Loric Sacarrère - Consultant Google Ads (spécialisé E-commerce)
Pas le temps, l'envie ou les compétences de gérer vos campagnes Google Ads ?

(ce qui vous empêche de multiplier les commandes RENTABLES sur votre boutique en ligne ?)

Je m'occupe de A à Z de la gestion de vos campagnes...

... avec l'obsession de vous apporter le maximum de commandes rentables !

Devez-vous supprimer les mots clés ayant un faible score de qualité ?

Je le répète souvent, le score de qualité de vos mots clés est un critère important pour vos campagnes de liens sponsorisés. C’est la reconnaissance d’un bon travail, travail qui est généralement récompensé par des enchères et coûts au clics plus bas.

Dans le soucis d’avoir des campagnes de qualité, il peut sembler logique de supprimer les mots clés ayant un faible score de qualité. Cependant, écarter tous ces mots clés n’est pas forcément la meilleure solution.

Voyons pourquoi.

Votre mot clé n’est pas le seul fautif

En supprimant les mots clés ayant un faible score de qualité, vous ne réglez pas le problème à la source. Un faible score de qualité est « juste » la conséquence d’autres problèmes.

De nombreux paramètres sont pris en compte pour calculer le score de qualité d’un mot clé : taux de clic, l’historique de votre compte, la qualité de la page destination, la pertinence de l’annonce, vos performances géographiques, etc…

Même si la liste des critères est longue, Google Adwords met en avant 3 critères :

  • Le taux de clic
  • La pertinence de l’annonce
  • La page de destination

Précision sur le score de qualité

Dans l’exemple ci-dessus, ce mot clé est sanctionné par un mauvais score de qualité en raison d’un taux de clic inférieur à la moyenne et d’une annonce pas suffisamment pertinente.

Avant de blâmer vos mots clés, faîtes le tour de vos campagnes pour vérifier que les taux de clics, la pertinence des vos annonces et les pages de destinations ne soient pas à l’origine de ces mauvais scores de qualité.

Supprimer vos mots clés à faible score de qualité sans se soucier des raisons de ce mauvais score ne vous aidera pas à avancer.

Laissez une chance à vos mots clés ?

Le score de qualité d’un mot clé est un indicateur qui se travaille et qui par conséquence peut s’améliorer.

N’ayez pas la gâchette facile. Ne supprimez pas au bout de quelques jours un mot clé souffrant d’un score de qualité bas.

Comme je le disais plus haut, essayez de voir d’où vient le problème, et essayez surtout d’apporter des solutions à ces problèmes. Testez par exemple de nouvelles annonces textes, changez la page de destination. Bref, essayez de sauver le soldat Ryan mot clé.

Quelles sont les performances des mots clés ayant un faible score de qualité ?

Pourquoi avez-vous des campagnes de liens sponsorisés ?

Que ce soit pour développer les ventes de votre boutique en ligne, augmenter le nombre de prospects, etc…, n’oubliez jamais le but ultime de vos campagnes de liens sponsorisés.

Ne perdez pas des yeux les principaux indicateurs. Comme je dis souvent, ce n’est pas le score de qualité de vos mots clés qui vous fait vivre mais les ventes ou clients venant des liens sponsorisés. Ne vous trompez pas de combat.

Si un mot clé ayant un faible score de qualité obtient de bonnes performances « commerciales » (ex. taux de conversion élevé, coût par commande bas, etc…) il ne faut surtout pas le supprimer.

Pour répondre à la question soulevée par cet article, je dirais qu’il faut supprimer les mots clés (à faible score de qualité) dont la suppression n’aura pas d’impact négatif sur les performances commerciales de votre campagne.

Supprimer les mots clés au score de qualité bas est certes une bonne pratique, mais ne vous attendez pas à des miracles à court terme. Attachez-vous plutôt à améliorer les différents indicateurs pris en comptes pour le calcul du score de qualité. Vous aurez ainsi une base plus solide pour améliorer vos campagnes.