Types de correspondances mots clés Adwords : Le Guide !

Pour maîtriser Google Adwords, il y a beaucoup de notions à connaître. Cependant, certaines de ces notions seront beaucoup plus importantes que d’autres.

C’est notamment le cas des types de correspondances des mots clés.

Si vous débutez dans le merveilleux monde de Google Adwords, je vous invite à lire attentivement ce guide.

Vous êtes prêts ? Allons-y alors.

Vous avez envie d’avoir des campagnes Adwords rentables et efficaces, sans devoir y passer des heures ? Découvrez comment faire !

Différence entre requêtes et mots clés

Avant de commencer, il est important de faire une distinction entre une requête et un mot clé.

  • La requête est la recherche effectuée sur Google par l’internaute
  • Le mot clé représente le terme qui fait parti de votre campagne

Pourquoi cette différence est importante ?

Il est indispensable de bien faire la différence entre requête et mot clé, car plus loin nous allons voir qu’en fonction du type de correspondance choisie, votre annonce peut apparaître sur des requêtes plus ou proche de votre mot clé.

Vous êtes perdus ? 😉

Ne vous inquiétez pas, ça sera plus clair par la suite !

Pour le moment, retenez juste la différence entre une requête et un mot clé.

Les différents types de correspondance des mots clés

Google Adwords propose plusieurs règles de ciblages pour les mots clés (ces règles sont appelées « types de correspondance »).

Chaque type de correspondance possède ses propres spécificités.

Il est indispensable que vous connaissiez les différences de fonctionnement de ces types de correspondance car cela aura des répercussions sur l’affichage de vos annonces et sur les résultats de votre campagne.

A ce jour il existe 4 types de correspondance :

  • Mot clé Exact
  • Expression exacte
  • Requête Large
  • Modificateur de requête large

Voyons en détail chacune de ces règles de ciblage.

Mot clé exact

Ce ciblage entraîne l’affichage de votre annonce si l’internaute saisit exactement votre mot clé ou une variante proche.

Pour information les variantes proches sont :

  • les fautes d’orthographe
  • les formes au pluriel et au singulier
  • les acronymes
  • les variantes dérivées d’un même radical (maçon et maçonnerie, par exemple)
  • les abréviations
  • les accents

Contrairement aux mots clés en expression exacte (que nous verrons juste après), si votre mot clé exact est précédé ou suivi d’autres termes dans la requête de recherche, votre annonce ne sera pas diffusée.

Voici un exemple de fonctionnement des mots clés exact pour le mot clé robe de soirée :

fonctionnement mot clé exact

Présentation des mots clés exacts sur la plateforme Google Adwords

Sur la plateforme Google Adwords vos mots clés en ciblage exact sont représenté entre crochets [ ].

présentation sur plateforme adwords des mots clés exact

Avantage

Il s’agit du ciblage le plus restrictif. C’est celui qui vous permettra d’avoir le meilleur contrôle sur l’affichage de vos annonces.

Si tous vos mots clés sont paramétrés en ciblage exact vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Vos annonces apparaîtront pour les recherches correspondant aux mots clés (et ses variantes) de votre campagne.

Inconvénient

L’avantage du ciblage mot clé exact (la restriction) peut néanmoins se transformer en inconvénient. En effet, si tous vos mots clés sont en ciblage exact vous risquerez de passer à côté de nombreuses requêtes intéressantes que vous n’auriez pas imaginé.

Par exemple, si vous n’avez que le mot clé [robe de soirée] dans votre campagne, vous passerez à côté des requêtes sur les mots clés achat robes de soirée, robe de soirée pas chère, etc… Requêtes susceptibles de vous apporter de nouveaux clients.

Expression Exacte

Avec les mots clés en expression exacte, votre annonce n’est diffusée que si la requête de l’internaute contient l’expression exacte (ou une variante proche) accompagnée d’autres mots insérés avant ou après.

Pour expliquer ce ciblage rien de mieux qu’un exemple concret. Reprenons le mot clé robe soirée. Vos annonces sont susceptibles d’apparaître si l’internaute tape :

fonctionnement des mots clés en expression exacte

Présentation de ce ciblage sur la plateforme Google Adwords

Sur la plateforme Google Adwords, les mots clés en expressions exactes sont représentés entre guillemets  » « .

présentation des mots clés expression exacte sur plateforme Adwords

Avantage

Les mots clés paramétrés en expression exacte sont moins restreints que les mots clés en ciblage exact. Ils vous permettront d’apparaître sur des requêtes auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Comme nous l’avons vu dans l’exemple du tableau précédent pour le mot clé robe de soirée, vos annonces sont susceptibles d’apparaître sur des recherches comme acheter robe de soirée ou robe de soirée longue, même si vous n’aviez pas spécifiquement ces mots clés dans votre campagne.

