Loric Sacarrère - Consultant Google Ads (spécialisé E-commerce)
Pas le temps, l'envie ou les compétences de gérer vos campagnes Google Ads ?

(ce qui vous empêche de multiplier les commandes RENTABLES sur votre boutique en ligne ?)

Je m'occupe de A à Z de la gestion de vos campagnes...

... avec l'obsession de vous apporter le maximum de commandes rentables !

Devez-vous avoir une campagne Google Adwords même si êtes présents en référencement naturel ?

C’est une question qu’on me pose très régulièrement.

Les entreprises qui travaillent leur référencement naturel sur Google se demandent s’il est nécessaire de créer une ou plusieurs campagnes Google Adwords.

La réponse est clairement OUI !

Mais évidemment, je ne vais pas vous laisser comme ça, je vais vous expliquer pourquoi la réponse est « oui » 😉

Avant de présenter ces différentes raisons, je tiens à éclaircir un point important.

Les liens sponsorisés Google Adwords ont-ils un impact sur le référencement naturel ?

Là aussi la réponse va être claire : c’est non.

Avoir une campagne Google Adwords ne vous aidera pas à améliorer le référencement naturel de votre site (la vie serait plus simple pour vous 😉 ). Faîtes donc attention à ceux qui affirment le contraire dans les forums.

Chez Google, les activités Google Adwords et celles liées au référencement naturel sont très cloisonnées. Par exemple, un account manager de chez Google Adwords ne pourra rien faire si votre site subit une forte baisse de ses positions en référencement naturel (il est donc inutile d’harceler votre account manager !).

Il en va de la crédibilité de Google. La force de Google est de proposer des résultats pertinents aux utilisateurs de son moteur de recherche. Si Google « s’amuse » à biaiser les résultats organiques, Google trahira la confiance de ses utilisateurs, et ces derniers utiliseront les moteurs de recherche concurrents.

Maintenant que les choses sont dîtes, mes ami(e)s nous allons pouvoir passer à la suite. Voici pourquoi vous devez avoir une ou plusieurs campagnes Adwords même si vous êtes présents en référencement naturel.

Pour élargir votre présence

Même si le référencement naturel de votre site est « bon »(toutes mes félicitations !), il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas présent ou bien positionné sur l’ensemble de requêtes potentielles visées par votre site.

Grâce à une campagne Google Adwords vous pourrez être présent sur des mots clés pour lesquels vous n’êtes pas présent (ou mal positionné) en référencement naturel, ce qui vous permettra d’attirer davantage de clients ou prospects.

Pour avoir une double présence

Si votre site est présent en référencement naturel et dans les résultats Google Adwords, vous occuperez plus d’espace ce qui vous rendra plus visible et vous permettra d’avoir plus de clients.

Dans l’exemple ci-dessous, le site www.wanimo.com bénéficie d’une double présence, ce qui le rend plus visible par rapport à ses concurrents.

Pour faire preuve de réactivité

Le référencement naturel n’est pas un levier très réactif. Par exemple, si vous créez une nouvelle gamme de produits ou si vous lancez un nouveau service, il faudra attendre des semaines ou des mois pour espérer qu’ils puissent être bien positionnées dans les résultats organiques.

Google Adwords vous permettra d’être rapidement présent pour des opérations où le référencement naturel n’est pas assez réactif. C’est particulièrement vrai pour les cas suivants :

  • Mise en place d’opérations évènementielles
  • Création d’un mini-site évènementiel
  • Pour « surfer » sur l’actualité
  • Etc…

Pour bénéficier d’une visibilité immédiate

Quelques minutes après la création de votre campagne Google Adwords, vos annonces apparaîtront sur Google, ce qui vous permettra rapidement d’avoir vos premiers clics.

Pour le référencement naturel, il faudra compter plusieurs mois afin de sentir les premiers effets de votre travail.

Cette notion de visibilité immédiate sera notamment intéressante si vous lancez votre activité (pas besoin d’attendre des longues semaines ou mois pour avoir vos premiers clients) ou lorsque vous lancez de nouveaux produits ou services.

Pour profiter d’une position stratégique

Ce n’est pas par hasard si les annonces Google Adwords sont placées sur la droite de la page ou au dessus des résultats. Ces zones sont très visibles (notamment la zone premium), ce qui permet d’accroître le nombre de clics.

A cause de cette zone premium, les premiers résultats en référencement naturel ont perdu en visibilité puisqu’ils se situent en bas de l’écran (voire même en dessous de la ligne de flottaison en fonction des résolutions d’écrans).

Dans l’exemple ci-dessous (et sur la résolution d’écran de mon ordinateur), seuls 3 résultats organiques apparaissent au dessus de la ligne de flottaison.

Pour avoir un contrôle sur le contenu de vos annonces

Avec Google Adwords, vous avez un contrôle total du contenu de vos annonces (titre, description, etc…), ce qui n’est pas forcément le cas en référencement naturel puisque Google peut être amené à changer le contenu du titre et de la balise description.

Pour avoir un contrôle de la page de destination

En plus du contrôle du contenu de votre annonce, avec Google Adwords vous déciderez vers quelle page seront redirigés les internautes. Le but étant évidemment de les rediriger vers la page la plus pertinente.

En référencement naturel, c’est Google qui va déduire quelle est la page la plus pertinente. Malheureusement, il y a des situations où la page choisie par Google n’est pas très pertinente. Par exemple, pour la recherche chemise homme il redirigera les internautes vers la page d’accueil alors que votre page catégorie sera plus pertinente.

Le manque de contrôle de la page de destination en référencement naturel peut avoir des conséquences négatives sur votre performance commerciale (ex. baisse du taux de conversion).

Pour ne pas être assujettis à des changements d’algorithmes

En référencement naturel, les changements d’algorithmes représentent un véritable cauchemar (et menace) pour les gérants de sites. Du jour au lendemain vos positions peuvent chuter ce qui aura un impact dévastateur sur votre entreprise.

Les liens sponsorisés Google Adwords, quant à eux, suivent une logique publicitaire. Ils ne se basent pas sur un algorithme qui peut changer fréquemment et sans prévenir (même si Google Adwords utilise le score de qualité, on est très loin de l’algorithme utilisé en référencement naturel).

 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas écarter Google Adwords du simple fait que vous êtes déjà présent en référencement naturel.

Comme je le répète souvent, la quasi-totalité du chiffre d’affaires de Google provient de ses annonces Google Adwords. C’est la raison pour laquelle Google a tendance à reléguer au second plan les résultats organiques au profit des annonces Adwords (développement de la zone premium, des extensions d’annonces, des annonces Google Shopping, etc…).

Le but n’est pas de choisir l’un ou l’autre (référencement naturel ou Adwords). Dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients via internet, vous devez multiplier les leviers e-marketing. Le référencement naturel et Google Adwords sont deux leviers efficaces et doivent donc cohabiter pour vous permettre d’avoir un maximum de nouveaux clients.

Merci d’avoir lu cet article.

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords.