7 conseils pour éviter des gaspiller de l’argent avec Google Adwords

Selon le site américain Wordstream (Yes I speak the American), 25% du budget alloués aux liens sponsorisés par les petites entreprises est gaspillé !

C’est énorme.

J’en vois certains qui sortent leur calculette pour faire leurs calcul.

Respirez une seconde. Vous avez la chance d’être au bon endroit 🙂 puisque je vais vous expliquer comment éviter de gaspiller bêtement votre argent avec vos campagnes Google Adwords.

1. Fixez vous des objectifs

Avant toute chose, vous devez fixer un cap à vos campagnes. Doivent-elles vous aider à augmenter vos ventes, à attirer des prospects, à développer votre notoriété, etc… ?

En plus de fixer les grandes lignes, je vous encourage très fortement à fixer des objectifs chiffrés ou à fixer des seuils à ne pas dépasser.

Par exemple, votre campagne « ABC » ne doit pas dépasser un coût par commande de 15 €, votre campagne « XYZ » doit afficher un ROI de 150%.

Plus vos objectifs seront précis, plus vous serez en mesure de mettre en place les optimisations nécessaires pour les atteindre.

Pour aller plus loin sur ce sujet important, je vous conseille de lire cet article : Comment partir du bon pied avec Google Adwords ?

2. Travaillez votre score de qualité

Si vous vous intéressez à Google Adwords, vous devez savoir que le score de qualité est un critère important. Cette note donnée à vos mots clés sanctionne ou récompense votre travail.

Les annonceurs ayant des scores de qualités élevés peuvent bénéficier de coût au clics plus bas, un excellent moyen de dépenser moins.

Découvrez toutes les techniques pour booster le score de qualité de vos mots clés

3. Choisissez des mots clés ciblés

En achetant des mots clés trop génériques vous risquez de faire partie de ces entreprises qui voient 25% de leurs dépenses Adwords partir en fumée.

Pour investir intelligemment votre budget, je vous conseille vivement d’opter pour des mots clés ciblés. Ces mots clés sont intéressants à plusieurs niveaux :

  • Concurrence moindre => coût au clic plus bas
  • Taux de conversion plus élevé

Payer moins cher les clics et avoir plus de conversions, que demander de plus ?

4. Evitez les mots clés en ciblage large

Si vous avez envie de perdre de l’argent, mettez tous vos mots clés en ciblage large.

Cette option de correspondance de mots clés peut être un vrai gouffre financier. Il suffit de faire des rapports de performances de recherches pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

Pour utiliser à bon escient votre budget, optez pour des mots clés en ciblage exact. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Si les volumes ne sont pas suffisant, utilisez également des mots clés en expression exacte, ainsi que le ciblage modificateur de requêtes large. Attention, si vous utilisez ces deux derniers ciblages, veuillez les accompagner de mots clés à exclure. Point que nous allons voir tout de suite (ça c’est de la transition !).

5. Utilisez des mots clés à exclure

Si vous avez bien lu le point précédent, ce dont je ne doute pas une seule seconde, vous savez qu’il faut utiliser des mots clés à exclure lorsque vos mots clés ne sont pas en ciblage exact.

Ainsi vous pourrez élargir la diffusion de vos annonces Adwords tout en vous évitant d’apparaître sur des requêtes trop éloignées de votre coeur d’activité.

6. Utilisez des annonces textes explicites

Vos annonces textes peuvent vous éviter de dépenser de l’argent. Comment ?

En évitant de tromper l’internaute.

Pour être plus clair, évitez de faire de fausses promesses à vos internautes. Vous serez le principal perdant (puisque c’est vous qui payez le clic).

Inutile de dire que vous êtes le moins cher si ce n’est pas vrai. Ne dîtes pas que le choix est énorme si vous proposez 3 produits. Etc…

L’enjeu consiste donc à créer des annonces attractives (qui invitent au clic) tout en évitant les fausses promesses qui feront déguerpir vos visiteurs une fois arrivés sur votre site.

Pour savoir comment rédiger des annonces efficaces, je vous invite à lire ces 2 articles :

7. Ayez un site qui convertisse !

En tant que supporteur de l’Olympique de Marseille, je vais aller droit au but (il n’y a que les fans de sport qui peuvent comprendre cette blague) : vous aurez beau suivre tous les conseils précédents, si votre site n’est pas efficace commercialement, vous perdrez  de l’argent avec vos campagnes Google Adwords.

Google Adwords est un (excellent) moyen d’attirer du trafic ciblé sur votre site. Une fois les internautes arrivés à destination, c’est votre site qui prend le relais. La meilleure campagne n’en n’amènera pas large avec un mauvais site.

Un site qui parvient à convertir ses visiteurs en clients ou prospects est un site qui vous évitera de laisser de l’argent sur la table.

Pour aller plus loin

En conclusion

Ce n’est jamais drôle de dépenser de l’argent pour rien. Si, vous aussi, vous faîtes partie de ces entreprises qui gaspillent inutilement de l’argent avec Google Adwords, suivez ces conseils et vous me remercierez 😉 (et accessoirement vous ne ferez plus partie de ces personnes qui pensent que Google Adwords ça ne marche pas).

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

A bientôt pour des conseils 100% Adwords !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.