Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Pourquoi Adwords peut vous aider à valider la viabilité de votre boutique en ligne ?

Je vous préviens, le début de cet article ne risque pas de vous plaire, surtout si vous êtes sur le point de lancer une boutique en ligne.

Vous aurez beau avoir étudié votre marché, la concurrence, les intentions d’achats de votre cible, etc… tant que vous ne serez pas en face de vos clients potentiels, vous ne serez sûr de rien.

Quand vous lancez votre boutique en ligne, vous avez besoin rapidement de savoir si cette dernière est performante. Il vous faut un feed-back rapide. Comme je le dis souvent, vous avez le droit de vous tromper, mais par contre vous n’avez pas le droit de mettre du temps à vous en rendre compte !

Plutôt vous saurez si votre boutique en ligne est efficace ou pas, mieux vous vous porterez. Il vous sera également plus facile de procéder à des modifications pour rectifier ces erreurs.

Avant d’en venir à Google Adwords (qui est quand même le sujet principal de cet article), je vais vous présenter l’erreur que font beaucoup d’e-marchands qui se lancent.

Ayant pas ou peu de budget marketing, ces e-marchands s’en remettent uniquement à des sources de trafic dites gratuites, et spécialement le référencement naturel.

Problème. En dehors de ceux qui anticipent la sortie de leur boutique en ligne (ex. création d’un blog, création de pages « d’attentes », etc…), la plupart des e-marchands se soucient du référencement naturel de leur site qu’après la sortie de ce dernier. Attention, c’est bien d’avoir optimisée la balise title de vos pages, d’avoir fait une analyse de mots clés, d’avoir écrit des descriptifs de pages produits optimisés, etc…, mais à la sortie de votre site cela ne sera pas suffisant pour être bien positionné sur des mots clés intéressants.

Résultats, il vous faudra attendre des semaines, voire des mois pour avoir un nombre suffisant de visiteurs qui vous permettra de vous rendre compte si votre boutique en ligne est performante ou non. En attendant, le chiffre d’affaires ne rentre pas dans les caisses, alors que les frais eux n’attendent pas.

Attendez, ce n’est pas fini.

Vous devrez donc attendre quelques semaines ou quelques mois pour savoir si votre boutique en ligne tient ses promesses. Mais que se passent-ils si vous vous rendez compte que votre boutique en ligne n’enregistre pas les résultats escomptés ? Vous aurez perdu des précieuses semaines ou mois avant de comprendre que vous n’étiez pas dans la bonne direction. Inutile de vous dire que ce style d’erreur a un coût.

C’est là que je reviens aux liens sponsorisés et particulièrement à Google Adwords.

Google Adwords est l’un des moyens le plus « simple » pour attirer vos premiers visiteurs. Avec un budget de 500 – 1 000 €, vous serez capable de faire venir rapidement plusieurs centaines de visiteurs sur votre boutique en ligne.

Ainsi, vous aurez un flux de trafic suffisant pour savoir si votre boutique en ligne est performante. Dès le premier jour de votre boutique en ligne vous verrez si vous êtes capables d’avoir des ventes.

Si vous n’avez pas de ventes sur ces premiers visiteurs, ne desépérez pas, étudiez d’autres critères qui vous aideront à voir si les visiteurs sont intéressés par ce que vous proposez :

  • Taux de rebond
  • Nombre de pages vues par visites
  • Nombre de produits mis au panier
  • Taux de consultation des produits
  • Nombre de personnes qui vous ont contactées (par email, téléphone ou chat en ligne)
  • Etc…

Au lieu de mettre des mois à savoir si vous êtes dans la bonne direction, Google Adwords vous permettra d’avoir rapidement une bonne vision de la viabilité de votre activité en ligne.

Si les débuts sont encourageants, bravo.

Si les résultats ne sont catastrophiques, ne désespérez pas, il vaut mieux avoir cette information rapidement que vivre dans l’illusion pendant des mois. Ainsi, vous pourrez vous retrousser les manches pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Rassurez-vous, rares sont les e-entrepreneurs (et même les entrepreneurs sans « e-« ) qui ont fait fausse route à leur début.

 

Bon j’espère que vous n’êtes pas déprimé. Ce n’est pas le but de cet article (je ne suis pas sadique à ce point).

J’ai voulu juste souligné le fait que vous devez rapidement être en contact avec votre marché pour savoir si vous suivez le bon cap.

Il est évident qu’au lancement de votre boutique en ligne vous ne pouvez pas espérer des résultats impressionnants (cela arrive mais c’est rare). Une boutique en ligne, ça se s’améliore au fil du temps (c’est comme le bon vin).

Cependant, il faut avoir conscience et la lucidité de comprendre que si rien ne se passe après avoir fait venir des centaines ou milliers de visiteurs, c’est le signe que votre activité n’est pas viable en état. Avoir cette information vous sera utile pour faire les modifications nécessaires. Autant donc l’avoir le plus rapidement possible. Et Google Adwords vous y aidera.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.