Inconvénient

Même si le ciblage reste précis, la présence d’un ou plusieurs termes avant ou après l’expression exacte peut avoir des conséquences fâcheuses pour les performances de votre campagne.

Par exemple, si vous avez l’expression exacte « robe de soirée » dans votre campagne et que vous ne vendez que des produits de luxes, votre annonce est susceptible d’apparaître pour la recherche robe de soirée discount.

Cependant, grâce aux mots clés à exclure, il est possible de résoudre facilement cet inconvénient.

Requête large

Ce type de ciblage est le moins ciblé de tous.

Vos annonces sont susceptibles d’apparaître si la requête de l’internaute contient un terme de votre mot clé, et peut importe dans quel ordre l’internaute saisi sa requête.

En plus des variantes proches, avec les mots clés larges, vos annonces peuvent apparaître sur des requêtes synonymes ou des variantes jugées pertinentes par Google (malheureusement, dans les faits vous verrez que de nombreuses variantes jugées pertinentes par Google ne le seront pas pour vous !).

Reprenons une nouvelle fois notre mot clé robe de soirée. En requête large, vos annonces peuvent apparaître pour les recherches suivantes :

fonctionnement mots clés large Adwords

Présentation de ce ciblage sur la plateforme Google Adwords

Sur la plateforme Google Adwords, les mots clés en ciblage large sont présentés sans crochets ni guillemets.

présentaton des mots clés large sur plateforme Adwords

Attention, c’est le ciblage utilisé par défaut dans Google Adwords.

Ne pas utiliser ce ciblage !

Ma position vis à vis des mots clés larges est très claire : je ne vous conseille de ne pas les utiliser.

En effet, dans l’exemple ci-dessus, nous avons vu que vos annonces peuvent apparaître sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec les produits ou services que vous proposez. Par conséquent, vous dépenserez de l’argent inutilement (car même si vos annonces ne correspondent pas à la recherche de l’internaute, il y aura quand même des internautes qui cliqueront sur vos annonces !).

Depuis l’arrivée du modificateur de requête large (que nous verrons juste après), je n’utilise plus du tout le ciblage large.

Modificateur de requête large

Ce type de ciblage est le plus récent (il a fait son apparition en 2010). Il s’agit d’un ciblage mixte en l’expression exacte et le ciblage requête large.

Le modificateur de requête large :

  • Permet de toucher une audience plus large par rapport aux mots clés en expression exacte
  • Vous offre plus de contrôle que les mots clés en requête large

Il fonctionne en rajoutant un « + » devant un ou plusieurs termes de votre mot clé.

Chaque terme précédé d’un « + » indique à Google Adwords que ce terme doit être présent dans la recherche de l’internaute, que ce soit dans sa forme exacte ou dans une variante proche (ex. fautes d’orthographes, pluriel/singulier, abréviations et acronymes).

Contrairement aux mots clés en requête large, les synonymes et les variantes jugées pertinentes par Google ne sont pas pris en comptes.

Reprenons notre exemple du mot clé robe de soirée. Avec le ciblage modificateur de requête large, notre mot clé se présenterait de la façon suivante :

+robe +soirée : indique que les deux termes ou leurs variantes proches doivent être présentes dans la requête de l’internaute

fonctionnement du ciblage modificateur de requête large

Dans l’exemple ci-dessus, il aurait été possible d’avoir également les mots clés +robe soirée ou robe + soirée. Dans ce cas là, seul le terme ayant le signe « + » devra être présent dans la recherche de l’internaute.

La minute « conseil efficace » : dans votre campagne je vous conseille de ne mettre que des mots clés composés d’au moins 2 termes. Et pour plus d’efficacité, mettez le signe « + » devant chacun des termes de votre mot clé (sauf les termes comme « de », « le », « les », etc…).

Pour améliorer le ciblage de vos mots clés, vous pourrez ajouter des mots clés à exclure.

 

Voilà, ce guide touche à sa fin. Désormais les types de correspondance de mots clés n’ont plus aucun secret pour vous ! Avant de vous terminer, je voulais juste ajouter une dernière chose très importante à savoir.

Dans les faits il existe 4 types de correspondances, mais la réalité, seulement 2 seront très utiles pour vos campagnes : le ciblage exact et le modificateur de requête large. Les 2 autres sont à bannir (ciblage large) ou sont devenus inutiles (expression exacte).

Vous avez envie d’avoir des campagnes Adwords rentables et efficaces, sans devoir y passer des heures ? Découvrez comment faire !

A bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords.