Je vous aide à augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce
+15 ans à faire quotidiennement (et réellement) du Webmarketing pour les boutiques en ligne ! (en savoir plus sur moi)
Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !

Pourquoi les mots clés en expression exacte sont devenus inutiles ?

Google Adwords propose 4 types de correspondances pour les mots clés (requête large, mot clé exact, expression exacte et modificateur de requête large).

La question qu’on me pose souvent est « quel type de correspondance est le plus performant ?« . En réponse, je commence par présenter les avantages et inconvénients de chaque type de correspondance.

Et j’arrive toujours à la même conclusion : les mots clés en expression exacte sont devenus inutiles !!

Je vais vous expliquer pourquoi.

Rappel du fonctionnement des mots clés en expression exacte

Allez, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal (et pourtant j’ai la phobie des piqûres, mais je m’éloigne du sujet !).

Pour rappel, voici la règle de fonctionnement des mots clés en expression exacte.

Vos annonces sont susceptibles d’apparaître si la requête de l’internaute contient l’expression exacte (ou une variante proche), requête qui peut être accompagnée de mots avant et/ou après.

Pour plus de clarté, prenons l’exemple du mot clé « table jardin » en expression exacte. Et voyons pour quelles recherches votre annonce est susceptible de s’afficher.

mots clés en expression exacte - fonctionnement

C’est bien… mais il y a un problème !

Grâce à l’utilisation du type de correspondance expression exacte, votre annonce est susceptible d’apparaître sur des requêtes intéressantes que vous n’aviez pas imaginé. 

Par exemple, votre annonce peut apparaître pour les recherches « acheter table jardin » ou « boutique table jardin » même si vous n’aviez pas spécifiquement ces mots clés dans votre campagne. Ces requêtes adaptées aux produits que vous proposez pourront vous amener de nouveaux clients.

C’est le bon côté des mots clés en expression exacte.

Mais, il y a un côté sombre (bon, j’exagère un peu là !).

Vous ne savez pas lequel ?

Reprenons notre exemple.

Avec le mot clé « table jardin » votre annonce n’apparaîtra pas pour les requêtes « jardin table » ou « acheter table pour le jardin« , et ce pour les raisons suivantes :

  • l’expression exacte n’est pas présente (les termes table et jardin ne sont pas dans le bon ordre)
  • la présence d’un terme qui vient « casser » l’expression exacte

C’est dommage car ces requêtes sont ciblées et pourraient vous amener de nouveaux clients ou prospects.

C’est là que réside le principal problème des mots clés en expression exacte : il vous feront passer à côté de nombreuses opportunités.

Vous pensez qu’il suffit de multiplier le nombre de mots clés en expression exacte pour résoudre ce problème ?

C’est oublier 2 choses importantes.

1. Gestion plus complexe

En multipliant le nombre de mots clés vous alourdirez la gestion de votre compte Google Adwords. Alors ok, dans l’exemple pris dans cet article, l’ajout de 2-3 mots clés en expression exacte suffirait pour régler en partie le problème. Cela ne va pas complexifier votre travail !

Mais dès que votre mot clé est composé de plus de 2 termes, là ce n’est pas la même limonade.

Prenez par exemple le mot clé « carrelage terrasse effet parquet« . Là les possibilités se multiplient. Certains vont l’écrire « effet parquet carrelage terrasse« , d’autres « terrasse carrelage effet parquet« , et encore d’autres « terrasse effet parquet carrelage« . Et j’en passe.

Et imaginez si vous avez des dizaines ou centaines de mots clés comme ça, et que vous devez multiplier les « variantes ». Là, ce n’est plus pareil.

Mais ce n’est pas tout. Les internautes font preuve d’une très grande originalité dans leurs recherches. Ce qui m’amène au 2ème point important (quelle transition !).

2. Une grande variété de requêtes

Malgré vos efforts vous passerez quand même à côté de nombreuses opportunités.

En effet, chaque jour environ 20% des requêtes tapées sur Google n’avaient jamais été tapées auparavant.

Cela veut dire que les internautes sont très « inventifs » dans leurs recherches. Pour en avoir la preuve, il vous suffit d’analyser votre rapport des termes de recherche !

Vous aurez beau multiplier le nombre de mots clés en expression exacte, vous passerez quand même à côté de clients ou prospects intéressants.

Que devez-vous faire alors ?

Heureusement, à chaque problème sa solution !

Et cette solution se résume en 4 mots : modificateur de requête large !

Avec ce type de correspondance, vous n’aurez plus de problème. Avec un nombre limité de mots clés, vous pourrez étendre votre présence (d’une manière ciblée bien sûr). Et ainsi attirer de nouveaux clients ou prospects qui taperaient des requêtes adaptées aux produits ou services que vous proposez.

Si je reprends notre exemple table jardin, en modificateur de requête large (+table +jardin), vos annonces peuvent apparaître sur les requêtes ci-dessous :

  • table pour le jardin boutique
  • acheter table en bois de jardin
  • prix table de jardin
  • jardin table boutique
  • etc….

Du moment que les termes table et jardin sont présents dans la recherche de l’internaute, votre annonce sera susceptible d’apparaître.

Je ne vais pas m’étendre sur le type de correspondance modificateur de requête large, car j’en parle en détail dans cet article.

Grâce à cet article, vous saurez comment utiliser ce type de correspondance afin d’en tirer les meilleurs résultats possibles.

Pour conclure

Le type de correspondance expression exacte n’est pas le pire des ciblages (le pire c’est celui là). L’expression exacte a même de nombreux avantages, mais malheureusement pour lui, ses inconvénients prennent le dessus.

C’est la raison pour laquelle, je n’utilise plus ce type de correspondance depuis la création des mots clés en modificateur de requête large.

Les mots clés en expression exacte vous feront passer à côté de nombreuses opportunités. Opportunités qui généralement sont très rentables ! Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait chier m’embête de passer à côté de clients très rentables 😉

Votre Snack E-commerce
Recevez chaque jour par email un conseil gratuit E-commerce rapide à lire (moins de 2 minutes)
pour développer les ventes de votre boutique en ligne !