Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Le secret n°1 pour réussir sur Google Adwords

Quand on débute, Google Adwords peut être très intimidant. Entre les mots clés, les annonces textes, les enchères, etc… il y a des dizaines d’éléments qui peuvent influencer les performances d’une campagne Adwords.

Certes, tout ces éléments sont importants, mais si vous devez retenir une seule règle pour réussir sur Google Adwords, c’est celle-ci : la cohérence du triptyque !

« Quoi ? Mais qu’est-ce tu racontes Loric ?« 

Inutile de lancer une « alerte mot compliqué » (les fans du Moscato Show comprendront de quoi je parle ;), je vais vous expliquer tout ça.

En fait pour réussir sur Google Adwords, il faut que 3 éléments soient cohérents.

Ces 3 éléments sont :

  • le mot clé
  • l’annonce
  • la page de destination

Si ces 3 éléments sont cohérents, vous êtes sur la bonne voie pour réussir !

Pourquoi ces 3 éléments doivent être cohérents

Souvent, un exemple est plus parlant que des tonnes d’explications.

Nous allons prendre l’exemple de 2 entreprises spécialisées dans la location de salles de mariage dans la région toulousaine et ses environs.

Ces deux entreprises souhaitent toucher les personnes à la recherche d’une salle de mariage en Ariège (qui est un magnifique et grandiose département situé au sud de Toulouse. Je crois que vous avez deviné de quel département je viens ?! ☺).

Pour toucher ces personnes, ces 2 entreprises ont ajouté le mot clé salle de mariage ariège dans leur campagne.

L’entreprise A a créé l’annonce texte ci-dessous :

annonce adwords entreprise A

Annonce qui redirige vers la page d’accueil du site (page où sont mélangées des salles disponibles à Toulouse, dans le Gers, l’Aveyron, l’Ariège, etc…).

L’entreprise B, quant à elle a créé l’annonce suivante :

annonce adwords entreprise B

Cette annonce redirige vers la page www.entreprise-b.com/location-salles-ariege, page où sont présentées toutes les salles disponibles en Ariège.

A votre avis, laquelle de ces 2 entreprises aura les meilleurs résultats ?

(petit indice : il ne s’agit pas de l’entreprise A !).

Bravo, c’est bien l’entreprise B qui aura les meilleurs résultats ! Et ce pour un simple raison : la cohérence du triptyque mot clé / annonce / page de destination.

L’entreprise A a tout faux.

Tout d’abord l’annonce texte n’est pas adaptée au mot clé. Cette annonce est trop générique et n’incitera pas l’internaute à cliquer (rappelez-vous qu’il veut trouver une salle en Ariège).

Remarque : même si l’Ariège est dans les environs de Toulouse, l’internaute sera plus enclin à cliquer sur une annonce qui lui parle explicitement de salles disponibles en Ariège.

Ensuite, l’autre erreur se trouve au niveau du choix de la page de destination. Si l’internaute clique malgré tout sur l’annonce, il sera redirigé vers la page d’accueil qui ne sera pas cohérente avec sa recherche.

En effet, il se retrouve sur une page où il voit des salles de locations situées un peu partout dans le sud de la France. Lui, ce qu’il veut, ce sont les salles de mariage disponibles en Ariège. Il s’en fout qu’il y ait des salles dans le Gers, l’Aveyron et compagnie !

Vous vous dîtes ce n’est pas grave, l’internaute n’aura qu’à cliquer sur le lien salle de mariage en Ariège présent dans le menu de la page d’accueil« .

Théoriquement, l’internaute peut faire ça. Mais dans les faits, la plupart des internautes ne s’embêteront pas. En arrivant sur la page, si au bout de quelques petites secondes ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, les internautes n’hésiteront pas à quitter le site. D’autant plus qu’il y a plusieurs entreprises qui proposaient sur Adwords des publicités pour des salles de mariage en Ariège.

Ce qui m’amène au 2ème secret pour réussir sur Adwords (mais c’est vrai en commerce d’une manière générale) : il faut faciliter au maximum la vie de vos visiteurs.

Si vous pensez que « ce n’est pas grave, ils se débrouilleront« , désolé de vous le dire, mais vous avez tout faux !

A l’inverse l’entreprise B est un modèle à suivre

Premièrement, son annonce est adaptée à la recherche de l’internaute. Cette entreprise augmente donc ses « chances » d’obtenir le clic.

Deuxièmement, elle redirige cet internaute vers une page pertinente, c’est à dire une page qui est :

  • Cohérente avec l’annonce Adwords (pas de fausses promesses, ce sont bien des salles de mariage en Ariège qui sont présentées)
  • Cohérente avec le mot clé (l’internaute trouve les informations qu’ils recherchaient)

Notre internaute était à la recherche de salles de mariage en Ariège, il voit une annonce qui lui propose de découvrir les salles de mariage en Ariège et il est redirigé vers une page qui lui présente des salles de mariage en Ariège. C’est magnifique !

Réussir sur Adwords, c’est aussi simple que ça. Mais vous serez étonnés du nombre d’entreprises qui ne respectent cette règle. Ce qui vous laisse de belles opportunités ;).

Pourquoi la cohérence du triptyque améliorera les résultats de vos campagnes ?

En proposant une annonce et une page de destination adaptées à la recherche de l’internaute, l’entreprise B a bien fait son boulot, ce qui se traduira par 3 grands effets bénéfiques :

Plus de clics

En proposant des annonces textes adaptées à la recherche de l’internaute les taux de clics de vos annonces augmenteront, ce qui vous permettra de bénéficier de plus de clics.

Des clics moins chers

Non, inutile de vous essuyer les yeux, vous avez bien lu. La cohérence du triptyque mot clé / annonce / page de destination vous permettra de payer moins chers vos clics.

Comment cela est possible ? La réponse tient en 3 mots : score de qualité.

Le score de qualité est un concept majeur de Google Adwords, dont le principal intérêt est de vous faire payer moins cher vos clics tout en étant mieux classés que vos concurrents.

Et bonne nouvelle, la cohérence du triptyque aura un effet très positif sur le score de qualité de vos mots clés.

En savoir plus : comment payer moins cher vos clics tout en étant mieux classé que vos concurrents ?

Des clics plus rentables

En proposant à l’internaute les informations (ou produits ou services) qu’il recherche vous améliorerez le taux de conversion de vos clics. Autrement, dit avec le même volume de clics vous serez en mesure d’obtenir plus de clients ou de prospects.

La clé pour obtenir un triptyque cohérent

A ce stade de l’article, je pense que vous êtes convaincu par l’intérêt de la cohérence du triptyque (notamment quand je vous ai dit que vous paierez moins cher vos clics).

Pour réussir à créer une cohérence entre mot clé / annonce / page de destination, il n’y a pas 50 solutions, mais seulement une seule : avoir un compte très bien structuré !

Pour être plus précis, je dirai même que c’est au niveau de l’organisation de vos groupes d’annonces que vous devrez travailler en priorité afin de créer cette fameuse cohérence entre mot clé / annonce / page de destination.

En effet, c’est à l’intérieur de vos groupes d’annonces que vous placerez vos mots clés et annonces textes (annonces qui redirigeront vers la page de votre choix).

Là aussi un exemple sera plus parlant. Restons dans le domaine des salles de mariage en Ariège (je vous rassure cet article n’a pas vocation a être bien référencé en référencement naturel sur la mot clé salles de mariage en ariège).

Reprenons nos entreprises A et B

L’entreprise A a un créé le groupe d’annonces avec les mots clés suivants (dont celui qui nous intéresse salle mariage ariège) :

  • salle mariage toulouse
  • salle mariage ariège
  • salle mariage gers
  • salle mariage aveyron

Comme les mots clés sont « variés », l’annonce texte devra être générique pour être le mieux adaptée à chaque mot clé

annonce adwords entreprise A

Problème : l’annonce texte n’est pertinente pour aucun des mots clés !

Comme les mots clés sont variés, l’annonce devra rediriger vers une page « passe-partout » (rien à voir avec le nain de Fort Boyard !) comme par exemple la page d’accueil. Là aussi, le pertinence ne sera pas au rendez-vous.

Voyons une meilleure façon de faire.

L’entreprise B a créé un groupe d’annonces avec les mots clés suivants :

  • salle mariage ariège
  • salle de mariage en ariège
  • ariège salle mariage

Comme tous les mots clés sont de la même thématique, il sera possible de rédiger une annonce très ciblée. Annonce qui conviendra à l’ensemble des mots clés du groupe d’annonces.

annonce adwords entreprise B

Cette annonce pourra rediriger vers une page ciblée (page présentant les salles disponibles en Ariège). Page qui conviendra à l’ensemble des mots clés du groupe d’annonces !

Comme vous venez de le voir dans cet exemple, la cohérence du triptyque mot clé / annonce / page de destination n’est possible que grâce à la création de groupes d’annonces très segmentés, c’est à dire par la création de groupes d’annonces composés de mots clés au sens très proche.

Cet article touche à sa fin. Si vous avez rapidement lu cet article, je vous conseille vivement de le relire plus lentement afin de bien assimiler les conseils qui y sont présentés. En effet, la cohérence du triptyque mot clé / annonce / page de destination est à mon avis l’élément n°1 pour réussir avec Google Adwords. Si vous gardez ce concept en tête, vous aurez tout compris à la logique Google Adwords !

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords !

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !