Je vous aide à augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce
+15 ans à faire quotidiennement (et réellement) du Webmarketing pour les boutiques en ligne ! (en savoir plus sur moi)
Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Comment améliorer le CTR de vos annonces Adwords

Le CTR (taux de clics de vos annonces) est un indicateur important sur Google Adwords.

Pourquoi ?

Pour 2 raisons :

  • Pour avoir plus de clics : faisons un peu de mathématique (ne vous inquiétez pas, ça sera très simple ;).
    Si votre annonce a un CTR de 2%, vous aurez 2 fois moins de clics que si votre annonce a un CTR de 4% (vous voyez que c’était des maths très simples !)
  • Pour améliorer le score de qualité : Le CTR est le critère n°1 dans le calcul du score de qualité. Autrement dit, plus vos taux de clics seront élevés, plus le score de qualité de vos mots clés sera bon !

Bon, maintenant que nous savons pourquoi il est important d’améliorer le CTR de vos annonces Adwords, voyons ensemble comment améliorer cet indicateur.

Mots clés

1. Privilégiez les mots clés en ciblage exact

Le ciblage exact est le plus précis des ciblages. En utilisant des mots clés en ciblage exact, vous êtes sûr que vos annonces ne s’afficheront pas sur des recherches inadaptées.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille également d’éviter à tout prix le ciblage large. En plus de « faire mal » à vos CTR, le ciblage large aura un impact négatif sur la rentabilité de vos campagnes !

2. Faîte un rapport des termes de recherche

Régulièrement (au moins une fois par mois), réalisez ce rapport qui vous permettra de :

  • Repérer les requêtes qui ne sont pas adaptées à votre activité et qui baissent vos CTR, puis de les ajouter en mots clés à exclure.
  • Repérer des requêtes ciblées et intéressantes, que vous pourrez ajouter explicitement à votre campagne

3. Utilisez des mots clés ciblés

Plus vos mots clés seront ciblés, plus vos CTR seront élevés. Si vous achetez le mot clé chaussures noires à bout arrondis, vos annonces auront un meilleur taux de clic que si vous achetiez le mot clé chaussures.

Privilégiez donc des mots clés composés d’au moins de 2 termes, et évitez les mots clés génériques composés d’un seul terme. En plus de baisser le CTR de vos annonces Adwords, ces mots clés génériques vous plomberont la rentabilité de vos campagnes !

Annonces

4. Votre annonce doit être adaptée au mot clé

C’est le conseil n°1 pour augmenter le taux de clics de vos annonces Adwords. Gardez-le bien en tête. Plus vos annonces seront adaptées au mot clé, plus vos CTR seront bons.

En y réfléchissant 2 secondes, c’est logique. Lorsque l’internaute effectue une recherche, il nous indique qu’il souhaite avoir des informations sur un sujet précis. Si votre annonce répond/correspond à sa recherche, vous avez tout bon. A l’inverse, si votre annonce est évasive ou générique, l’internaute préférera cliquer sur l’annonce d’un concurrent.

Ci-dessous, voici un exemple concret avec la recherche chaise de jardin :

  • Annonce n°1

annonce adaptée au mot clé - ce qui est positif pour le CTR

  • Annonce n°2

cette annonce n'est pas adaptée au mot clé - ce qui aura une influence négative sur le taux de clic Adwords

La 1ère annonce fait explicitement référence aux chaises de jardin, alors que la 2ème parle de chaises d’une manière générique. Si vous êtes à la recherche de chaises de jardin, sur laquelle de ces 2 annonces vous cliqueriez en priorité ?

5. Améliorez la position de vos annonces

C’est la solution la plus simple pour accroître le taux de clics de vos annonces. En effet, une annonce placée en 2ème position aura un meilleur CTR qu’une annonce classée en 5ème position.

Pour améliorer la position de vos annonces, il existe plusieurs techniques. Cependant, le moyen le plus simple et le plus rapide d’améliorer la position de vos annonces est d’augmenter vos enchères.

6. Mettez le mot clé dans le titre de vos annonces

Le titre de l’annonce est certainement l’élément le plus important d’une annonce Adwords. Par ricochet, le titre aura un donc impact majeur sur votre CTR.

Pour booster le CTR de vos annonces Adwords, la règle est simple : mettez le mot clé dans le titre de votre annonce.

Concrètement, pour le mot clé voiture télécommandée, votre annonce devra avoir comme titre voiture télécommandée.

L’utilisation de la balise dynamique Keyword ou la structure de votre campagne vous permettront de créer des titres d’annonces composées du mot clé.

Remarque : sur des marchés où les entreprises ont une certaine maîtrise de Google Adwords, toutes les entreprises utiliseront cette technique. Résultat, toutes les annonces auront le même titre. Dans ce cas, il sera judicieux de se démarquer avec un titre différent !

7. La technique pour avoir un titre plus visible

Il existe une technique toute simple (mais très efficace) qui vous permettra d’avoir un titre plus long.

Il s’agit tout simplement de mettre un signe de ponctuation à la fin de la première ligne de description de votre annonce.

Ainsi si votre annonce apparaît en zone premium, Google Adwords affichera le titre de l’annonce et la 1ère ligne de description sur la même ligne.

Concrètement, voici ce que cela donne :

  • Sans ponctuation à la fin de la première ligne :

annonce sans la ponctuation à la fin de la ligne 1

 

  • Avec ponctuation à la fin de la première ligne :

annonce avec un signe de ponctuation à la fin de la ligne n°1

8. Ajoutez des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont des éléments qui viennent compléter vos annonces. Cela peut être des liens supplémentaires, un numéro de téléphone, votre adresse, etc…

Ces éléments vous permettront de rendre vos annonces plus visibles, ce qui sera positif pour vos CTR !

Pour en avoir le coeur net, regardez l’exemple ci-dessous pour la recherche carrelage cuisine pas cher

différence d'affichages des annonces Adwords avec ou sans extensions d'annonces

Même si la annonce n°1 est mieux placée, elle est beaucoup moins visible que l’annonce n°2, et ce grâce… aux extensions d’annonces. Par conséquent, même en étant moins bien placée, l’annonce n°2 aura un CTR supérieur à l’annonce n°1.

9. Ne délaissez pas l’url d’affichage

Très souvent, les entreprises sous-estiment « le pouvoir » de l’url d’affichage. En tant qu’élément de vos annonces Adwords, vous devez travailler correctement vos urls d’affichage afin d’augmenter le taux de clics de vos annonces Adwords.

Les urls d’affichage sont un moyen supplémentaire de mettre le mot clé visé, ce qui améliorera la pertinence (et donc le CTR) de votre annone.

  • Voyons un exemple d’url d’affichage sans la présence du mot clé :

url d'affichage sans mot clé

  • Et maintenant, avec la présence du mot clé :

url d'affichage avec le mot clé

10. Mettez des arguments et points forts dans vos annonces

N’oubliez jamais que vos annonces évoluent dans un environnement concurrentiel. Autrement dit, votre annonce ne sera pas seule au monde !

Donc, vous avez beau être sympa, les internautes ne cliqueront pas forcément sur votre annonce. Il faut que vous donniez envie aux internautes de cliquer sur votre annonce plutôt que sur celles des concurrents.

Pour cela, il faudra que vos annonces mettent clairement en avant vos arguments et vos points forts. Peut importe quels sont vos points forts (ex. prix bas, large choix, expert dans votre domaine, les meilleures marques, service client…), il faut les mettre en avant. Les internautes ne peuvent pas les deviner !

11. Différenciez-vous

J’en ai parlé rapidement tout à l’heure lorsque j’évoquais les titres de vos annonces Adwords. Si vos annonces ressemblent comme deux gouttes d’eau aux annonces de vos concurrents, il vous sera difficile d’améliorer le CTR.

Pour être remarqué, il faut vous différencier. Si tous vos concurrents mettent en avant des prix bas, jouez sur un autre argument. C’est ce qu’on appelle l’Unique Selling Proposition (USP) qu’on peut traduire par « promesse de vente unique » (ça le fait moins en français !).

Concrètement, il s’agit de vous poser la question suivante : quel est le point fort que vous êtes le seul à avoir ?

Autrement dit, vous allez mettre le paquet sur un argument ou un point fort qui vous distingue de la concurrence. Alors que tout le monde s’étripe sur les prix bas, vous allez par exemple miser sur la qualité et le travail bien fait.

12. Mettez un call to action

Et oui, encore de l’anglais.

Un call to action est un appel à l’action (je n’y peux rien si en français ça fait moche !).

Pour améliorer vos CTR Adwords, agrémentez vos annonces d’appels à l’action comme par exemples « téléchargez la brochure », « profitez de la promo », « réservez votre chambre », etc…

Ces verbes d’action inciteront les internautes à agir.

13. Mettez des signes de ponctuations

Dans vos annonces, utilisez les points d’exclamations et d’interrogations, cela rendra vos annonces un peu plus visible, ce qui aura une influence positive sur le CTR.

Attention, il ne faut pas abuser des signes de ponctuations sinon votre annonce sera refusée par Google.

14. Jouez sur l’émotion

Évitez de rédiger des annonces fades et toutes lisses. Si vous voulez avoir des CTR qui explosent, jouez sur les émotions. Que ce soit la peur, le gain, etc… si vos annonces arrivent à « toucher » les internautes, ces derniers ne pourront s’empêcher de cliquer !

15. Préférez les bénéfices clients aux caractéristiques produits

Très souvent les entreprises ne parlent que des caractéristiques de leurs produits ou services (ex. Carte Mémoire 60GO XYZ00756).

Le problème est que la plupart du temps, ces caractéristiques ne parlent pas du tout à vos clients potentiels. Eux, ce qu’ils veulent, ce sont des produits ou services qui répondent à leur problèmes ou besoins.

Autrement dit, il sera plus judicieux de dire que ce modèle est parfait pour jouer au jeu vidéo plutôt que d’indiquer qu’il est doté d’une carte Mémoire 60GO XYZ00756.

16. Ajoutez des chiffres

De nombreuses études ont prouvé que les publicités mettant en avant des chiffres obtenaient de meilleurs résultats.

Au lieu de dire, « nous sommes les meilleurs », essayez plutôt « nous sommes n°1 depuis 1998 ». Au lieu de dire « nos clients sont satisfaits », dîtes plutôt « 895 clients satisfaits en 3 ans », etc…

En mettant des chiffres dans vos annonces vous rendrez vos argumentaires plus concrets et plus crédibles.

Pour aller plus loin

17. Faites des tests

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose dans cet article, c’est bien celle-là : multipliez les tests !!

Remarque : il y a 19 autres conseils présentés dans cet article, il serait donc dommage de ne retenir qu’un seul conseil 😉

Concrètement, pour chaque groupe d’annonces, rédigez 2 annonces différentes. Et puis au bout de quelques jours ou semaines (cela dépendra des volumes de clics), gardez celle qui est qui a le meilleur taux de clic.

Répétez ensuite l’opération. C’est à dire que vous allez créer une 3ème annonce qui sera en concurrence avec celle qui a gagné.

Et ainsi de suite.

De cette manière, vous réussirez à améliorer constamment vos CTR.

18. Affichage de vos annonces en fonction de l’heure et/ou du jour de la semaine

Sur Google Adwords, vous avez la possibilité de n’afficher vos annonces qu’à certaines heures de la journée ou durant certains jours de la semaine.

Par exemple, vous pouvez afficher vos annonces que les mardis de 10h à 19h.

Un moyen simple et rapide d’améliorer le CTR de vos annonces est d’afficher vos annonces qu’aux heures (ou jours) où les taux de clics sont les plus hauts.

19. Affichage de vos annonces en fonction de la zone géographique

C’est la même logique que le point précédent. Pour améliorer le taux de clic de vos annonces, vous pouvez n’afficher vos annonces que dans les zones où les CTR sont les meilleurs.

Par exemple, si votre campagne cible toute la France, faîte un rapport qui vous montrera les résultats par région. Ainsi vous pourrez écarter les régions les moins performantes et ne conserver que celles où les CTR sont élevés.

 

Voilà, cet article touche à sa fin. Je pense que vous avez pas mal de conseils pour améliorer vos CTR. Vous n’aurez donc plus d’excuses si vos CTR sont trop bas 😉

Avant de terminer, je tenais quand même à préciser que la recherche d’un CTR élevé ne doit pas être une fin en soi. Certes, le CTR est un indicateur important, mais ce n’est pas l’indicateur le plus important. En effet, il faut garder en tête que vous utilisez Google Adwords pour attirer de nouveaux clients ou prospects. Ce n’est pas parce que vous annonces seront plus cliquées que vous gagnerez plus d’argent. Autrement dit, le CTR est un indicateur à surveiller, mais la priorité reste vos taux de conversion et la rentabilité de votre campagne !

Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !