Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Les 4 types de mots clés à exclure sur Google Adwords

Dans un autre article où j’expliquais comment trouver des idées de mots clés à exclure pour vos campagnes Adwords, je disais qu’il y existait 4 types de mots clés à exclure.

Dans l’article que vous avez sous les yeux, vous l’aurez compris, je vais vous présenter ces 4 types de mots clés à exclure.

Ne perdons pas une seconde, découvrons-les tout de suite.

1. Les requêtes « inadaptées » à vos produits ou services

Là c’est simple. Il s’agit de requêtes qui ne sont pas du tout intéressantes car elles ne correspondent pas aux produits ou services que vous commercialisez.

Prenons l’exemple d’un plombier à Toulouse qui fait un rapport des termes de recherche pour son mot clé +plombier +toulouse (en modificateur de requête large)

mots clés à exclure Adwords inadaptés

En analysant le rapport des termes de recherche, nous constatons que ce plombier a obtenu des impressions et clics pour les requêtes ci-dessous :

  • devenir plombier à toulouse
  • centre formation plombier toulouse

Ces requêtes ne sont pas tout intéressantes pour notre ami plombier. Il dépense de l’argent pour rien.

En excluant les termes -devenir et -formation (voire -« centre formation »), son problème sera résolu.
Remarque : si vous utilisez des mots clés en requête large, les requêtes inadaptées ne manqueront pas !! C’est le pire des ciblage, à part si vous aimez jeter votre argent par les fenêtres.

2. Les requêtes ciblées mais « inadaptées » au groupe d’annonces

C’est un problème qui est lié à la concurrence interne entre vos groupes d’annonces et vos campagnes. C’est un point très important qui est ignoré ou sous-estimé par les entreprises qui utilisent Adwords.

C’est quoi la concurrence interne ?

Pour répondre à cette question, rien de mieux qu’un exemple :

Vous avez 2 groupes d’annonces, chacun avec un mot clé (c’est pour simplifier l’exemple) :

concurrence interne Google Adwords

Un internaute tape sur Google la recherche chemise homme blanche. Selon les règles de fonctionnement des mots clés en modificateur de requête large, les annonces de vos 2 mots clés peuvent potentiellement être diffusées pour cette recherche.

Cependant, la logique voudrait que ce soit l’annonce liée à votre mot clé +chemise +homme +blanche qui s’affiche. Ce n’est pas simplement une question de logique, mais aussi une question d’efficacité. L’annonce de votre mot clé +chemise +homme +blanche est spécifique à ce type de produit et la page de destination est pertinente pour cette recherche.

Mais dès fois (souvent ?), Google Adwords n’est pas logique. Pour différentes raisons, il ne va pas afficher l’annonce qui vous semble logique. Dans notre exemple, il diffusera l’annonce liée au mot clé +chemise +homme. Annonce qui est assez générique et qui redirige vers une page de destination également générique. Donc les performances (taux de clic et taux de conversion) vont en pâtir.

La solution ?

Elle est simple. Dans notre exemple, il suffira de mettre en veille le terme -blanche dans le groupe d’annonces « Chemise Homme« . Ainsi quand un internaute tapera chemise homme blanche sur Google, vous serez sûr que c’est l’annonce du groupe d’annonces « Chemise Homme blanche » qui s’affichera !

Remarque : attention avec ce type de mots clés à exclure. Le risque serait de vous emmêler les pinceaux, et donc de passer à côté de requêtes pertinentes. Si vous avez peur de faire des erreurs, privilégiez les mots clés à exclure exact. Dans notre exemple, au lieu d’exclure -blanche, excluez -[chemise homme blanche] pour plus de « sécurité ».

3. Les requêtes ciblées, mais qui ne sont pas rentables

Et oui, ce n’est pas parce que la requête est ciblée qu’elle est obligatoirement rentable. Dans votre rapport des termes de recherche vous rencontrerez certainement des requêtes intéressantes (car correspondant aux produits ou services que vous proposez) mais ces requêtes vous feront perdre de l’argent.

Votre but étant d’avoir des campagnes Adwords rentables, il faudra exclure ces requêtes de votre groupe d’annonces.

Remarque : utilisez des mots clés à exclure en ciblage exact (ex. -[mot clé à exclure]) pour éviter de bloquer l’affichage de vos annonces sur les autres requêtes intéressantes.

4. Les requêtes ciblées, avec 0 conversion et un coût supérieur à votre coût par commande maximum

Ces requêtes sont intéressantes mais elles n’ont jamais enregistré de conversion et leur coût a dépassé votre seuil de rentabilité.

Pour plus de clarté, prenons un petit exemple.

Pour notre exemple, le seuil de rentabilité est fixé à 15 € (c’est votre coût par commande maximum. Au dessus, vous perdez de l’argent).

Dans votre rapport des termes de recherche vous avez une requête qui a enregistré 0 conversion et vous a coûté 30 €, soit le double de votre coût par commande max.

Donc, là il n’y a pas photo, il faudra exclure cette requête de votre groupe d’annonces.

Remarque : comme pour le point n°3, utilisez des mots clés à exclure en ciblage exact (ex. -[mot clé à exclure]) pour éviter de bloquer l’affichage de vos annonces sur les autres requêtes intéressantes.

« Allez, s’il vous plait, laissez nous une seconde chance !!« 

laissez nous une seconde chance !

Voilà ce que pourraient dire ces pauvres petites requêtes que vous allez exclure sans pitié.

Pour les types de mots clés à exclure 1 & 2, soyez sans pitié, ah ah ah (rire méchant). Ces requêtes n’ont rien à voir avec les produits ou services que vous proposez (type 1) => argent dépensé pour rien, ou ces requêtes s’affichent via le mauvais groupe d’annonces (type 2) => baisse des performances.

Par contre, oui, vous serez bons et généreux pour les types de mots clés à exclure 3 et 4. Oui, vous pouvez vous félicitez, vous avez du coeur !

Pourquoi laisser une seconde chance à ces requêtes ?

Attention, ne vous méprenez pas. Vous devez exclure ces requêtes. Par contre, vous n’allez pas les écarter définitivement.

En effet, les requêtes en question étaient ciblées. Elles étaient intéressantes pour les produits ou services que vous commercialisez. C’est déjà une très bonne chose ! Le seul hic (et non des moindres), c’est que requêtes ne sont pas rentables.

Vous allez va donc essayer de rendre ces requêtes rentables !

Comment rentabiliser ces requêtes qui vous font perdre de l’argent ?

C’est très simple. Vous travaillerez ces requêtes d’une manière plus ciblée.

Vous les placerez dans un groupe d’annonces dédié, ce qui vous permettra :

  • d’appliquer une enchère adaptée
  • de créer des annonces spécifiques
  • annonces qui redirigeront vers une page plus ciblée

Ainsi, vous mettrez en place les principaux ingrédients pour améliorer les performances de ces requêtes.

Et si malgré ça ces mots clés ne sont toujours pas rentables ? Bon là il ne faut pas exagérer : mettez ces mots clés en veille. Vous voulez bien être sympa, mais il y a des limites. C’est quand même votre argent !!

Conclusion

Quand on parle de mots clés à exclure, la plupart des entreprises se focalisent sur les requêtes qui ne sont pas adaptées aux produits ou services commercialisés. Certes, c’est déjà très bien, mais ce n’est pas suffisant.

En effet, il existe 3 autres types de mots clés à exclure. Les ignorer, c’est prendre le risque de perdre de l’argent. Donc, lorsque vous réaliserez vos prochains rapports de termes de recherche, pensez bien à tous ces types de mots clés à exclure.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !