Loric Sacarrère - Consultant Google Ads (spécialisé E-commerce)
Les "Pépites Dèj."

Tous les matins recevez par email un conseil Google Ads et E-commerce rapide à lire (2-3 minutes) pour :

Améliorer la rentabilité de vos campagnes Google Ads...

... Et transformer votre e-commerce en une "machine à commandes" !

Voulez-vous payer moins cher vos clics tout en étant mieux classé que vos concurrents ?

Imaginez une situation où vous payez vos clics Adwords moins chers que vos concurrents.

Mais ce n’est pas tout. En plus de payer moins chers vos clics, imaginez si vos annonces étaient également mieux classées que celles vos concurrents !

Je sais, ça ressemble à une promesse électorale, exceptée que là c’est vrai !

Ce miracle peut se résumer en 3 petits mots : score de qualité !

C’est quoi le score de qualité ?

L’article que vous avez sous les yeux est important, voire même très important (allez, j’avoue, j’en fait un peu trop là).

Plus sérieusement, le score de qualité est un des concepts majeurs de Google Adwords.

Avant que je vous explique pourquoi le score de qualité est si important, voyons concrètement ce qu’est ce fameux score de qualité.

Le score de qualité (appelé aussi Quality Score pour ce qui sont « english fluent ») est une note de 0 à 10 attribuée à chacun des mots clés de votre campagne.

Comme à l’école, O est la note la plus basse et 10 la note la haute. (désolé de vous rappeler de mauvais souvenirs 😉 ).

Et comme à l’école, cette note vient récompenser les meilleurs élèves, c’est à dire ceux qui ont le mieux travaillé leur campagne.

Généralement en dessous de 4/10, le score de qualité est considéré comme mauvais. Il est excellent lorsqu’il est au dessus de 7.

Comment est calculé le score de qualité ?

Pour que les choses soient claires, la formule exacte du score de qualité n’est pas connue (ils aiment bien faire des cachoteries chez Google !). Cependant, Google nous indique néanmoins les critères les plus importants pris en compte.

Ces critères sont notamment :

  • Le taux de clic (critère n°1)
  • La cohérence de l’annonce avec la recherche de l’internaute
  • La qualité de la page de destination
  • Le temps de chargement de la page de destination
  • Les performances présumées de vos extensions d’annonces
  • Et d’autres critères comme par exemple l’historique de votre compte, les performances géographiques, etc…

Pourquoi le score de qualité vous permettra de payer moins cher vos clics et d’être mieux classé que vos concurrents ?

Maintenant que vous avez fait connaissance avec le score de qualité, voyons pourquoi il s’agit d’un concept très important.

Pour que vous compreniez bien l’importance du score de qualité, je dois vous expliquer comment sont classées les annonces Google Adwords.

Pour classer les annonces des différentes entreprises, Adwords utilisent la formule suivante :

CPC max. X Score de qualité = Ad Rank

Plus le Ad Rank est élevé, plus le classement de l’annonce du mot clé sera bon.

Pour améliorer la position de votre annonce (Ad Rank), vous pouvez donc augmenter vos enchères ou augmenter votre score de qualité.

Ce n’est jamais drôle d’augmenter ses enchères. A ce jour je ne connais pas une entreprise qui se dit « chouette, je vais devoir augmenter de 0,20 € les enchères de mes mots clés pour être mieux classé« .

C’est là que le score de qualité entre en jeu

Concrètement un excellent score de qualité vous permettra :

  • de conserver vos positions mais en payant moins cher vos clics
  • d’améliorer vos positions tout en conservant vos CPCs
  • d’améliorer vos positions tout en payant moins cher vos clics (là, c’est Bingo !)

Evidemment, le dernier cas de figure est possible si vous êtes bien meilleur que vos concurrents. Améliorer vos positions tout en diminuant vos CPCs vous permettra de gagner sur l’ensemble des niveaux :

  • Plus de clics grâce à de meilleures positions
  • Une meilleure rentabilité grâce à une baisse des coûts au clic

Remarque : la situation présentée dans le dernier cas de figure (hausse des positions + baisse des CPCs) n’est pas aussi rare que vous pouvez le penser. Bien au contraire ! Cela devrait vous motiver à bien travailler le score de qualité de vos mots clés.

Pour mieux illustrer l’importance et l’intérêt de travailler le score de qualité de vos mots clés, prenons l’exemple de 2 entreprises :

Grâce à un score de qualité bien supérieur à celui de son concurrent, l’entreprise A aura son annonce mieux placée même si son enchère est largement inférieure !

Les autres effets positifs du score de qualité

En plus de vous permettre d’être mieux placé que vous concurrents tout en payant moins cher vos clics, le score de qualité a une influence positive sur d’autres éléments :

  • L’estimation d’enchère de première page : enchère que vous devez fixer pour que l’annonce de votre mot clé s’affiche en première page
  • L’estimation d’enchère de haut de page (zone premium) : enchère que vous devez fixer pour que l’annonce de votre mot clé s’affiche en zone premium
  • L’éligibilité de votre annonce : un mauvais score de qualité peuvent empêcher la diffusion des annonces associées à votre mot clé

Comment améliorer le score de qualité de vos mots clés

Après vous avoir vanté les bienfaits du score de qualité, j’imagine que vous vous demandez quelles sont les astuces pour améliorer le score de qualité de vos mots clés.

La réponse à cette question serait trop longue (et est trop importante), raison pour laquelle je vous présente ces conseils dans un autre article.

 

Payer moins cher vos clics tout en étant mieux classé que vos concurrents n’est pas un mythe. C’est bel et bien possible, et ce grâce au score de qualité, l’un des concepts les plus importants de Google Adwords. En travaillant le score de qualité de vos mots clés vous pourrez diminuer progressivement vos enchères, ce qui sera bénéfique pour la rentabilité de votre campagne Adwords !

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords