Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

9 Conseils pour rédiger des annonces Adwords efficaces

Est-ce que vos annonces textes auront un rôle important à jouer pour vous permettre d’attirer de nouveaux clients ?

La réponse est évidemment oui !!

Et pourquoi vos annonces Google Adwords seront si importantes ?

Car il s’agit finalement du seul élément de votre compte Google Adwords que vos clients potentiels verront concrètement ! En effet, ils ne verront jamais les mots clés que vous avez mis dans votre compte, ils ne verront jamais les paramètres que vous avez sélectionné, ni les enchères que vous avez attribué à vos mots clés, etc… Mais par contre, ils seront en contact direct avec vos annonces Adwords.

Donc, il faudra les « bichonner » comme il faut. Quand un internaute verra votre annonce, il faut qu’il ne puisse s’empêcher d’y cliquer dessus et qu’il se dise « voilà la réponse à ma question !!« .

Ecrire des annonces Google Adwords efficaces n’est pas un exercice aussi facile que cela en a l’air : votre message, vos arguments, etc… doivent être présentés clairement en quelques caractères.

Dans cet article, je vais vous donner 9 conseils qui vous permettront d’écrire des annonces efficaces.

Vous avez envie de gagner de l’argent grâce à des campagnes Adwords rentables et efficaces, sans devoir y passer des heures ? Découvrez comment faire !

1. Est-ce que votre annonce est en relation avec la requête de l’internaute ?

Commençons par le conseil le plus important. Est-ce que votre annonce est cohérente avec la recherche de l’internaute ?

Si vous répondez oui, bravo.

Votre annonce est comme un « pont » ou un « passage » entre la recherche de l’internaute et la page de destination. Le but de votre annonce est de donc faire traverser ce pont aux internautes.

Cela signifie que vous ne pourrez pas tout dire dans votre annonce (d’autant plus qu’avec un nombre limité de caractères, cela sera impossible).

Votre annonce doit « juste » convaincre l’internaute de cliquer dessus pour aller sur votre site.

Pour être capable de proposer des annonces cohérentes avec la recherche de l’internaute, l’organisation de votre compte Adwords sera fondamentale.

2. Créez des annonces en cohérence avec votre objectif

Avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer un objectif à votre campagne.

Peut importe l’objectif que vous vous êtes fixés, vos annonces Google Adwords doivent servir cet objectif.

Par exemple, si votre objectif est d’accroître les ventes de votre boutique en ligne, vos annonces auront pour but d’inciter les internautes à commander.

Autre exemple, si l’objectif de votre campagne est de faire télécharger un livre blanc à vos internautes (afin d’avoir leurs coordonnées pour que vos commerciaux puissent les relancer), vos annonces seront rédigées afin d’inciter les internautes à télécharger ce guide !

3. Mettez un Call to Action

En Français, Call to Action signifie « Appel à l’action » (ça sonne mieux en anglais, n’est-ce pas ?).

Pour faire simple, il s’agit de mettre dans votre annonce une accroche qui indique l’action que les internautes doivent faire une fois arrivée sur votre site.

Exemples :

  • Découvrez nos produits
  • Profitez de cette offre
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Télécharger notre brochure

Ne sous-estimez pas le « pouvoir » des Call to Action. En effet, quand vous indiquez dans l’annonce ce que l’internaute doit faire une fois sur votre site, cela le prédispose à rechercher (et à effectuer) cette action dans la page de destination.

Quand vous partez en voyage, si vous dîtes à votre voisin de vérifier si tout va bien chez vous, il va juste jeter un coup d’oeil par ci par là. Par contre, si vous lui dîtes clairement de relever le courrier et d’arroser les plantes, quand il rentrera chez vous, il sera prédisposer à faire ces tâches !

L’autre avantage des Call to Action est qu’ils mettront de côté les personnes qui ne sont pas prédisposées à faire l’action que vous leur demandez de faire.

Par exemple, si votre annonce indique « Inscrivez-vous à notre newsletter » et que l’internaute voyant cette annonce n’a pas du tout envie de faire cet action, il ne cliquera pas sur votre annonce. Ainsi, vos taux de conversions et votre rentabilité seront meilleurs.

4. Ne promettez pas l’impossible

Vouloir à tout prix que les internautes cliquent sur vos annonces est une erreur qui pourrait vous coûter cher !

Si vous utilisez Google Adwords, c’est pour attirer de nouveaux clients et prospects, et non pas pour accumuler les clics sans lendemain.

Gardez bien en tête que tous les clics ne se valent pas. En fonction du contenu de vos annonces Google Adwords, vous risquerez d’attirer des personnes qui ne sont pas du tout intéressés par vos produits ou services.

C’est la raison pour laquelle, j’ai tendance à dire que vos annonces Adwords doivent également servir de filtres.

En étudiant précédemment les Call to Action, je vous disais que ces accroches permettaient de mettre de côté les internautes qui n’étaient pas prêts à passer à l’action. Le contenu de votre annonce doit également mettre de côté les personnes qui ne sont pas concernées par vos produits ou services.

Ceci sera d’autant plus vrai pour les annonces s’affichant sur des requêtes génériques.

Par exemple, en mettant en avant un prix de vente, vous mettrez de côté toutes les personnes qui recherchent du gratuit.

Autre exemple, si vous vendez des produits d’occasions, indiquez-le noir sur blanc afin d’écarter les personnes à la recherche de produits neufs.

5. Utilisez le langage de votre cible

Le but de vos annonces Adwords n’est pas de vous faire « mousser » en montrant que vous utilisez des mots clés compliqués. Le but réel est que votre cible s’identifie et se reconnaisse dans le contenu de votre annonce Adwords.

Pour cela, il faut absolument utiliser le même langage que votre cible, sans quoi celle-ci n’accrochera pas et cliquera sur l’annonce d’un concurrent.

6. Ne sous-estimez pas les émotions

Très souvent en marketing (et particulièrement sur Google Adwords), les messages des entreprises se focalisent sur les aspects rationnels et informatifs, et ce afin de toucher le côté gauche du cerveau où siège notre logique.

Cela peut être efficace. Cependant vous aurez généralement de meilleurs résultats si vous touchez les émotions des internautes.

En effet, même les plus rationnels sont influencés par leurs émotions (et très souvent ils essayent ensuite d’apporter une justification rationnelle à une décision émotionnelle). Vos annonces auront certainement plus d’impacts si vous êtes capables de toucher les émotions des personnes, c’est à dire si vous parvenez à mettre en avant ce que veulent les gens ou ce qu’ils craignent.

Exemples de ce que veulent les gens :

  • Plus de temps libre
  • Plus d’indépendance
  • Plus d’argent
  • Une meilleure santé
  • Etre apprécié / être aimé
  • Etre reconnu à leur juste valeur
  • Etre heureux
  • Etc…

Exemples de ce que craignent les gens :

  • D’avoir plus de travail
  • De perdre leur emploi
  • De prendre des risques inconsidéré
  • D’être critiqué
  • La douleur
  • Etre ignoré
  • Se sentir stupide
  • Etc…

7. Mettez en avant vos points forts

Avant de rédiger vos annonces, posez-vous la question suivante : pourquoi les internautes achèteraient chez vous au lieu d’acheter chez vos concurrents ?

Répondre à cette question est fondamentale pour être en mesure de rédiger des annonces efficaces mais aussi pour l’ensemble de votre activité (si vous n’avez aucun avantage par rapport à vos concurrents, il sera difficile de vous faire une place au soleil !).

N’oubliez pas que vos annonces évoluent dans un milieu concurrentiel et que les internautes ne cliqueront pas sur vos annonces si vous n’avez pas de points forts. Concrètement, ces points forts peuvent être par exemple :

  • Vos prix (dans ce cas mettez un prix d’appel par exemple)
  • Un large choix de référence (ex. des centaines de références)
  • Une expertise (ex. N°1 depuis 2005)
  • Un contact humain et personnalisé (intéressant pour se démarquer des « grands » concurrents)
  • Etc…

Évidement, pour être efficaces, les points forts que vous mettrez en avant dans vos annonces doivent être des éléments importants pour votre cible (ex. il sera inutile de mettre en avant votre expertise si votre cible n’est attachée qu’aux prix).

Si vous pensez avoir plusieurs avantages sur vos concurrents et que vous ne savez pas lequel mettre en avant, il vous suffira des faire des tests pour savoir lequel de ces arguments fait mouche auprès de votre cible.

8. Démarquez vous de la concurrence

Restons dans le domaine de la concurrence.

Il y a de fortes probabilités que vos annonces sont accompagnées d’annonces concurrentes.

Pour que votre annonce attire l’attention de l’internaute, elle doit sortir du lot. Titre, descriptions, url d’affichage doivent vous aider à vous démarquer.

Le conseil est simple : étudiez le contenu des annonces de vos concurrents et rédigez des annonces qui se démarquent. Pour trouver des idées qui aideront vos annonces à se démarquer, n’hésitez pas à analyser les annonces diffusées dans d’autres secteurs d’activités, notamment ceux où la concurrence est très forte (ex. chaussures, vêtements, etc…).

9. Testez, testez, testez

S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant mes 10 ans d’expériences en e-marketing, c’est qu’il n’existe aucune certitude.

Certes, il est possible de s’appuyer sur des bonnes pratiques (notamment quand on débute), mais très souvent il y a « l’exception à la règle ».

Vous pensez que mettre en avant un prix d’appel incitera les internautes à cliquer ? Peut être que oui, peut être que non !

Vous hésitez entre parler de votre garantie satisfait ou remboursé ou de votre offre de livraison gratuite ?

Pour avoir les réponses à toutes vos questions, et pour améliorer continuellement les performances de vos annonces, les tests seront vos meilleurs alliés.

Tester des annonces est très simple :

  1. Dans chacun de vos groupes d’annonces, il vous suffit de rédiger plusieurs annonces textes (je conseille d’en tester pas plus de 2 en même temps).
  2. Au bout de quelques jours ou semaines, conservez celle qui a obtenu les meilleurs résultats (taux de clics et taux de conversions)
  3. Et puis recommencez en testant une autre annonce qui viendra « affronter » l’annonce qui a gagné le test précédent
  4. Et ainsi de suite

En faisant ainsi, vous parviendrez continuellement à grappiller des pourcentages qui feront qu’améliorer les performances de votre campagne.

 

Voilà, grâce à ces 9 conseils vous serez en mesure de rédiger des annonces efficaces, c’est à dire des annonces qui vous seront cliquées et qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients. Ah, j’oubliais une dernière petite chose : ces conseils sont à utiliser sans modération !

Vous avez envie de gagner de l’argent grâce à des campagnes Adwords rentables et efficaces, sans devoir y passer des heures ? Découvrez comment faire !

A bientôt pour des nouveaux conseils 100% Adwords.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !