Je vous aide à augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce
+15 ans à faire quotidiennement (et réellement) du Webmarketing pour les boutiques en ligne ! (en savoir plus sur moi)
Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Le type de mots clés que vous devez fuir comme la peste !

Avec Google Adwords, si vous avez envie, il être très facile de dépenser inutilement votre argent ! Parmi les différents moyens qui vous « aideront » à perdre de l’argent, il y a l’utilisation d’un certain type de mot clé.

Je vous rassure, ce type de mot clé ne vous fera pas perdre un peu d’argent, ils vous en fera perdre beaucoup !! Bon, promis j’arrête avec l’ironie, car je sais bien que vous n’avez pas envie de dépenser inutilement de l’argent.

Revenons à nos moutons. Quel est ce fameux type de mot clé qui vous fera perdre de l’argent et qu’il faut donc fuir comme la peste ?

Il s’agit des mots clés en requête large.

Vous le savez, Google Adwords propose plusieurs types de correspondance des mots clés, qui s’apparentent à des règles de ciblage (si vous ne le savez pas, pas de soucis, commencez par lire cet article qui vous expliquera tout).

Le ciblage large est le ciblage le moins ciblé de tous.

Concrètement vos annonces sont susceptibles d’apparaître si la recherche de l’internaute contient :

  • un de terme de votre mot clé
  • et peut importe dans quel orde l’internaute saisit sa requête

L’orde dans lequel l’internaute saisit sa requête n’aura généralement pas de grande conséquence (un internaute qui tape chaussure bébé ou bébé chaussure aura la même intention). Par contre, le fait que votre annonce puisse apparaître si un terme est présent dans la requête de l’internaute aura des conséquences néfastes. Vous le verrez par vous-même dans quelques instants.

Mais ce n’est pas tout.

En plus des variantes proches (ex. fautes orthographes, singulier/pluriel, etc…), vos annonces peuvent apparaître sur des synonymes ou variantes jugées pertinentes par Google. Et je vous garantis que Google a une définition très particulière des synonymes ou variantes jugées pertinentes (et cette définition ne fera pas de bien à votre portefeuille).

Un exemple concret

Pour que vous jugiez par vous même prenons un exemple concret.

Imaginons que vous êtes spécialisés dans la vente en ligne de chaussures pour bébés. Si vous avez le mot clé chaussure bébé en requête large, vos annonces peuvent apparaître pour les recherches suivantes :

  • chaussure bébé (correspond à votre mot clé)
  • chassures bébé (pluriel de votre mot clé)
  • chausure bébé (faute d’orthographe)
  • bébé chassure (ordre différent)

Ces 4 exemples de requêtes sur lesquelles peuvent apparaître vos annonces ne posent pas de problème. Ces requêtes sont ciblées et correspondent aux produits que vous vendez.

Mais continuons.

Vos annonces peuvent apparaître également sur les requêtes suivantes :

  • bavoir bébé (présence du terme bébé)
  • chaussures orthopédiques (présence du terme chaussure)
  • chaussure femme (synonyme ou variante jugée comme pertinente)

Comme vous le constatez, ces requêtes là ne sont pas du tout ciblées et ne correspondent pas du tout aux produits que vous commercialisez. Ce qui aura des conséquences néfastes.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation de mots clés en requête large ?

Les conséquences sont diverses (mais elles sont toutes liées) :

  • le taux de conversion va s’effondrer
  • le coût par conversion va exploser
  • la rentabilité sera mauvaise

Pour faire simple, l’utilisation de mots clés en requête large vous fera dépenser de l’argent inutilement puisque vous paierez pour des clics qui ne seront pas liées aux produits que vous proposez !

Personnellement je n’utilise plus des mots clés en requête large

Je vais être clair, ça fait des années que je n’utilise plus des mots clés en requête large.

Les minces avantages du ciblage large sont amplement occultés par les nombreux inconvénients.

Vous aurez beau ajouter des mots clés à exclure pour essayer d’améliorer le ciblage de vos mots clés larges, vous continuerez à perdre beaucoup d’argent (car avec le ciblage large, ça part dans tous les sens).

Donc, je le répète, basta les mots clés larges. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu 😉

Attention, ils sont malins chez Google !

Si Google est devenu une société qui génère des milliards de Dollars de chiffre d’affaires, ce n’est pas par hasard : les gens chez Google sont très malins.

Qu’est-ce que cela a à avoir avec notre sujet du jour ?

C’est très simple, quand vous ajoutez un mot clé dans votre campagne Adwords, par défaut ce mot clé sera en requête large ! Et je vous assure que de nombreux débutants se font avoir. C’est l’une des raisons qui fait penser aux entreprises qu’Adwords ce n’est pas efficace.

Dans quelle occasion vous pouvez utiliser des mots clés larges ?

En dehors de vouloir jeter son argent par les fenêtres (je vous rassure, je n’ai jamais croisé quelqu’un qui voulait faire ça), il existe une situation bien précise où l’utilisation des mots clés en requête large peut s’avérer intéressante.

Lancement d’une campagne avec beaucoup de budget et une volonté d’étendre au maximum votre visibilité

Certaines entreprises qui ont beaucoup de budget (et qui sont prêtes à perdre beaucoup d’argent lors des premières semaines ou mois de leur campagne) vont utiliser essentiellement des mots clés larges.

Grâce aux mots clés en requête large, les annonces de ces entreprises auront une très grande visibilité en s’affichant sur de très nombreuses recherches. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, grâce au rapport des termes de recherche, ces entreprises sauront quelles requêtes qui ont généré des ventes. Ensuite, ces entreprises n’auront qu’à ajouté ces requêtes en tant que mots clés dans leur campagne, mots clés qui là utiliseront un type de correspondance plus précis.

Cette démarche permet à ces entreprises de faire « l’économie » d’une étude « poussée » pour le choix des mots clés. En fait, elles vont utiliser les mots clés larges comme un outil de découverte, ce qui leurs permettra de trouver les mots clés les plus intéressants.

Cette démarche peut être séduisante sur le papier, mais je vous la déconseille vivement. Pour la mener à bien, il faudra dépenser beaucoup d’argent, dont une grande partie partira en fumée. C’est la raison pour laquelle très peu d’entreprises peuvent se permettre une telle stratégie.

Grâce à un autre type de mot clé, il sera également possible de faire « l’économie » d’un étude poussée sur le choix des mots clés tout en ayant un ciblage précis !

Conclusion sur les mots clés en requête large

Le titre de cet article parle de lui-même. Les mots clés en requête large sont à bannir de votre campagne, car comme je l’ai dit à de nombreuses reprises dans cet article, ils vous feront perdre beaucoup d’argent.

Google Adwords propose 3 autres types de correspondances de mots clés (dont un que j’adore) qui vous permettra de toucher plus efficacement les personnes intéressées par vos produits. Il est donc inutile de faire du mal à votre portefeuille avec des mots clés larges.

Je vous remercie d’avoir lu cet article.

A très bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords.

Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !