Est-ce que votre campagne Adwords ressemble à Georges Clooney ?

Je vous rassure, le site Le Droit de Réussir, ne s’est pas transformé en site « People ». Alors pourquoi je parle de Georges Clooney dans ce site 100% Adwords ?

Je vous explique.

Pour que ça soit clair, voici 2 photos :

Georges Clooney quand il était jeune

Avant

 

Et Georges Clooney maintenant.

 

Il n’y a pas à dire, la différence est énorme !!

Quand il était jeune, il ressemblait à rien et maintenant toutes les femmes craquent en le voyant (messieurs, son exemple doit nous rassurer sur le futur :)).

Mais pourquoi je vous parle de ça ?

C’est très simple.

Votre campagne Adwords est comme Georges Clooney : au début, votre campagne sera « moche » comme le jeune George, puis, au fil du temps, elle sera au top comme l’est devenu Georges Clooney aujourd’hui.

Mais pourquoi votre campagne sera « moche » lors de son lancement ?

Vous avez compris que quand j’utilise le terme « moche », je veux plutôt dire « inefficace ». Alors, pourquoi votre campagne sera inefficace lors de son lancement ?

C’est simple et logique à la fois.

Quand vous lancez une campagne Adwords, vous partez dans l’inconnu.

Certes, vous pouvez vous appuyer sur certains éléments comme votre historique des ventes, votre connaissance du marché et de vos clients, etc… Vous pouvez même utiliser des outils proposés par Google pour savoir quels mots clés choisir ou pour définir vos enchères.

Cependant, désolé de vous le dire, mais ces éléments ou ces outils ne vous permettront pas d’avoir une campagne à 100% de son potentiel dès le 1er jour.

Et pourquoi ?

  • Vous ne savez pas quels mots clés seront les plus efficaces : ce n’est pas parce que vous vendez des chaussures pour bébés que le mots clés « chaussures bébés » sera rentable pour vous.
  • Vous ne savez pas quelles annonces sont les plus efficaces : vous pensez que votre argument phare incitera les internautes à cliquer sur vos annonces ? Vous avez peut être raison, mais vous avez aussi peut être tort !
  • Vous ne savez pas quelles enchères il faut appliquer : est-ce que les enchères dans votre domaine sont basses ou hautes ? Est-ce que vos concurrents ont tendance à rentrer dans une stratégie de surenchère ?
  • Vous ne savez pas quelles pages de destination seront les plus efficaces : pour le mot clé « chaussures bébés » il est logique que votre page catégorie présentant toutes vos chaussures bébés soit la page la plus pertinente. Mais il existe des situations où cela ne sera pas le cas !
  • Vous ne savez pas quelles zones géographiques seront les plus efficaces : ce n’est pas parce que vous visez par exemple toute la France que vous aurez les mêmes performances dans toutes les régions. Dans certaines régions vos résultats seront excellents et dans d’autres ils seront catastrophiques.
  • Vous ne savez pas quels jours ou quelles heures seront les plus efficaces : avant de lancer votre campagne, avez-vous la moindre idée si le mardi sera un jour plus rentable que le samedi ? Savez-vous si les conversions sont plus nombreuses et rentables entre 16h et 22h ? Certainement que non.
  • Etc…

Bref, vous aurez beau vous creuser la tête pendant des heures, voire des jours pour créer une campagne Adwords « parfaite », dîtes vous que vous n’atteindrez jamais cette perfection dès le lancement de votre campagne. Il y a tellement de paramètres différents à prendre en compte, qu’il est impossible de viser juste dès le début.

Cela vous effraie ?

Au contraire, vous devez plutôt prendre ça comme une magnifique opportunité, car c’est là que vous pourrez faire la différence par rapport à vos concurrents.

C’est à dire ?

Pour la plupart de vos concurrents, lorsqu’ils lanceront leur campagne Adwords, il se passera ça : ils verront que les résultats ne  sont pas bons et en concluront rapidement que Google Adwords, ce n’est pas pour eux. Et hop, sans avoir essayer de changer la situation, ils vont abandonner.

Vous, vous n’agirez pas de la même façon. Vous serez le « Georges Clooney d’Adwords« . Vous ne laisserez pas votre campagne rester toute moche (= inefficace). Régulièrement, grâce à des modifications pertinentes basées sur l’analyse des performances passées, vous serez en mesure d’améliorer constamment la rentabilité de votre campagne.

« Alors, la création de ma campagne n’a aucune importance ? »

Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit 😉

Il est évident que partir avec une campagne correctement structurée, des paramètres de campagnes adaptés, des mots clés ciblés, des annonces percutantes et des pages de destinations efficaces sera préférable. Pour espérer gagner une course de voiture il vaut mieux partir avec une Porsche qu’avec une Renault Fuego !

Cependant, ne passez pas des jours et des jours à concocter la campagne de vos rêves ou à perdre un temps fou dans des détails. Pire, ne perdez pas du temps à faire des suppositions dont la plupart, et vous le remarquerez rapidement lorsque votre campagne sera lancée, seront fausses !!

Le plus important est de vous lancer intelligemment (c’est à dire en suivant une méthodologie efficace), puis d’analyser les résultats pour apporter les ajustements nécessaires. Et régulièrement, vous recommencerez ce processus analyses > ajustements, pour améliorer constamment les performances de vos campagnes Adwords.

La conclusion

Quand on voit la « trombine » du jeune Georges Clooney, qui aurait dit à l’époque que la plupart des femmes seraient aujourd’hui en admiration face à lui (quel veinard ce Georges !!).

L’exemple de Georges Clooney s’applique à vos campagnes Adwords. Ce n’est pas parce que votre campagne n’enregistre pas les résultats escomptées dès son lancement que vous devez baisser les bras et abandonner. Au contraire, c’est là que le « jeu » commence et que ça devient intéressant !

En analysant régulièrement les performances de vos campagnes, vous pourrez mettre en place des modifications qui viendront améliorer les résultats. Et au bout de quelques semaines ou mois, vous verrez que les performances de vos campagnes seront incomparables avec celles obtenues au début !

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux conseils 100% Adwords !