Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

« Adwords, c’est trop cher et pas efficace »

Je rencontre beaucoup d’e-marchands qui ne souhaitent pas essayer Google Adwords car cela « coûte trop cher » et que « ce n’est pas efficace !« .

Je ne peux pas en vouloir à ces e-marchands. Sur internet de nombreux témoignages vont dans ce sens.

Evidemment, je ne suis pas d’accord avec ces remarques.

Adwords : Trop Cher ?

Attention avec l’expression « c’est trop cher ».

Trop cher, mais par rapport à quoi ?

J’ai quelques clients et amis e-marchands qui dépensent plusieurs milliers d’euros par mois (et certains même plus de 10 000 €/mois).

A aucun moment ils disent que c’est trop cher, car ils savent que chaque euro investit dans Adwords les aide à développer leurs activités en ligne.

En revanche, si vous ne dépensez que 100 €/mois et que cela n’amène rien de positif dans votre business, alors oui là c’est trop cher.

La question de cherté doit être mise en relation avec les gains directs et indirects générés par vos campagnes.

Après avoir défoncé l’objection « c’est trop cher », passons à la deuxième objection (je suis chaud là).

Adwords : Pas Efficace ?

Autant je peux comprendre qu’on puisse trouver Google Adwords trop cher (en raison notamment de la forte hausse des coûts au clic sur certains marchés), autant j’ai les cheveux qui se dressent sur ma tête quand j’entends à tout va qu’Adwords n’est pas efficace.

Pourquoi une telle réaction de ma part ?

En général, quand vous jetez un oeil sur les campagnes de ces personnes affirmant haut et fort qu’Adwords n’est pas efficace, vous comprenez pourquoi Adwords n’est pas efficace. Compte mal structuré, mauvais choix de mots clés, mauvais choix de ciblage des mots clés, annonces textes défaillantes, pages atterrissages de mauvaise qualité, et j’en passe… (j’arrête car je commence à devenir tout rouge).

Je ne dis pas qu’Adwords est un outil miracle et efficace pour tout le monde. Il existe des marchands qui malgré des campagnes de qualités n’arrivent pas à tirer profit de Google Adwords.

Mais il ne faut pas oublier qu’une campagne Adwords (et d’e-marketing en général) passe par plusieurs cycles. Au lancement de la campagne, l’e-marchand ne sait pas comment vont se comporter ses mots clés, il ne sait pas si ses annonces seront cliquées, il ne sait pas si les pages de destinations seront efficaces, etc… C’est une phase de découverte.

Après quelques jours ou quelques semaines, arrivent les premières optimisations et les premiers tests, dans le but d’améliorer la situation.

En fonction des campagnes et des marchés, il faudra plus ou moins d’optimisations et de tests pour enregistrer des résultats intéressants.

Abandonner trop rapidement (si en plus la campagne est mal créée), c’est le risque de faire à jamais une croix sur un levier e-marketing qui pourrait, après quelques ajustements, vous apporter beaucoup !

Rares sont les campagnes marketing qui enregistrent des performances incroyables dès leur lancement. Ces campagnes deviendront efficaces après avoir fait l’objet d’optimisations et de tests. C’est la même chose pour les campagnes Google Adwords.

Adwords demande de l’expertise

C’est en lisant les témoignages de personnes ayant échoué avec Google Adwords que je comprends l’impasse dans laquelle se trouve les e-marchands.

Google Adwords est un outil complexe, et l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités dans sa plateforme de liens sponsorisés ne vient pas faciliter la prise en main par les novices (à croire que les mecs chez Google sont payés à la fonctionnalité !).

Avec Adwords, la différence entre un marchand qui réussit et un marchand qui échoue, tient souvent au dégré de connaissance et de maîtrise de Google Adwords, et pas forcément lié à des facteurs externes comme la concurrence.

 

En lisant cet article, vous comprenez que je ne suis pas d’accord avec les personnes qui pensent que Google Adwords est trop cher et pas efficace. Il faut avoir un minimum de connaissances pour être capable de tirer profit d’un levier aussi complexe que Google Adwords.  Donc formez-vous, et vous direz à votre entourage que Google Adwords « ça rapporte gros et que c’est super efficace ! »

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.