Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !

Comment trouver des idées de mots clés à exclure pour Google Adwords ?

Les mots clés à exclure seront vos meilleurs amis pour faire des économies. Grâce à eux, vos annonces Adwords ne s’afficheront pas sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec les produits ou services que vous commercialisez.

Ok,c’est bien beau de dire que les mots clés à exclure sont essentiels pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Adwords, encore faut-il savoir quels mot clés à exclure utiliser !

Heureusement, vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer comment trouver des idées de mots clés à exclure.

Comme à mon habitude, je ne veux pas vous faire perdre de temps avec des techniques à la « mord-moi le noeud« . Votre temps est trop précieux. Je vais donc vous présenter les 3 techniques les plus efficaces.

Allons-y !

1. Votre campagne Adwords est déjà en ligne ?

Votre campagne est déjà en ligne depuis plusieurs semaines ou mois. C’est parfait. Votre travail de recherche de mots clés à exclure en sera simplifié, et ce grâce au rapport des termes de recherche.

Technique #1 : Le rapport des termes de recherche

J’ai tendance à dire que ce rapport est le plus important sur Adwords. Ce rapport est utile pour dénicher des idées de mots clés à ajouter dans vos campagnes ou pour trouver des « pépites » ; mais aussi (et surtout) pour débusquer des mots clés à exclure.

Dans ce rapport vous trouverez 4 types de mots clés à exclure :

  • Les requêtes qui n’ont rien à voir avec les produits ou services que vous commercialisez. Par exemple, la requête chemise homme discount si vous vendez des chemises homme haut de gamme.
  • Les requêtes ciblées mais qui ne sont pas adaptées à votre groupe d’annonces. C’est un problème de concurrence interne entre vos groupes d’annonces ou vos campagnes.
  • Les requêtes ciblées qui enregistrent des conversions non rentables.
  • Les requêtes ciblées avec 0 conversion & un coût supérieur à votre coût par commande maximum.

C’est un rapport à réaliser régulièrement (au moins une fois par mois) afin de découvrir continuellement de nouveaux mots clés à exclure.

2. Vous n’avez pas encore lancé votre campagne Adwords ?

Si vous lancez tout juste votre campagne Google Adwords, vous ne pourrez pas vous appuyer sur le rapport des termes de recherche pour trouver des idées de mots clés à exclure. Dommage.

Heureusement, il existe 2 techniques pour découvrir des mots clés à exclure !

Technique #2 : La logique

Ne sous-estimez votre cerveau. Il peut vous servir 😉 Plus sérieusement, il y a des mots clés à exclure « logiques » qui vous viendront spontanément en tête.

Par exemple, si vous vendez des produits moyen/haut de gamme, vous souhaiterez exclure logiquement toutes les requêtes faisant références au discount.

La connaissance de votre activité vous permettra de trouver spontanément des idées de mots clés à exclure.

Attention à ne pas aller trop loin !

Servez vous de votre cerveau, mais attention à ne pas trop le solliciter ;). Concrètement, n’ayez pas la « main trop lourde » dans les mots clés à exclure « logiques ». Vous risqueriez d’empêcher l’affichage de vos annonces sur des requêtes susceptibles de vous amener des ventes.

Si vous avez un doute, ne mettez pas cette idée dans votre liste de mots clés à exclure.

Technique # 3 : L’outil de planification des mots clés

Ce outil est surtout utilisé pour trouver de mots clés à ajouter dans vos campagnes Adwords.

Par exemple, vous souhaitez lancer une campagne Adwords pour communiquer sur votre gamme de cabanes de jardin. En tapant ce mot clé dans l’outil de planification des mots clés, Google Adwords vous proposera de nombreuses suggestions pour votre future campagne.

Mais savez-vous que vous pouvez également utiliser cet outil pour trouver des idées de mots clés à exclure ?

Pour comprendre comment, je vais rapidement vous expliquer « la logique » de fonctionnement de cet outil.

Lorsque vous saisissez un ou plusieurs mots clés, Google vous affichera des suggestions liées à ces mots clés.

Jusque là on est d’accord.

Par exemple, si vous tapez cabane de jardin dans l’outil de planification des mots clés, Google vous affichera tous les mots clés qu’il estime liés à votre mot clé cabane de jardin.

Là aussi, nous sommes toujours d’accord (enfin j’espère).

Ces suggestions ne correspondent pas à une simple liste de mots clés. Ces suggestions représentent « la manière de penser » de Google par rapport à votre mot clé. Autrement dit, ces suggestions indiquent clairement sur quelles requêtes Google Adwords pourrait afficher vos annonces.

Allez, pour que cela soit clair, prenons un exemple concret.

Dans l’outil de planification des mots clés, vous tapez le mot clé cabane de jardin.

Dans les suggestions proposées par Google Adwords, il y a les mots clés « taxe cabane jardin« , « taxe sur cabane de jardin« , etc… (je ne savais même pas que les cabanes de jardin pouvaient être taxées. Comme quoi on en apprend tous les jours !!).

suggestion de mots clés à exclure Google Adwords

 

En vous présentant ces suggestions, Google Adwords vous « informe » qu’il considère les recherches « taxe cabane jardin« , « taxe sur cabane de jardin« , etc… comme pertinentes pour votre mot clé « cabane de jardin« . Signifiant que Google Adwords pourrait afficher vos annonces sur ces recherches.

Remarque : évidemment, cette logique est à tempérer avec le choix des types de correspondance de vos mots clés. Si vos mots clés sont en ciblage exact, Google n’affichera pas vos annonces sur des requêtes ne correspondant pas exactement à vos mots clés.

Comment analyser ces suggestions pour en déduire des mots clés à exclure ?

Vous avez sous les yeux un certain nombre de suggestions proposées par Google Adwords. Il va falloir maintenant les analyser pour trouver des idées de mot clés à exclure.

La clé est de répondre à 2 questions :
Question #1 : Est-ce qu’une de vos annonce Adwords est susceptible d’apparaître pour la suggestion en question ?

En effet, en fonction des mots clés présents dans votre campagne, et en fonction des types de correspondance utilisés, vos annonces s’afficheront ou pas pour cette suggestion.

Par exemple, si vous avez le mot clé +cabane +jardin dans votre campagne (en modificateur de requête large), vos annonces Adwords seront susceptibles d’apparaître pour la requête « taxe cabane jardin« . Dans ce cas, il sera nécessaire d’exclure le terme « taxe ».

Question #2Est-ce que la suggestion proposée par Google est pertinente pour un groupe d’annonces de votre campagne Adwords ?

Si la réponse est oui, cela signifie que la suggestion que vous avez sous les yeux n’est pas « néfaste » et qu’elle ne constitue donc pas une idée de mot clé à exclure.

Attention aux listes de mots clés à exclure

En faisant quelques recherches sur internet vous trouverez des sites/blogs (dont certains sont très biens) qui vous présentent des listes de mots clés à exclure.

Ne vous précipitez pas à copier/coller ces listes dans vos campagnes, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ces listes sont génériques. En fonction des produits ou services que vous commercialisez, elles ne seront pas adaptées.
  • Vous risquez de passer à côté de conversions rentables. Par exemple, dans la plupart de ces listes il y a le mot clé à exclure « gratuit« . Cela a du sens car une personne qui utilise le terme gratuit dans sa requête n’est à priori pas prête à sortir sa carte bancaire. Mais ce n’est pas toujours le cas. J’ai par exemple un client (une boutique en ligne) qui obtient de nombreuses conversions rentables sur des requêtes où il y a le terme gratuit. Je l’avoue, cet exemple est assez rare, mais cela prouve qu’il ne faut pas exclure à tout va !

Conclusion

Les mots clés à exclure vous seront très utiles pour améliorer les performances de vos campagnes Adwords. En empêchant vos annonces d’apparaître sur des recherches qui ne correspondent pas à vos produits ou services, vous pourrez focaliser votre budget sur des requêtes ciblées.

En utilisant les 3 techniques étudiées dans cet article, vous trouverez des idées de mots clés à ajouter à votre campagne Google Adwords.

Uniquement pour les E-marchands
J'augmente votre C.A en gérant vos campagnes Google Ads pour vous...
... Ou vous ne me payez pas !