Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Comment améliorer le Quality Score Adwords ?

Le Score de qualité (appelé également Niveau de qualité ou Quality Score pour les english), est un concept majeur de Google Adwords. Pour faire simple, de bons scores de qualité vous permettront de payer moins chers vos clics. C’est pas mal ça, non ?

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste donc à obtenir le meilleur Quality Score possible, tant les avantages sont nombreux (en plus de payer moins chers vos clics, vos annonces seront davantage diffusées, vos annonces seront mieux placées, votre retour sur investissement sera meilleur, etc…).

Lorsqu’on étudie les différents critères permettant de calculer le score de qualité, on s’aperçoit que le CTR (taux de clics) est l’élément n°1. Donc, c’est en toute logique que les actions visant à améliorer le CTR de vos annonces seront les bienvenues pour augmenter le score de qualité de vos mots clés.

Cependant, en plus des actions destinées à booster vos taux de clics, d’autres actions vous permettront d’optimiser votre score de qualité. Dans cet article nous allons voir ensemble tous ce que vous devez faire pour avoir des niveaux de qualité Adwords au top !

Google Adwords vous donne quelques pistes pour améliorer votre score de qualité

Comme ils sont très sympas chez Google (oui, je fais un peu mon fayot là), vous trouverez des pistes pour améliorer vos scores de qualité.

Concrètement, il vous faudra regarder du côté de la colonne « Etat » (1). En passant votre souris sur la petite bulle (2), des informations s’afficheront (3).

Informations qui vous aideront à améliorer votre score de qualité

 

En plus de vous dire si oui ou non vos annonces s’affichent pour le mot clé en question, ce qui retiendra notre attention est la présence d’informations concernant le niveau de qualité (3).

Google Adwords vous indique une « note » (inférieure à la moyenne, moyenne, supérieur à la moyenne) pour 3 critères :

  • Taux de clic attendu (renvoi à la notion de CTR évoquée plus haut dans cet article)
  • Pertinence de l’annonce
  • Convivialité de la page de destination

Certes, ces informations sont intéressantes, mais soyons honnêtes, elles restent un peu vagues.

Mais heureusement pour vous, vous êtes sur le site Le Droit de Réussir, et donc je vais vous expliquer concrètement comment vous pourrez améliorer votre score de qualité 😉

Allons-y.

Au niveau des mots clés

1. Choisir des mots clés ciblés

Le 1er conseil pour augmenter le quality score est de choisir des mots clés ciblés.

Pourquoi ?

La raison est simple : les mots clés ciblés ont des taux de clics supérieurs aux mots clés génériques. Si vous vendez des claviers d’ordinateurs usb, vos annonces auront des CTR supérieurs pour le mot clé « achat clavier usb » que pour la recherche « clavier« .

Pour La 1ère recherche (achat clavier usb), l’intention de l’internaute est très claire, contrairement à la 2ème recherche (clavier) où là on ne sait pas trop ce que veut l’internaute (un clavier d’ordinateur ? un clavier de musique ? il souhaite acheter un clavier ou juste avoir des informations ? etc…).

2. Éviter les mots-clés générant beaucoup d’impression et un CTR trop faible

Ce 2ème conseil est dans la lignée du 1er conseil. Les mots clés génériques, étant par définition…génériques, ils auront la fâcheuse tendance d’enregistrer de faibles CTR.

Comme le CTR est le critère n°1 du calcul de score de qualité, résultat, le score de qualité de ces mots clés sera faible !

Au niveau des annonces

3. Rédaction des annonces

Dans les pistes présentées par Google Adwords, il y avait le critère « pertinence de l’annonce« . Si vous êtes capables de créer des annonces pertinentes et cohérentes avec votre mot clé, vous aurez fait un grand pas en avant pour obtenir des scores de qualité élevés.

Cependant, pour créer des annonces pertinentes et cohérentes avec vos mots clés, vous devrez avoir une campagne correctement structurée (j’en parle plus en détail dans le conseil n°11, donc un peu de patience ;)).

4. Extensions d’annonces

Les extensions d’annonces vous seront très utiles pour améliorer votre score de qualité, et ce pour 2 raisons importantes :

  • Les performances présumées de vos extensions d’annonces sont prises en compte dans le calcul du score de qualité. Autrement dit, si vous avez des extensions d’annonces, et de surcroît des extensions d’annonces efficaces, alors, votre score de qualité augmentera.
  • La présence d’extensions d’annonces améliore le CTR de vos annonces. En rendant plus visible vos annonces, les extensions d’annonces augmenteront vos taux de clics, qui vous le savez bien maintenant, est le critère n°1 du calcul du score de qualité.

extensions d'annonces qui augmenteront le score de qualité de vos mot clés

5. Testez vos annonces

Inutile de vous triturer l’esprit pendant des heures en vous demandant comment rédiger une annonce qui pourrait obtenir un excellent taux de clic. Le plus simple (et le plus efficace) est de tester plusieurs annonces.

Ainsi, au bout de quelques jours ou semaines, vous serez en mesure de voir quelle est l’annonce qui a le meilleur taux de clic.

Au niveau des pages de destination

Si on se réfère aux pistes proposées par Google Adwords pour optimiser le quality score, il y avait le critère « convivialité de la page de destination« .

Autant les critères « taux de clic attendu » et « pertinence de l’annonce » étaient des critères relativement explicites, autant la « convivialité de la page de destination » reste un concept flou.

Les 4 prochains conseils (de 6 à 10), vous permettront d’y voir plus clair 🙂

6. Travaillez la pertinence de vos pages de destination

Encore la notion de pertinence, mais cette fois-ci appliquée à vos pages de destination. La page de destination de votre annonce doit être pertinente et cohérente avec votre mot clé et votre annonce.

Par exemple, pour le mot clé « chemise homme manches courtes« , votre page de destination devra présenter les différentes manches courtes, et non toutes les sortes de chemises.

Cette pertinence se concrétisera par une page de destination ayant un contenu adapté au mot clé et à l’annonce (ex. le titre de votre page, les sous-titres, le contenu texte, le nom des images, etc… vous aideront à accroître la pertinence de la page de destination).

Pour améliorer la pertinence de leurs pages de destination, il n’est pas rare de voir des entreprises créer des pages de destination dédiées (et optimisées) pour les campagnes Google Adwords.

Remarque : en plus de vous aider à améliorer vos scores de qualité, ces pages de destinations spécifiques à Adwords aideront également à améliorer le taux de conversion de vos campagnes Adwords.

7. Favorisez l’analyse de votre page

Pour que Google Adwords puisse savoir si votre page de destination est pertinente, il est indispensable que les robots de Google puisse lire facilement le contenu de vos pages (ils sont forts chez Google, mais ils sont incapables de deviner de quoi parle vos pages sans les avoir parcourus. Logique).

C’est la raison pour laquelle on privilégiera des pages bien codées et on évitera notamment le flash ou des langages qui sont moins bien analysés et interprétés par les robots de Google.

8. Soyez transparent

Pas de le sens d’être invisible, mais dans le sens où vous devrez montrer « patte blanche ». Google Adwords n’aiment pas les sites « louches », qui cachent leur identité ou qui n’informent pas les internautes sur l’utilisation des informations confidentielles.

Dans les faits, si vous n’avez rien à cacher, ce critère ne sera pas un problème pour vous. Il vous suffit par exemple d’avoir une page « contact » avec vos coordonnées, une page « mentions légales » et une page « confidentialité » où vous expliquerez comment vous traitez les données personnelles de vos visiteurs et clients.

Avec ça, notre cher ami Google Adwords sera content, ce qui sera bon pour votre score de qualité 😉

9. Navigation

Dans le point précédent je vous disais que Google Adwords n’aimait pas les sites qui n’étaient pas transparents. Google Adwords n’aime pas non plus les sites où les internautes sont « enfermés » (j’ai l’impression que Google n’aime pas grand chose !!).

En effet, pour améliorer le taux de conversion de leurs campagnes, certaines entreprises vont enfermer leurs visiteurs qui arrivent sur leur page de destination.

Pour illustrer ce phénomène « d’enfermement », prenons un exemple. Imaginons que vous créez une campagne Adwords dont l’objectif n°1 est d’inciter vos visiteurs à remplir un formulaire pour recevoir votre brochure. Lorsque les internautes auront cliqué sur votre annonce Adwords, ils attireront sur une page de destination où ils n’auront pas la possibilité d’aller dans d’autres sections de votre site.

En fait, vos internautes n’auront que 2 choix : soit ils remplissent le formulaire, soit ils quittent votre site !

Pour que Google soit satisfait (et qu’il vous récompense via un bon score de qualité), il faut donner la possibilité à vos internautes de naviguer dans d’autres sections de votre site. Mais ne soyez pas inquiet si vous souhaitez que votre page de destination soit focalisée sur la réalisation d’une action bien précise (ex. le remplissage d’un formulaire). Par exemple, il vous suffira de rendre cliquable le logo de votre site (ce qui renverra les internautes vers votre page d’accueil) et de mettre des liens dans le footer de votre page de destination. Ainsi, vous serez quand même en mesure d’avoir une page optimisée pour la réalisation d’un objectif tout en contentant Google !

10. Temps chargement de la page

Google est très à cheval sur l’expérience de navigation des internautes. On a vu précédemment qu’il fallait bien informer les internautes et qu’il ne faillait pas les enfermer sur une page précise.

Une bonne expérience de navigation se concrétise également par une page de destination qui se charge rapidement. Si votre page de destination se charge rapidement, ce sera un léger plus pour votre score de qualité (à noter que ça sera également un plus – mais cette fois-ci un grand plus – pour le taux de conversion de votre campagne).

Attention, ne soyez pas non plus stressé par le temps de chargement de vos pages. Ne passez pas des semaines entières à vouloir améliorer le temps de chargement d’un dixième de seconde. Ce n’est pas ça qui va faire la différence au niveau du score de qualité. Seules les pages qui mettent beaucoup de temps à se charger seront « sanctionnées ».

Au niveau des campagnes

11. Structure de votre campagne

Dans le conseil n°3 sur la rédaction des annonces, j’ai fait référence à l’importance de la structure de votre campagne pour que vous soyez capable de rédiger des annonces qui soient adaptées à vos mots clés.

Concrètement, il faudra que vos groupes d’annonces soient très segmentées, c’est à dire que vos groupes d’annonces doivent être composés de mots clés qui soient très proches.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire cet article. Je vous explique comment et pourquoi segmenter vos groupes d’annonces pour améliorer les performances de vos campagnes.

Grâce à des groupes d’annonces bien segmentés vous serez capable de créer une cohérence entre le mot clé, l’annonce et la page de destination.

C’est le conseil le plus important pour optimiser votre score de qualité, mais ce n’est pas tout, je dirais même que c’est le conseil le plus important pour réussir sur Google Adwords !

Si je reprends l’exemple du mot clé « chemise homme manches courtes« , ce conseil n°11 se concrétisera de la manière suivante : Pour votre votre mot clé « chemise homme manches courtes« ,

  1. vous devrez rédiger une annonce qui fait référence aux chemises manches courtes pour hommes
  2. annonce qui redirigera les internautes vers une page présentant vos différents modèles de chemises à manches courtes pour hommes.

Si vous avez bien compris cette logique (et surtout si vous l’utilisez dans vos campagnes), vos scores de qualité seront au top !

Au niveau de votre compte

12. Créez une campagne de marque

Lorsque l’on étudie de près les critères permettant à Google de calculer votre score de qualité, nous constatons que Google s’appuie entre autre sur l’historique de votre compte. Autrement dit, si vous avez des campagnes ayant de mauvais taux de clic, cela aura un impact négatif sur l’ensemble de vos campagnes.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille de créer une campagne sur votre nom de marque, avec uniquement des mots clés faisant références au nom de votre entreprise, société ou marque.

Ces campagnes sont intéressantes car elles enregistrent de très fort CTR, ce qui aura une influence positive sur l’ensemble de votre compte !

 

 

Comme je le disais au début de cet article, le score de qualité est l’un des concepts les plus importants de Google Adwords. Avoir de bons score de qualité vous procurera de nombreux avantages non négligeables (ex. baisse de vos CPC, taux d’affichage de vos annonces plus élevés, amélioration de la position de vos annonces, etc…).

Avec ces 12 conseils que je vous ai présentés dans cet article, vous pourrez facilement augmenter et optimiser le score de qualité de vos mots clés. Allez, au travail alors 😉

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !