Comment être plus visible que vos concurrents sur Adwords sans dépenser un centime de plus ?

Pour être cliquées vos annonces Google Adwords ont besoin d’être visibles. C’est logique.

Et plus vos annonces seront visibles plus vous annonces seront cliquées, ça aussi c’est logique !

Le moyen n°1 pour rendre vos annonces plus visibles que celles de vos concurrents est de faire en sorte que vos annonces soient mieux placées. En effet, une annonce placée en 1ère position sera beaucoup plus visible qu’une annonce placée en 4ème ou 5ème position.

Cependant, l’inconvénient de cette stratégie est qu’elle risque de vous coûter cher. Pour améliorer la position de vos annonces vous serez obligé d’augmenter vos enchères.

Remarque : certes, le score de qualité peut vous aider à améliorer vos positions, mais dans les faits le moyen le plus rapide d’améliorer la position de vos annonces restent l’augmentation de vos enchères.

Dans cet article, je vais vous présenter un moyen d’améliorer la visibilité de vos annonces, et ce sans que vous soyez obligé d’augmenter vos enchères.

Cette prouesse, on la doit aux extensions d’annonces !

C’est quoi les extensions d’annonces ?

Comme le nom l’indique, les extensions d’annonces sont des éléments qui viennent compléter vos annonces Google Adwords. C’est aussi simple que ça.

Pourquoi vos annonces seront plus visibles grâce aux extensions d’annonces ?

Pour répondre à cette question, rien de mieux que de prendre un exemple.

Ci-dessous, pour la recherche « Cours guitare« , vous avez 2 annonces.

L’annonce n°1 n’a pas d’extensions d’annonces contrairement à l’annonce n°2.

Grâce aux différentes extensions qui viennent compléter l’annonce n°2, cette dernière est beaucoup plus visible que l’annonce n°1. Cela veut dire que l’annonce n°2 captera plus de clics malgré une position inférieure à l’annonce n°1.

Et sans dépenser un centime de plus

Bonne nouvelle, vous ne devez pas payer plus pour afficher des extensions d’annonces. Que votre annonce soit accompagnée ou non d’extensions d’annonces, vous paierez le même prix ! Donc, ça serait dommage de s’en priver.

Remarque : comme je viens de vous le dire, vous ne paierez pas plus pour afficher des extensions d’annonces. Encore mieux, ces extensions d’annonces vous permettront de payer moins cher vos clics ! Et oui, la présence d’extensions d’annonces aident à améliorer le score de qualité. Score de qualité qui vous permettra de bénéficier de coût au clic plus bas.

Les différentes extensions d’annonces

Pour compléter vos annonces, Google Adwords vous propose 6 types d’extensions d’annonces. Découvrons-les tout de suite.

1. Extensions de liens annexes

C’est la première extension d’annonces que Google Adwords a mis en place il y a quelques années. C’est aussi celle qui est la plus utilisée par les entreprises sur Adwords.

Concrètement, cette extension vous permet d’afficher des liens vers d’autres pages de votre site.

Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise Top Office, propose en plus de son annonce des liens vers d’autres pages de son site (vers les pages présentant les fauteuils de bureau, les chaises enfants, etc…).

Ces liens annexes représentent des alternatives pour les internautes. Vous pouvez les utiliser pour mettre en avant d’autres produits ou services, mais aussi pour mettre en avant des avantages commerciaux ou des promotions.

2. Extensions de lieu

Cette extension d’annonce est adaptée aux entreprises qui ont une boutique ou une présence physique (si vous êtes une boutique en ligne ou si plus largement votre activité est 100% en ligne, cette extension de lieu n’est pas faite pour vous. Désolé).

Concrètement, cette extension de lieu vous permettra d’afficher automatiquement votre adresse en plus de l’annonce classique.

Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse de l’entreprise Energie Plomberie s’affiche en plus de l’annonce classique.

3. Extensions d’appel

Grâce à cette extension, votre numéro de téléphone viendra compléter votre annonce.

Attention, à noter une petite subtilité concernant l’affichage de cette extension d’annonces selon que votre annonce s’affiche sur un ordinateur ou sur un mobile.

Pour être plus clair, voici comment se présente l’extension d’appel sur un ordinateur classique.

Maintenant, regardez l’extension d’appel sur un mobile.

En fait, sur les mobiles les extensions d’appel sont cliquables. Autrement dit, le mobinaute pourra cliquer avec ses petits doigts sur votre numéro, ce qui aura pour conséquence de composer automatiquement le numéro pour vous joindre.

Les extensions d’appels sont intéressantes si votre objectif est de capter des prospects (ex. pour un artisan) ou de d’effectuer des réservations par téléphones (ex. un gîte). Si vous avez une boutique en ligne, cette extension d’appel est moins pertinente, mais je vous invite quand même à la tester car elle améliorera la visibilité de votre annonce.

4. Extensions d’application

Cette extensions est utile si vous souhaitez développer le nombre de téléchargements de votre application mobile. Si vous n’avez pas d’application, cette extension vous sera inutile, vous pouvez passer à la suite 🙂

Si vous avez une application, cette extension vous permettra de proposer le téléchargement de votre application.

En cliquant sur le bouton de téléchargement, l’internaute pourra facilement télécharger votre application. Évidemment, cette extension d’annonces n’est disponible que pour les annonces s’affichant sur les mobiles ou tablettes.

5. Extensions d’avis

A ne pas confondre avec les extensions d’avis clients (qui ne sont pas à proprement parlées des extensions d’annonces. Je vous en parle plus en détail après).

En fait les extensions d’avis consistent à afficher des avis qui ont été écrits sur d’autres sites.

Dans l’exemple ci-dessus, l’annonce de l’entreprise Bendnote affiche un avis provenant du site Frenchweb.

Évidemment, je vous vois venir, vous vous dîtes qu’il suffit par exemple de mettre un avis bidon et de dire qu’il a été écrit sur le Monde.fr ? Cela en jette et ça augmente votre crédibilité.

Vous pensez que les employés de chez Google sont tombés de la dernière pluie ? 🙂 Avant d’être diffusés, Google vérifie que ces avis sont vrais et bien présent sur le site en question 😉

6. Extensions d’accroche

Il s’agit de la dernière extensions d’annonces créées par Google Adwords (elle a été mise en place en septembre 2014).

Il s’agit tout simplement d’ajouter des accroches à vos annonces.

Dans l’exemple ci-dessus, l’annonce de l’entreprise Foot Attitude est accompagnée de plusieurs accroches (« Produits Garantis FFF », « Paiement sécurisé », « Service client dédié »).

C’est une occasion supplémentaire de mettre en avant vos points forts et vos avantages.

Les avis clients

Il s’agit des fameuses étoiles oranges accompagnées d’une note.

Dans l’exemple ci-dessus, l’annonce de l’entreprise Decoclico est accompagnée des étoiles et d’une note sur 5.

Comme je le disais un peu plus haut, les avis clients ne sont pas à proprement parlés des extensions d’annonces. Cependant, je vous en parle dans cet article car il s’agit d’un élément supplémentaire (et non des moindres) pour rendre vos annonces plus visibles.

En fait, contrairement à des extensions d’annonces, il n’y a rien à paramétrer pour afficher des avis clients en plus de vos annonces. Ces étoiles apparaissent automatiquement si vous utilisez un système d’avis clients agrées par Google Adwords (ex. Ekomi, Fia-Net, Trusted Shop, etc…).

Quelle(s) extension(s) devez-vous utiliser ?

C’est bien sympa de vous présenter les différentes extensions d’annonces, mais j’imagine qu’à ce stade de l’article vous vous demandez quelles extensions d’annonces vous devez utiliser ?

La réponse est simple : ça dépend (ne me remerciez pas pour cette magnifique réponse).

Plus sérieusement, cela va réellement dépendre de votre situation.

En fait, il faut plutôt réfléchir dans l’autre sens et se demander « quelles extensions d’annonces vous ne pouvez pas utiliser ?« .

Par exemple si vous êtes le propriétaire d’une boutique en ligne, vous ne pourrez pas utiliser les extensions de lieu. Si vous n’avez pas d’application, l’extension d’application vous serez inutile. Si aucun site « extérieur » a écrit un avis sur votre entreprise, vous ne pourrez pas utiliser les extensions d’avis. Bref, vous avez compris la logique.

Le but est donc d’utiliser le maximum d’extensions d’annonces. Généralement, les « Must » sont :

  • Les extensions de liens annexes
  • Les extensions d’appel (ne soyez pas effrayé, dans les faits peu de personnes vous appelleront)
  • Les extensions d’accroches

Les autres extensions d’annonces, comme je vous le disais, vont dépendre de votre situation.

 

Les extensions d’annonces représentent un moyen simple et économique de rendre vos annonces plus visible. A chaque fois que je créé une nouvelle campagne, la création d’extensions d’annonces fait parti de ma « To do list ». Ces extensions d’annonces sont très faciles à créer et vous aideront à vous différencier de la concurrence. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas créer des extensions d’annonces 😉

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords.