Je vous aide à augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce
+15 ans à faire quotidiennement (et réellement) du Webmarketing pour les boutiques en ligne ! (en savoir plus sur moi)
Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Rapport sur les Termes de Recherches : Pourquoi est-il si important ?

Si vous connaissez la plateforme Google Adwords vous avez certainement remarqué qu’il est possible de sortir des milliers de rapports différents. Evidemment, il est impensable de sortir et d’analyser tous ces rapports. Pour travailler « intelligemment », il est essentiel de se focaliser sur les rapports les plus importants, c’est à dire sur ceux qui vous aideront le plus à développer vos campagnes Google Adwords.

Parmi ces fameux rapports importants, il y a en un qui mérite qu’on s’y attarde quelques minutes. C’est le rapport sur les termes de recherche.

rapport sur les termes de recherche Google Adwords

C’est quoi le rapport sur les termes de recherche ?

Pour vos mots clés, Google Adwords vous propose plusieurs types de correspondance (ou de ciblage). A ce jour, il en existe 4 :

  • exact
  • expression exacte
  • large
  • modificateur de requête large

En fonction des types de correspondances que vous choisissez pour vos mots clés, vos annonces sont susceptibles d’apparaître sur des recherches que vous ne visiez pas explicitement.

Par exemple, pour le mot clé chaussures de sport (en ciblage large), vos annonces peuvent apparaître lorsqu’un internaute recherche chaussures de ville ou tenue de sport.

Le rapport sur les termes de recherche vous permettra de connaître précisemment les requêtes qui ont généré un clic sur vos annonces, informations qui seront d’une très grandes utilités !

Remarque : ce rapport est inutile si votre campagne remplie ces 2 critères :

  • votre campagne est composée uniquement de mots clés exact
  • et vous avez choisi « Ne pas inclure les variantes proches » au niveau du paramètre « Options de correspondance des mots clés » dans les paramètres de votre campagnes

Comment utiliser le rapport sur les termes de recherche ?

Maintenant que vous savez ce qu’est ce rapport, voyons à quoi il peut bien servir.

Pour exclure des mots clés inadaptés

C’est la principale utilisation du rapport sur les termes de recherche. L’analyse de ce rapport vous permettra de voir que vous obtenez des clics sur des requêtes inadaptées à votre activité.

Pour que cela soit clair, prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui commercialise uniquement des chemises pour hommes. Sur mes conseils (un peu d’auto-promo ne fait pas de mal ;)), cet e-marchand réalise un rapport sur les termes de recherche. En analysant les données de ce rapports, il constate que ses annonces reçoivent des clics pour les recherches suivantes :

  • chemise femme
  • chemise pour femme
  • chemise enfant

Inutile de vous dire que ces clics ne sont pas intéressants. C’est de l’argent qui a été dépensé inutilement car une personne qui cherche des chemises pour femmes ou enfants ne sera pas intéressée par une boutique en ligne commercialisant uniquement des chemises pour hommes.

Suite à cette analyse, notre e-marchand exclue le terme femme et enfant de sa campagne. Ainsi ses annonces n’apparaîtront plus lorsque des internautes taperont ces requêtes.

Pour ajouter des mots clés qui convertissent

La rapport sur les termes de recherches ne permet pas seulement de trouver des mots clés à exclure. Ce rapport permet également de trouver des mots clés intéressants à ajouter dans vos campagnes.

Reprenons l’exemple de notre boutique en ligne de chemises pour hommes. En analysant son rapport sur le termes de recherche il constate que la requête chemise en coton homme lui a généré des conversions.

Intéressant. Le conseil que je donne à notre e-marchand est d’ajouter ce mot clé dans sa campagne. Ainsi il pourra finement travailler (et suivre) ce mot clé en lui donnant une enchère spécifique.

Pourquoi le rapport sur les termes de recherche est si important ?

Comme je vous le disais en introduction, le rapport sur les termes de recherche est un rapport très important pour gérer vos campagnes Google Adwords. Ce rapport vous permettra :

D’améliorer votre CPA et ROI

Généralement, l’aspect financier est celui qui parle le plus ! En évitant de dépenser de l’argent sur des requêtes qui ne vous apporteront aucun résultat, votre coût par commande (CPA) et votre retour sur investissement (ROI) seront meilleurs.

Il est dommage de dépenser du budget sur des requêtes pour des clics « sans lendemain ». Votre but est d’investir votre argent sur des requêtes qui auront le plus de chances d’aboutir à une conversion.

D’améliorer vos taux de clics (CTR)

En détectant les requêtes inadaptées (et en les excluant) vos annonces s’afficheront sur des recherches ciblées et adaptées, ce qui améliora leurs taux de clics.

D’accroître vos volumes de clics et de conversions

Comme nous l’avons vu, le rapport sur les termes de recherche permet également de trouver des mots clés intéressants à ajouter dans vos campagnes, ce qui aura pour de développer vos campagnes et d’accroître vos volumes de clics et de conversions.

Comment faire un rapport sur les termes de recherche ?

Passons à la pratique et voyons comment sortir ce fameux rapport sur Google Adwords.

Au niveau de la campagne ou d’un groupe d’annonces, cliquez sur l’onglet Mots clés.

cliquez sur onglet mots clés

 

Cliquez ensuite sur le bouton Plus d’infos. Puis dans la zone Termes de recherche, cliquez sur Tous (en faisant ainsi le rapport des termes de recherche se basera sur l’ensemble des mots clés de la campagne ou du groupe d’annonces).

bouton info puis tous

 

Vous avez accès aux différentes requêtes tapées par les internautes. A vous maintenant d’analyser ce rapport pour exclure des mots clés ou au contraire en ajouter dans votre campagne.

liste des termes de recherche

 

Remarque : il est possible de faire un rapport sur les termes de recherche pour une sélection de mots clés. Dans ce cas, cochez le ou les mots clés pour lesquels vous souhaitez faire l’analyse (1), puis cliquez sur le bouton Plus d’infos (2), et ensuite sur Sélectionné (3) au lieu de Tous.

rapport pour quelques mots clés

 

Quand réaliser le rapport sur les termes de recherches ?

Ce rapport est très important pour l’amélioration et le développement de vos campagnes. Ce n’est donc pas un rapport que l’on fait tous les 36 du mois ou quand on ne sait pas quoi faire.

Au contraire, je vous conseille de réaliser fréquemment ce rapport, au minimum une fois par mois. Cela vous permettra d’exclure régulièrement de nouveaux mots clés qui viennent vous faire gaspiller inutilement de l’argent, ou d’ajouter de nouveaux mots clés qui ont du potentiel.

 

La possibilité de faire des milliers de rapports différents est souvent très stressants. Il n’est pas évident de savoir quels rapports privilégier. Cependant, s’il y a un rapport qui est indispensable c’est bien le rapport sur les termes de recherche. Comme vous avez pu le voir dans cet article, ce rapport vous aidera à améliorer les performances de vos campagnes Adwords, mais aussi à trouver des pistes de développement.

Qu’attendez-vous donc pour réaliser un rapport sur les termes de recherche ?

Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.