Je vous aide à augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce
+15 ans à faire quotidiennement (et réellement) du Webmarketing pour les boutiques en ligne ! (en savoir plus sur moi)
Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Le rapport qui vous évitera de gaspiller beaucoup d’argent sur Adwords

La plupart des entreprises (pour ne pas dire toutes) n’aiment pas dépenser inutilement leurs argents sur Google Adwords.

Si c’est également votre cas (et j’en doute pas une seconde), cet article va énormément vous intéresser !

Il existe de nombreux moyens pour éviter de gaspiller inutilement son argent sur Google Adwords. Parmi ces différents moyens, il y a un rapport qui vous sera utile.

Il s’agit du rapport des termes de recherche.

C’est quoi le rapport des termes de recherche ?

S’il y a bien un rapport sur Google Adwords qui vous sera utile pour économiser de l’argent, c’est bien celui là.

Ce rapport vous permettra de savoir concrètement sur quelles recherches ont été diffusées vos annonces.

Si vous utilisez des types de correspondances de mots clés autres que les mots clés exact, vos annonces risques de s’afficher sur des recherches qui ne sont pas adaptées à vos produits.

Remarque : j’ai écrit un guide qui explique le fonctionnement des types de correspondances de mots clés. Si vous n’avez aucune idée de ce que sont les types de correspondances des mots clés, je vous invite vivement à lire ce guide car il s’agit d’un des concepts les plus importants de Google Adwords.

L’un des « meilleurs » moyens de gaspiller inutilement votre argent est de diffuser vos annonces auprès de personnes qui ne sont intéressées par vos produits ou services.

Le rapport des termes de recherche vous permettra concrètement de voir sur quelles recherches sont apparues vos annonces. Et si vous n’utilisez pas que des mots clés en ciblage exact, ce rapport vous montrera que vos annonces s’affichent (et génèrent) des clics via des recherches qui ne sont pas du tout adaptées à vos produits ou services.

Comment le rapport des termes de recherche vous évitera de perdre de l’argent inutilement ?

Ok, c’est sympa de savoir sur quelles recherches apparaissent vos annonces. Mais concrètement, comment ce rapport peut vous faire économiser (un peu, beaucoup, à la folie) de l’argent.

C’est très simple.

Ce rapport vous permettra de voir si vos annonces s’affichent sur des recherches qui n’ont rien à voir avec vos produits ou services.

Ok, c’est bien, ça je l’ai déjà dit. Mais après ?

Là aussi c’est simple.

Si vous constatez que vos annonces apparaissent sur des recherches pas du tout adaptées à vos produits ou services, il vous suffira d’empêcher l’affichage de vos annonces sur ces recherches via des mots clés à exclure.

Ces mots clés à exclure permettent de « dire » à Google Adwords que vous ne souhaitez pas que vos annonces s’affichent quand une personne tape telles ou telles recherches.

Ainsi, en n’affichant plus vos annonces sur des recherches inadaptées, vous ne dépenserez plus votre argent pour des clics sans lendemain, mais au contraire vous focaliserez votre budget sur les recherches qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients ou prospects.

Comment créer ce rapport sur Google Adwords ?

Maintenant que vous savez comment le rapport des termes de recherche peut vous aider à économiser de l’argent, je vous explique comment réaliser ce fameux rapport.

Ce rapport est accessible au niveau des mots clés.

 

Cliquez ensuite sur le bouton « Plus d’infos » (1), puis dans la partie « Termes de recherche« , choisissez « Tous » (2).

 

Remarque : il est possible de faire ce rapport sur la base d’un ou plusieurs mots clés bien précis. Dans ce cas là, vous devez cocher le ou les mots clés souhaités. Puis au lieu de choisir « Tous » vous choisirez « Sélectionné ».

Et là vous avez votre rapport des termes de recherche.

Vous pouvez exporter ce rapport

Pour utiliser plus facilement ce rapport (ex. filtrer ou classer les résultats), il est possible de l’exporter au format excel.

Pour cela, cliquez sur le bouton « Téléchargez »

 

Puis dans la zone qui s’affiche, choisissez le format du fichier (1), ici c’est excel. Vous pouvez éventuellement ajouter un segment (ex. les résultats affichés par mois). Et puis cliquez sur le bouton bleu « Télécharger » (2). Et voilà !

 

Petit bonus : l’autre intérêt du rapport des termes de recherche

Allez, comme je suis de bonne humeur aujourd’hui, je vais vous expliquer rapidement quel est le second intérêt du rapport des termes de recherche.

Précédemment, je vous expliquais que ce rapport vous permettra de trouver des mots clés à exclure. Ce rapport vous permettra également de trouver des mots clés à ajouter dans votre campagne.

En effet, si vous constatez qu’une ou plusieurs recherches vous apportent des clients ou des prospects, vous pourrez ensuite ajouter ces recherches comme mots clés dans votre campagnes. Ainsi, vous pourrez explicitement cibler ces recherches et les travailler d’une manière plus fine (ex. avec des enchères ou annonces adaptées).

 

Voilà, cet article touche à sa fin. Réussir à faire des économies sur votre budget Adwords ne vous laisse certainement pas insensible 😉

Cela sera possible grâce au rapport des termes de recherche, rapport qui vous aidera à découvrir (mais surtout à écarter) les recherches qui vous engendrent des dépenses inutiles. Recherches que vous écarterez grâce aux mots clés à exclure.

Je vous conseille vivement de réaliser ce rapport au moins une fois par mois. Ainsi, vous pourrez régulièrement trouver de nouvelles idées de mots clés à exclure, ce qui vous permettra de faire des économies et d’attirer plus de clients ou prospects à moindre coût !

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Google Adwords !

Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !