N’abandonnez pas votre campagne Google Adwords !

Aujourd’hui cet article va être plus court que ceux qui j’écris habituellement, non par fainéantise mais parce que l’idée abordée dans cet article est relativement simple.

Plus qu’une idée, il s’agit d’une erreur que de nombreux e-marchands commettent lorsqu’ils utilisent Adwords pour promouvoir leur boutique.

Si vous avez lu le titre de cet article vous avez certainement une petite idée de cette erreur. De nombreux e-marchands lancent une campagne Google Adwords et ne s’en soucient plus !

Inutile de vous dire que ce n’est pas la meilleure manière de profiter au maximum des liens sponsorisés.

Pourquoi c’est une erreur ?

La raison est simple. Il est très rare (pour ne pas dire impossible) d’obtenir des performances élevées au lancement d’une campagne Adwords.

Au lancement d’une campagne, vous ne savez pas quels mots clés vont générer le plus de ventes, vous ne savez pas quels annonces textes seront les plus cliquées, vous ne savez pas quelles pages de destinations seront les plus efficaces, vous ne savez pas quelles positions seront les plus rentables, etc… Bref, au lancement de votre campagne vous êtes un peu dans le flou.

Mais ce n’est pas un mal en soi. C’est une étape par laquelle tout le monde est passé, et par laquelle tout le monde passera.

Ce n’est qu’après quelques jours ou semaines (cela dépendra de vos volumes) que vous aurez une meilleure vision de votre campagne. Pour être plus clair, ce n’est qu’après quelques jours ou semaines que vous pourrez faire des modifications pour tenter d’améliorer les performances de votre campagne. Ce mot clé vous coûte trop cher ? Baissez son enchère ou mettez le en veille. Cette annonce texte n’est pas cliquée ? Mettez-la en veille et créez en une nouvelle. Etc…

Ce n’est que dans la durée que vous verrez (et profiterez) de l’incroyable potentiel des liens sponsorisés. Si après son lancement, vous laissez de côté votre campagne, les résultats de cette dernière seront très décevants, ce qui vous fera penser que Google Adwords c’est nul.

Je sais que vos journées sont trop courtes et que vous n’avez pas le temps de travailler vos campagnes Adwords. Ne vous inquiétez pas. Déjà lisez ceci, puis dîtes vous que vous n’avez pas besoin d’y passer 5 heures par jour.

Comme toutes choses dans la vie, il faut se focaliser sur les choses les plus importantes, celles qui auront le plus d’impact. Si vous avez 10 campagnes mais qu’une seule représente 95% des volumes, vous n’allez pas passer vos journées à travailler les 9 campagnes qui représentent 5% des volumes. Vous pouvez même appliquer ce principe aux groupes d’annonces. Sur les campagnes que je gère, il n’est pas rare qu’un groupe d’annonces centralise une grande partie des volumes. Je vais donc commencer par ce groupe d’annonces.

Je suis convaincue que Google Adwords est un excellent outil pour la plupart des e-marchands. Il serait dommage de passer à côté de ce potentiel en abandonnant vos campagnes après leur lancement. C’est en les optimisant dans la durée que vous constaterez que Google Adwords est un levier marketing exceptionnel (ça se voit que je suis un fan de Google Adwords ? :)).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.