : si votre site est commercialement défaillant, inutile de lancer une campagne Adwords. Car vous risquerez de perdre votre argent !!

Quand je dis défaillant, je ne parle pas d’un point de vue technique. J’imagine que votre site fonctionne correctement et qu’il y a pas ou très peu de bug.

Quand je parle de site défaillant commercialement, cela signifie que votre site a des difficultés pour faire agir les internautes.

Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’une boutique en ligne et que celle-ci n’enregistre pas de vente (ou très peu de ventes), c’est la preuve que votre site a des problèmes.

Très souvent, par expérience, c’est ce point là qui va avoir le plus d’impact sur les retombées d’une campagne Adwords.

Pour vous illustrer ce point, je vais vous raconter une petite anecdote. A un moment donné (ou plutôt à m’en donné comme on dit chez moi 😉 ), je travaillais pour un client qui avait 2 sites.

Ces 2 sites vendaient quasiment les mêmes produits. Donc, les campagnes Adwords pour ces 2 sites avaient les mêmes mots clés.

La campagne du site A était beaucoup plus efficace et rentable que la campagne du site B, et ce parce que le site B avait de grosses lacunes commerciales (ergonomie pas très claire, présentation produits très mauvaises, site qui aspirait moins confiance, etc…).

A l’inverse, le site A qui enregistré globalement un bon taux de conversion a pu profiter pleinement de Google Adwords.

Donc, si votre site enregistre un très mauvais de taux de conversion, ce n’est pas votre campagne Adwords qui va changer la donne. Adwords ne fera pas de miracle, car Adwords est « juste » un moyen d’apporter du trafic vers votre site. Et quand les visiteurs arrivent sur site, c’est ce dernier qui prend le relais !

Conclusion

Si vous vous êtes reconnus dans un ou plusieurs de ces points, il serait pertinent de remettre en cause la création d’une campagne Adwords.

En revanche, si aucun point ne vous concerne, vous pouvez tester de créer et lancer une campagne Adwords, car comme je le dis très souvent, Adwords est un des meilleurs moyens pour attirer des clients ou prospects sur votre site.

A bientôt.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !