Vous voilà enfin prêt à lancer votre première ou nouvelle campagne Google Adwords. Plus que quelques secondes, et hop vous appuyez sur le bouton « Activer ». Ah, quel soulagement.
Quelques minutes plus tard… « Mais, bordel de m…. pourquoi mes annonces ne s’affichent pas !! » (et encore j’ai censuré certains propos pour ne pas froisser vos oreilles chastes).
Pour vous éviter une crise de nerf, je vais vous présenter les raisons pour lesquelles vos annonces Adwords ne s’affichent pas.
Votre compte Adwords est-il actif ?
Pour différentes raisons votre compte peut être suspendu par Google. Si c’est le cas, difficile de ne pas le voir car un bandeau rouge présent sur votre interface Adwords vous indique clairement que votre compte est suspendu.
Voici les principales raisons de la suspension d’un compte Adwords :
- Vous n’avez pas respecté les règles édictées par Adwords, et ce à plusieurs reprises.
- Vous avez commis une infraction grave et avez compromis la sécurité des utilisateurs.
- Vous n’avez pas réglé vos frais publicitaires de façon adéquate.
- Votre compte semble être étroitement lié à un compte déjà suspendu.
Pour avoir plus d’information sur les raisons de la suspension de votre compte (et comment régler la situation), je vous invite à lire cet article de Google : https://support.google.com/adwords/answer/2375414?hl=fr
Avez-vous paramétré vos informations de facturation ?
Malin que vous êtes, vous avez essayé de gruger Google. Hein, vous pensiez que c’était « open bar » ?!!
Plus sérieusement, vous devez renseigner correctement vos informations de facturation et notamment les modes de paiements.
Votre campagne Adwords vient juste d’être créée
La patience et vous ça fait deux (bon je ne vais pas trop la ramener car je suis aussi quelqu’un d’impatient).
Si votre campagne vient juste d’être lancée, patientez quelques minutes avant de vérifier si vos annonces s’affichent.
Votre budget trop faible
Si le budget de votre campagne Adwords est trop faible vos annonces ne seront pas visibles toute la journée.
Pour information (ou rappel), vous avez 2 modes de diffusion :
- Standard : vos annonces sont diffusées à intervalles réguliers pour être affichées tout au long de la journée.
- Accélérée : Google affiche vos annonces le plus rapidement possible.
Peu importe le mode de diffusion sélectionné. Si votre budget n’est pas assez important, vos annonces ne seront pas constamment présentes .
La solution est simple : accepter cette situation ou augmenter votre budget quotidien.
Calendrier de diffusion
Jetez un petit coup d’oeil du côté du de la fonctionnalité de calendrier de diffusion des annonces. Cette fonctionnalité vous permet d’indiquer à quelles heures et/ou jours de la semaine afficher vos annonces.
Si à 19h vous constatez que vos annonces ne sont pas affichées alors que vous aviez paramètré une diffusion de 9h à 18h, vous savez d’où vient le problème !
Ciblage par langue et pays
Un jour un de mes clients m’appelle en panique : « Loric, c’est la grande catastrophe. Mes annonces ne s’affichent pas » (ah, j’adore le sens de la mesure de certains clients 😉 ).
Je regarde rapidement les statistiques sur la plateforme Adwords et je vois qu’il y a de nombreux clics sur la journée. C’est là que je lui demande comment il s’est rendu compte que ses annonces ne s’affichaient plus ? Il me dit, « et bien c’est simple, j’ai tapé le mot clé dans Google« .
Ok, je comprend mieux. Mon client était bien au chaud chez lui en France alors que sa campagne ciblait l’Espagne !!
Morale de histoire, si vous souhaitez savoir si vos annonces s’affichent correctement, utilisez l’outil de prévisualisation et diagnostic des annonces, et choisissez les mêmes paramètres de langue et pays que ceux utilisés pour votre campagne.
Date de fin de votre campagne
Si vos annonces ne s’affichent plus, vérifiez si vous n’avez pas indiqué une date de fin à votre campagne.
Campagne mise en veille
Je vous l’avoue cette erreur est assez bête, mais cela peut arriver (même aux meilleurs). Donc, avant de paniquer, vérifiez si votre campagne Adwords n’est pas en veille.
Réseau de recherche désactivé
Lors de la création de votre campagne, vous choisissez sur quels réseaux vos annonces seront diffusées (réseau de recherche et/ou réseau Dispaly).
Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans ce paramétrage en sélectionnant « Réseau Display de Google ».
Mots clés mise en veille
Si votre mot clé est mis en veille, c’est normal qu’aucune annonce ne s’affiche pour ce mot clé !
Groupe d’annonces en veille
Au même titre que votre campagne ou vos mots clés, vérifiez que votre groupe d’annonces ne soit pas en veille.
Mots clés à exclure
Ah, un grand classique.
Si votre annonce n’apparait pas pour un de vos mots clés, vérifiez qu’il n’y ait pas un ou plusieurs mots clés à exclure qui empêcheraient l’affichage de votre annonce Adwords.
Petite remarque : vérifiez les mots clés à exclure au niveau de votre groupe d’annonces mais aussi au niveau de votre campagne.
Même mot clé utilisé dans plusieurs groupes d’annonces ou plusieurs campagnes
Là le problème est différent. Votre annonce apparaît… mais ce n’est pas l’annonce que vous espériez ! Pour résoudre ce problème, 2 choses à faire :
- vérifiez si vous avez plusieurs fois le même mot clé dans plusieurs groupes d’annonces ou dans plusieurs campagnes. Dans ce cas, Google affichera l’annonce du mot clé qui aura le meilleur score de qualité et l’enchère la plus élevée.
- Utilisez d’une manière fine les mots clés à exclure pour afficher la bonne annonce pour la bonne requête. Attention, avant de faire cela, il faut bien maîtriser le fonctionnement des mots clés à exclure, sans quoi vous risquez de faire des erreurs.
Enchère trop basse
Cette situation est également fréquente. Pour voir si le problème vient de là, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs indicateurs :
- La position moyenne de votre mot clé
- Le taux d’impression
- L’estimation d’enchère de première page
Les enchères que vous avez paramétré sont trop basses pour que vos annonces apparaissent ou pour qu’elles soient diffusées autant que vous le souhaitez.
Augmentez donc les enchères des mots clés concernées.
Score de qualité trop mauvais
Si le score de qualité de votre mot clé est catastrophique, (ex. 1 sur 10), Google décidera de ne pas afficher les annonces associées à ce mot clé.
La solution : améliorez votre score de qualité ! (ça c’est du conseil). Plus sérieusement, analysez pourquoi votre mot clé a un si mauvais score de qualité. Les causes sont multiples : annonces pas suffisamment pertinentes, page de destination de mauvaise qualité, etc…
Annonce refusée
Votre annonce n’est pas diffusée car Google Adwords n’a pas validé votre annonce ! Vérifiez si le statut de votre annonce n’est pas « refusée« .
Cela arrive quand Google estime que le contenu de votre annonce ne respectent pas les règles de Google en matière de publicité (ex. utilisation excessive des signes de ponctuations, utilisation d’une marque protégée, page de destination erronée, etc…).
Lorsque cette situation se produit, Google vous indique généralement la raison du refus de votre annonce, vous facilitant ainsi sa correction.
Si ce n’est pas le cas, étudiez les règles Adwords présentées sur cette page : http://support.google.com/adwordspolicy/bin/answer.py?hl=fr&answer=1316548
Conclusion
Voilà, vous savez pourquoi vos annonces ne s’affichent pas. Donc, avant de casser votre ordinateur en pestant contre Google, relisez cet article. Cela vous évitera de devoir racheter un nouvel ordinateur !