Je vous aide à augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce
+15 ans à faire quotidiennement (et réellement) du Webmarketing pour les boutiques en ligne ! (en savoir plus sur moi)
Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Le type de mots clés que votre comptable va adorer !

Est-ce que vous souhaitez attirer davantage de nouveaux clients ou prospects tout en réduisant vos dépenses Adwords et en améliorant le retour sur investissement de votre campagne ?

Pas la peine de me répondre, je connais déjà votre réponse 😉

J’ai une bonne nouvelle pour vous et votre comptable : il existe un type de mot clé qui vous permettra de réaliser cette prouesse.

Il s’agit des mots clés à exclure.

Les mots clés à exclure, c’est quoi ?

Appelé également mots clés négatifs, ces mots clés permettent d’empêcher l’affichage de vos annonces pour des recherches sur lesquelles vous ne souhaitez pas apparaître.

En effet, dès que vous utilisez des types de correspondance autres que les mots clés exacts, vos annonces peuvent apparaître pour des recherches plus ou moins proches de vos mots clés.

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui commercialise des robes de soirées haut de gamme. Dans sa campagne Google Adwords, cet e-marchand a le mot clé robe de soirée en requête large. Ses annonces sont donc susceptibles d’apparaître si un internaute recherche robe de soirée discount.

 

La solution ? Exclure le mot clé discount de la campagne.

Ainsi, vos annonces ne s’afficheront pas dès qu’il y aura le terme discount dans la recherche de l’internaute.

Conséquences sur les résultats de votre campagne

L’ajout de mots clés à exclure dans votre campagne aura 3 conséquences positives :

  • Vous économiserez de l’argent en évitant d’avoir des clics sur des requêtes qui ne sont pas adaptées à vos produits ou services.
  • Vous aurez plus de clients ou prospects, car vous pourrez focaliser votre budget sur des recherches ciblées, c’est à dire sur des recherches qui vous amènent des clients ou prospects.
  • Vous aurez une meilleure rentabilité. Cet avantage est le résultant des 2 précédents avantages. En évitant d’avoir des clics non ciblées et en focalisant votre budget sur des requêtes efficaces, votre campagne enregistrera un meilleur taux de conversion. Autrement dit, avec le même budget (voir même avec un budget inférieur), vous aurez plus de clients ou de prospects. Et là je vous garantie que votre comptable sera « fan » de vous !!

Les différents types de correspondance des mots clés à exclure

Comme pour vos mots clés « classiques », les mots clés à exclure disposent de plusieurs types de correspondances.

  • Mot clé à exclure en requête large (ex. -discount)
  • Mot clé à exclure en expression exacte (ex. -« chemise homme discount »)
  • Mot clé à exclure en mot clé exact (ex. -[chemise homme discount])

=> connaître plus en détail le fonctionnement des types de correspondances des mots clés à exclure

Si vous avez la flemme de lire l’article ci-dessus (pas de soucis, je ne vous en veux pas 😉 ), sachez juste ceci :

  1. Dans la plupart des situation, l’utilisation de mots clés à exclure en requête large sera suffisant. Ces mots clés à exclure en requête large seront très utiles pour écarter des termes qui ne sont pas du tout intéressants pour votre activité (ex. -discount si vous vendez du haut de gamme).
  2. Les mots clés à exclure en expression exacte sont intéressants si vous souhaitez écarter une combinaison de plusieurs termes (avec ou sans la présence de termes avant ou après).
  3. Les mots clés à exclure en mot clé exact sont intéressants si vous souhaitez absolument ne pas être présent sur une recherche précise, notamment s’il s’agit d’une recherche qui génère de gros volumes et de mauvaises performances.

Comment ajouter des mots clés à exclure ?

Allez sur l’onglet mots clés

onglet mots clés pour accéder aux mots clés à exclure

 

Descendez en bas de la page et cliquez sur le lien « Mots clés à exclure »

cliquez sur le lien mots clés à exclure

 

Vous avez la possibilité d’ajouter mots clés à exclure au niveau du groupe d’annonces ou de la campagne. Dans notre exemple nous ajoutons un mot clé à exclure au niveau de la campagne (cependant le fonctionnement est le même si on ajoute au niveau du groupe d’annonces).

Cliquez sur le bouton « Ajouter »

cliquez sur le bouton ajouter

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajoutez votre ou vos mots clés à exclure (un par ligne). Pour information, comme vous ajoutez votre ou vos mots clés à exclure dans l’espace réservé aux mots clés à exclure, il est inutile de mettre mettre le signe « – » avant le mot clé à exclure. Puis cliquez sur le bouton « Enregistrer« .

ajout de votre mot clé négatif

 

Et voilà votre mot clé à exclure a été ajouté. Facile, non ?!

 

De nombreuses entreprises n’utilisent pas de mots clés à exclure dans leurs campagnes du simple fait qu’elles ne savent pas que ces mots clés existent. Grâce à cet article, vous, vous savez que ces mots clés existent, et vous savez surtout qu’ils vous aideront à avoir plus de clients ou prospects tout en réduisant vos dépenses.

Il seront donc dommage que vous n’utilisiez pas ces mots clés 😉

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Google Adwords.

Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !