Ces dernières années les blogs ont été mis au-devant de la scène. La présence de nombreuses plateformes de blogs (WordPress, Blogger, Typepad, etc…) permettent à n’importe qui de créer facilement son propre blog.
De plus en plus d’e-marchands ont emboîté le pas en lançant un blog d’entreprise.
Devez-vous, vous aussi, lancer un blog pour votre site d’e-commerce ?
La réponse est OUI !
J’ai même 18 raisons de vous dire oui.
Amélioration de votre référencement naturel
Je sais que les e-marchands vouent un culte immodéré au référencement naturel. Vous serez donc content de savoir que la création d’un blog améliorera le référencement naturel de votre boutique en ligne.
1. Plus de visites provenant des moteurs de recherche
Si vous créez (très) régulièrement du contenus de qualité sur votre blog, Google vous aimera !!
Google adore les contenus qui plaisent aux internautes. Si vous suivez cette voie, vous serez récompensé par de nombreuses visites.
Les contenus que vous créerez sur votre blog vous permettront de faire venir des internautes via nombreux nouveaux des mots clés. Avec votre site d’e-commerce vous attirerez essentiellement des internautes qui saisissent dans les moteurs de recherches des requêtes liées à vos produits. Grâce à une plus grande variété de contenu présent sur votre blog vous aurez la possibilité de capter des internautes ayant saisies d’autres types de requêtes.
Pour illustrer ce point, prenons l’exemple d’une boutique en ligne commercialisant du matériel de pêche. En « temps normal » cette boutique en ligne réussira à attirer des internautes saisissant des requêtes liés aux produits qu’elle commercialise.
Si cette même boutique en ligne crée un blog d’entreprise où elle présente des conseils pour choisir une bonne canne à pêche, réalise des comparatifs entre plusieurs modèles, etc… cette boutique réussira à attirer des internautes qui sont au début du cycle d’achat , internautes qui seront ensuite susceptibles de commander lorsqu’ils auront avancer dans le cycle d’achat..
2. Obtenir des backlinks
Les blogs n’évoluent pas dans un environnement clos. Des liens vont être faits avec des blogs “amis”. D’autres blogueurs feront spontanément des liens vers vos articles. Des internautes partageront vos articles via les réseaux sociaux, etc…
Le contenu que vous produirez sur vote blog vous permettra d’obtenir des backlinks, élément essentiel pour améliorer le référencement naturel de votre site d’e-commerce.
Votre blog vous aidera également à varier le profil de vos backlinks. Avoir trop de backlinks qui pointent vers un faible nombre de vos pages est un signal négatif pour Google. Si, pour ne pas arranger les choses, tous vos backlinks proviennent d’un faible nombre de sites, vous multipliez les risques de sanctions.
Grâce à votre blog, vous pourrez rendre « plus naturels » votre profil de liens. C’est à dire que vos obtiendrez des liens qui pointent vers des pages profondes de votre blog, liens qui viendront de diverses sources (blogs, Facebook, Twitter, etc…).
3. Développer le maillage interne
Lier correctement les différentes pages de votre sites peut être bénéfique en terme de référencement naturel. Là aussi votre blog vous sera très utile. Le maillage entre les différents contenus proposés sur votre blog sera plus facile à faire que sur votre boutique en ligne.
Hausse des visites
En plus de la hausse des visites issue du référencement naturel, votre blog vous permettra d’attirer de nouveaux visiteurs. Chouette !
4. Visites provenant des réseaux sociaux
Si vous créez du contenu de qualité, les visiteurs de votre blog n’hésiteront pas à le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + et compagnies).
Evidemment plus votre contenu sera partagé et diffusé sur les réseaux sociaux plus vous serez en mesure de faire venir de nouveaux visiteurs.
5. Citations dans d’autres blogs
J’en ai déjà parlé dans le point n°3 (obtention de backlinks). En plus de la possibilité de glaner quelques backlinks, les blogs qui parlent de votre contenu vous feront venir de nouveaux visiteurs.
Ce point n’est pas à négliger. Etre cité par un blog influent (c’est à dire avec une grande audience) pourra vous faire bénéficier de pics de visites. Pics de visites que vous devrez ensuite réussir à convertir 🙂
6. Favoriser les partenariats
Mettre en place des partenariats avec d’autres sites est une technique efficace pour accroître le trafic de votre boutique en ligne.
Malheureusement, pour différentes raisons, il est plus difficile d’initier des partenariats lorsque l’on porte « l’étiquette » de boutique en ligne. Cela est notamment vrai quand on sollicite des blogueurs.
Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Ce n’est pas grave, je vais vous expliquer.
En ayant un blog d’entreprise, il vous sera plus facile d’initier des partenariats. Les blogueurs seront moins réticents à parler de vous, à autoriser un article invité sur leur site, etc… Vous aurez moins ce « statut » d’e-marchand qui peut rebuter beaucoup de blogueurs.
Suscitez la confiance de vos visiteurs
Si vous voulez que les visiteurs achètent sur votre boutique en ligne, ils doivent avoir confiance en vous. Obtenir la confiance de votre cible est selon moi l’enjeu majeur du e-commerce. Si les internautes n’ont pas confiance en vous ils ne commanderont pas. C’est aussi simple (cruel ?) que ça.
Dans cette quête de gain de confiance, votre blog sera un excellent allié.
7. Accroître votre crédibilité
Si votre voiture tombe en panne, iriez-vous voir votre pote Daniel qui répare des voitures depuis 30 ans, ou iriez-vous voir votre neveu de 17 ans qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéos ?
Si vous choisissez votre neveu, votre voiture n’est pas prêt de redémarrer.
Cet exemple illustre le fonctionnement classique des internautes. Ils écouteront les personnes qu’ils estiment être des experts.
On fera plus confiance à un expert dans son domaine qu’à une personne qui semble ne rien connaître au sujet. C’est logique. C’est ce qu’on fait dans la vie de tous les jours.
Sur une boutique en ligne il n’est pas évident de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous aurez beau dire que vous êtes dans le métier depuis des générations, que des milliards de clients vous font confiance, etc… les internautes qui ne vous connaissent pas ont besoin d’arguments plus concrets.
En créant un blog composé de contenus à forte valeur ajouté, vous réussirez à vous construire une image d’expert. En apparaissant comme une référence dans votre secteur, les internautes vous feront davantage confiance et seront plus à même de commander sur votre site d’e-commerce.
8. Proximité avec vos clients ou prospects
Réussir à créer une proximité avec vos clients et prospects est un élément qui vous permettra de faire face à la concurrence des grandes entreprises. Ces dernières n’ont plus la « philosophie » et la flexibilité pour être proche de leur cible.
Créer un blog est un excellent moyen de se rapprocher de votre cible. Le discours est moins formel, vous pouvez parler de votre entreprise, de votre équipe, etc… Si votre boutique en ligne évolue dans un domaine où les gens sont passionnés (ex. la pêche, la décoration, le sport en général), vous pourrez partager votre passion commune.
Autant d’éléments qui enlèveront les barrières entre votre cible et votre entreprise, favorisant la confiance.
9. Favoriser les échanges
Pendant des décennies le marketing s’apparentait à un monologue. Les entreprises communiquaient à destination des clients potentiels. Ces derniers écoutant sagement ce que les entreprises voulaient bien leur dire.
Inutile de vous dire que ce temps est révolue. Nous ne sommes plus dans l’ère du monologue mais dans l’ère des conversations. Les clients et prospects ont droit à la parole. Et je vous garantie qu’ils se feront un plaisir d’exercer ce droit.
Sur une boutique en ligne, les échanges sont très limités. Même si les visiteurs peuvent éventuellement donner leurs avis sur les produits ou chater en ligne avec une personne du service client, ces échanges restent limités et très connotés « vente ».
Un blog d’entreprise favorisera des échanges plus « naturels ». Via les commentaires votre cible pourra réagir aux contenus que vous proposez sur votre blog. Si vous rédigez un article expliquant comment utiliser un des produits que vous commercialisez, votre cible pourra poser des questions, pourra apporter des explications supplémentaires, etc…
Bien sûr, pour que ces échanges se fassent ils faut que vous les favorisiez en incitant les personnes à s’exprimer et en répondant à leurs commentaires. Si les visiteurs de votre blog sentent que vous êtes détaché de la « conversation », ils arrêteront de « parler ».
10. Impliquer vos clients ou prospects
Juste au dessus, je vous expliquais que votre blog favorisera les échanges avec votre cible. Il est possible d’aller même plus loin en les impliquant.
Vous souhaitez par exemple changer de logo ? Créez en plusieurs versions et demandez l’avis de votre lecteur. Vous envisagez de commercialiser un nouveau produit ? En sollicitant votre cible, ils peuvent faire des suggestions de noms.
Les exemples sont nombreux.
En impliquant les internautes vous créez et renforcez une certaine proximité. Ils ne se sentent plus comme de « simples » acheteurs potentiels, mais comme des personnes qu’on écoutent et dont l’avis est important.
11. Humaniser votre entreprise
Dans le point n°5, je vous disais qu’un blog d’entreprise permettait de casser les barrières entre vous et votre cible. Votre blog pourra aller plus loin en humanisant votre entreprise.
En faisant preuve de transparence, en partageant les évènements liés à la vie d’entreprise (succès, déconvenues, présentation des recrues, etc…), votre boutique en ligne paraîtra plus humaine.
Je pense sincèrement que les personnes sont attachées aux aspects humains d’une entreprise. Cela ne vous pas plaisir quand votre boulangère vous accueil avec un grand sourire et vous demande comment vous allez aujourd’hui ?
On a plus de « respect » et « d’admiration » face à une entreprise dont on a l’impression de connaître son histoire, de connaître ses fondateurs, de connaître ses employés. En tant que consommateur vous êtes davantage « touché » quand vous savez que telle entreprise a été créé avec presque rien par l’arrière grand père, et que durant toutes ces années, la famille essaye de perpétuer ce savoir-faire. Vous êtes touché quand vous savez que la responsable de la boutique en ligne que vous visitez fabrique elle-même ses produits dans un petit atelier, atelier que vous pouvez découvrir via des nombreuses photos. C’est plus humain que de savoir que telle société est le fruit d’une levée de fond réalisée par une banque internationale.
Les entreprises en ligne qui parviennent à garder ce côté humain (et qui réussissent à communiquer sur ce côté là) sont celles qui passent l’épreuve du temps.
Pour aider votre boutique en ligne à vendre
C’est bien sympa de proposer un blog en parallèle à votre site d’e-commerce, mais il ne faut jamais oublier votre « objectif ultime » : vendre.
Là aussi, vous verrez d’un blog peut s’avérer très utile.
12. Pour attirer de nouveaux prospects
Tout au long de cet article vous avez vu que votre blog d’entreprise vous aidera à attirer de nouveaux prospects. Que ce soit grâce aux partages sur les réseau sociaux, les internautes arrivant via de nouvelles requêtes, les autres blogs faisant un lien vers vous, etc…, votre blog vous permettra de faire venir de nouvelles personnes susceptibles d’acheter vos produits.
A vous ensuite de transformer ces « simples » visiteurs en prospects plus chauds (ex. inscription à votre newsletter), voire même en clients (ex. liens vers vos pages produits).
13. Complémentarité avec vos produits
Le contenu d’un site de vente en ligne est assez restreint. Composées essentiellement de pages catégories et de pages produits, les sites d’e-commerce ne se prêtent pas forcément à du contenu éditorial.
Grâce à un blog associé à votre e-boutique vous pourrez proposer à vos internautes des contenus autour de votre domaine d’activité. Les articles de vos blogs seront moins orientés « produits » contrairement au contenu de votre boutique en ligne.
Sur votre blog, vous aurez plus de facilité à proposer des contenus alternatifs : essais de produits, comment utiliser tel produit, comparatifs entre plusieurs produits, dossiers thématiques, etc…
En plus d’être des contenus à forte valeur ajoutée pour votre cible, ils aideront votre boutique en ligne à vendre. Par exemple, un acheteur potentiel hésitant entre plusieurs produits sera ravi de lire votre comparatif produit.
14. Garder le contact avec votre cible
Il est rare que les internautes agissent (commandent) immédiatement. Ils ont généralement besoin de temps avant de passer à l’action.
Votre défi consistera à rester présent dans la tête de ces internautes. S’ils oublient que vous existez, vous pourrez faire une croix sur une éventuelle commande future.
Des techniques comme le remarketing vous permettront de ne pas vous faire oublier. Votre blog vous sera également utile pour garder le contact. Si votre contenu est très intéressant, il agira comme un puissant outil de fidélisation. Les internautes revenant régulièrement sur votre blog pour lire vos conseils, vos dossiers thématiques, etc…
Ces visiteurs pourront aussi vous suivre via Facebook, Twitter, etc…ce qui aidera à conserver le contact. Ainsi ces internautes ne vous oublieront pas (ouf !) et pourront commander quand ils seront disposés de le faire.
C’est bon pour vous
Plus surprenant, gérer un blog d’entreprise aura des répercussions positives sur vous et votre manière d’aborder votre activité en ligne.
15. Faire de la veille
Pour qu’un blog fonctionne il faut l’alimenter de contenus de qualité. Je ne doute pas une seconde de votre capacité à créer du contenu à forte valeur ajouté, mais il se peut, parfois, que vous caliez ou que vous manquiez d’inspiration.
Pour créer ce fameux contenu de qualité vous serez « obligé » d’être en alerte sur ce qui se passe sur votre marché. Vous devrez garder un oeil sur votre marché, connaître les dernières tendances, anticiper les évolutions, etc…
J’ai une bonne nouvelle. Faire tout ça vous aidera à alimenter votre blog, mais sera surtout très bon pour votre business en ligne. En ayant une vision précise de ce qui se passe sur votre marché, vous serez en mesure de faire les bons choix.
16. Meilleure connaissance de votre cible
En commerce, il est important de bien connaître sa cible. Inutile de vous préciser que ceci est vrai dans l’e-commerce (quoi, vous pensiez que la vente en ligne n’était pas du commerce ?!).
Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, un blog favorise les échanges avec votre cible. Les commentaires laissés par les lecteurs de votre blog, mais aussi l’analyse des types de contenus les plus appréciés (ceux qui sont les plus partagés et commentés) vous aideront à mieux cerner les attentes de votre cible.
Aider vos autres canaux de communications
Ne voyez pas votre blog d’entreprises comme un élément isolé, séparé du reste de vos activités. Bien au contraire. Votre blog pourra même aider vos autres canaux de communications.
17. Vous donnera des occasions de communiquer via les réseaux sociaux
« Promo jusqu’à mardi », « -20% sur le rayons chaussettes en laine », « nouvelles collections », etc… Si la majorité de vos messages sur les réseaux sociaux ressemblent à ça, vous aurez du mal à faire décoller votre communauté et à profiter du potentiel des réseaux sociaux.
En dehors des vidéos humoristiques ou choquantes, les contenus qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux sont ceux qui apportent de la valeur ajoutée à votre cible. Si vous créez des contenus de qualité qui aident ou qui intéressent fortement votre cible, vous favorisez la diffusion de ces contenus.
Cela tombe bien, c’est exactement le type de contenus que je vous conseille de créer sur votre blog ! Cela veut dire que vous pourrez vous servir de ces contenus pour vos communications via les réseaux sociaux.
18. Du contenu pour vos newsletters
Avec des taux de conversions autour des 2-3% il est indispensable de trouver des techniques pour éviter de perdre définitivement les 97-98% des visiteurs qui n’agissent pas.
Proposer une newsletter est un excellent moyen de garder le contact avec ces visiteurs qui ne sont pas prêts à commander. Il sera plus facile à ces visiteurs indécis de vous laisser leur adresse email que de sortir leur carte bancaire pour commander.
Même si beaucoup d’e-commercçants sont convaincus de l’utilité d’une newsletter, ils n’ont malheureusement pas le contenu à disposition pour animer leurs newsletters.
Passés les incontournables promotions, les mises en avant produits, les « attention c’est bientôt noël » (ah bon, je ne savais pas, heureusement que vous êtes là !!) etc… il est difficile d’envoyer des newsletters susceptibles d’intéresser vos abonnés.
C’est sans compter sur votre blog. Si vous avez bien fait votre job, votre blog sera composé d’articles de qualités qui intéresseront vos abonnés. Du pain béni pour votre newsletters !
Le blog d’entreprise n’est pas fait pour tout le monde
A travers ces 18 points vous avez bien compris que je suis POUR la création d’un blog en parallèle de votre boutique en ligne.
Cependant, pour être honnête avec vous, je me dois de vous dire que le blog d’entreprise n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde.
Nécessite du temps
Gérer un blog d’entreprise prend beaucoup de temps. Si vous voulez faire correctement les choses, il vous faudra :
- Créer au moins 1 article de qualité par semaine (idéalement 3 par semaine)
- Varier les types de contenus (texte, vidéo, dossier thématiques, billets courts, billets longs, etc…)
- Favoriser les échanges, c’est à dire participer aux conversations en répondant ou rebondissant aux commentaires
- Promouvoir votre contenu, c’est à dire en parler sur les différents réseaux sociaux
- Etc…
En bref, il y a du travail. Et je sais que vous êtes déjà surchargé.
Si vous ne vous sentez pas le courage ou que savez que vous n’aurez pas du tout le temps, je vous conseille de ne pas vous aventurer dans la création d’un blog. Si vous écrivez un article tous les 36 du mois, que vous ne répondez pas aux commentaires des internautes, etc… votre blog ne vous sera pas d’une grande utilité, et vous perdrez votre temps pour rien.
Les domaines d’activités ne naissent pas égaux
Il ne faut pas se leurrer, si vous vendez des clous et des vis, il sera difficile de créer un blog d’entreprise qui fédère les foules.
En raison des produits que vous commercialisez ou de la cible que vous visez, il sera plus ou moins judicieux de lancer un blog.
En revanche, si vous évoluez sur un marché composé de personnes passionnées et/ou sur un marché bénéficiant d’une forte communauté, la création d’un blog sera une option très intéressante pour vous.
Vous devez vous différencier
Ce point est très important. Je demande donc toute votre attention 🙂
Il y a de fortes chances qu’il existe dans votre domaine d’activité des dizaines ou centaines de blogs. Si vous voulez que vos contenus fassent mouches, il faudra sortir du lot.
Pour que cela soit plus clair, je vais prendre l’exemple d’une boutique en ligne commercialisant des vêtements pour femmes enceintes. Il existe des centaines, voire des milliers de blogs de femmes qui donnent des conseils sur la grossesse, qui présentent les différentes étapes d’une grossesse, qui explique l’évolution du foetus au fil des semaines, etc… Je parle des blogs, mais il existe aussi de nombreux très grands sites éditoriaux spécialisés dans ces sujets (ex. Magic Maman, Neuf Mois, etc…).
Si cette boutique en ligne créé un blog dont la ligne éditoriale tourne autour des conseils sur la grossesse, il y a fort à parier que le blog de cette boutique soit inaudible.
Cette boutique en ligne aura tout intérêt à trouver un autre angle d’attaque pour se différencier de tous ces blogs et sites éditoriaux. D’autant plus que ces blogs et surtout les sites éditoriaux auront plus de légitimité pour aborder les sujets liés à la grossesse.
Cet exemple illustre la nécessité de trouver un angle d’attaque différent de celui utilisé par les autres blogs ou sites. Si vous arrivez à vous démarquez, votre blog partira dans la bonne direction. Si c’est pour faire du réchauffé, je vous conseille de laisser tomber.
18 raisons de créer un blog pour votre site d’e-commerce, ça en fait pas mal de raisons ? Si vous êtes capable de passer outre les difficultés présentées juste au-dessous, la création d’un blog doit faire partie de votre panoplie pour développer le trafic et les ventes de votre boutique en ligne.